Pour la saison hivernale du 28 octobre 2022 au 25 mars 2023, KLM proposera un réseau de 163 destinations -dont 92 européennes et 71 intercontinentales.
Les nouvelles destinations à intégrer ou réintégrer son programme sont Nantes en France, Rovaniemi en Finlande, Aarhus au Danemark et Katowice en Pologne. Cet hiver, la compagnie néerlandaise partenaire d’Air France continuera également d’opérer ses vols au départ d’Amsterdam vers Austin (Texas) qui ont été introduits en été. Aussi, elle proposera plus de sièges sur ses liaisons vers l’Amérique du Nord par rapport à 2019.
Europe
KLM ajoutera Nantes, Aarhus et Katowice à son programme hivernal. A partir du 29 octobre 2022, Nantes sera desservie deux fois par jour et Aarhus et Katowice tous les jours. Le réseau européen comprendra également Rovaniemi (Finlande), vers laquelle KLM volera une fois par semaine du 3 décembre au 25 mars 2023.
De plus, KLM augmentera le nombre de vols qu’elle opère vers Teeside, Humberside, Cardiff, Southampton (Royaume-Uni) et Graz (Autriche). Enfin, Naples (Italie) et Split (Croatie) seront desservies quotidiennement. Bien que nouveaux cet hiver, ces vols s’inscrivent dans la continuité du programme estival.
Amérique du Nord
Au total, KLM desservira 19 destinations en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique) cet hiver, soit 11 % de sièges en plus par rapport à 2019. KLM desservira par exemple Los Angeles dix fois par semaine cet hiver, soit trois vols hebdomadaires supplémentaires par rapport à l’hiver dernier. Le service vers Austin, lancé cet été, se poursuivra. Cet hiver, la nouvelle classe Premium Comfort de la compagnie néerlandaise sera disponible à la réservation vers plusieurs destinations aux États-Unis et au Canada.
Caraïbes
Le nombre de sièges vers les Caraïbes (notamment les Antilles néerlandaises) augmentera de plus de 20 % cet hiver, par rapport à 2019. Par exemple, KLM desservira Curaçao au moins 10 fois par semaine, avec deux vols quotidiens pendant la période de Noël. Le vol quotidien vers Aruba –combiné avec Bonaire– sera opéré à l’aide du plus gros-porteur de la flotte de KLM, le Boeing 777-300ER (408 places). Comme à l’hiver 2021, KLM assurera également des vols vers Bridgetown (Barbade) et Port of Spain (Trinidad & Tobago) cette saison.
Amérique latine
Le nombre de sièges disponibles sur les vols vers l’Amérique du Sud augmentera de 6 % cet hiver par rapport à 2021. KLM assurera un service quotidien vers l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie et le Pérou. Elle recommencera aussi à combiner Buenos Aires (Argentine) avec Santiago du Chili (Chili). Le Costa Rica sera desservi quatre fois par semaine. KLM opérera cinq vols par semaine vers Paramaribo (Suriname), également en Boeing 777-300ER. Enfin, elle continuera à desservir la destination hivernale de Cancun (Mexique) qui a été introduite en 2021.
Afrique
KLM introduira trois vols supplémentaires par semaine vers Cape Town, en Afrique du Sud. En plus du vol de jour quotidien, les clients pourront désormais choisir des vols de nuit trois fois par semaine. Cet hiver, les clients pourront également voler vers Zanzibar en combinaison avec Dar-es-Salaam, tous deux en Tanzanie.
Il sera possible de réserver la nouvelle classe Premium Comfort sur certains vols vers Nairobi et Dar-es-Salaam. KLM reconfigurera davantage de long-courriers pour proposer cette nouvelle classe dans la période à venir, à commencer par ses Boeing 787 Dreamliner.
Asie
Le nombre de sièges disponibles vers l’Asie augmentera de pas moins de 50 % par rapport à l’année dernière, de nombreuses destinations d’Asie du Sud-Est ayant rouvert leurs frontières aux visiteurs étrangers. Les vols vers Tokyo-Narita seront à nouveau opérés sans escale cet hiver. Les services vers Kuala Lumpur (Malaisie) seront également opérés directement cet hiver au lieu de faire une escale à Singapour. Les vols de l’été vers Bangalore (Inde) se poursuivront cet hiver.
Les vols vers la Chine resteront limités pour le moment. KLM desservira Shanghai-Hangzhou trois fois par semaine cet hiver avec une escale à Séoul-Incheon.
Nico a commenté :
2 octobre 2022 - 17 h 03 min
AF aussi se doit de réouvrir Kuala Lumpur, avec en prime un monopole. La Thaïlande étant réouverte totalement, Phuket aurait été une belle surprise aussi. Étonnant que ça n’a jamais été lancé, même avec 3/4 vols par semaine…
Bencello a commenté :
3 octobre 2022 - 14 h 19 min
Exclusivement des hausses (par rapport à 2019 parfois ou 2021) alors que le trafic actuel est limité à AMS.
L’aéroport prévoit un retour à la normale dans ses opérations ? J’en serai surpris , au vu des dernières informations.