La compagnie aérienne Aeroflot va relancer dans les prochaines semaines à Moscou ses liaisons vers Bangkok, Colombo, Goa et deux stations balnéaires en Egypte. Pendant ce temps, le géant aéronautique Rostec estime que les avions d’Airbus et Boeing « ne seront plus jamais livrés en Russie », qui dépendrait alors de ses propres constructeurs.
A partir du 9 octobre 2022, la compagnie nationale russe reliera de nouveau sa base à Moscou-Sheremetyevo à l’aéroport de Colombo-Badaranaike au Sri Lanka à raison initialement de deux vols par semaine. Le 30 octobre, ce sera au tour de la Thaïlande avec une rotation quotidienne vers Bangkok-Suvarnabhumi, et le 4 novembre à celui de l’Inde avec jusqu’à trois fréquences hebdomadaires vers Goa-Dabolim.
Tous ces vols seront selon Aeroflot opérés « en Airbus A330 », sa flotte comptant encore douze A330-300 configurés pour accueillir jusqu’à 301 sièges en deux classes.
Dès le 1er octobre, la compagnie suspendue de l’alliance SkyTeam depuis avril suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie relancera toujours à Sheremetyevo deux vols quotidiens vers Sharm-el-Sheikh et un autre vers Hurghada, les deux « destinations de loisirs populaires » en Egypte étant desservies toujours à bord de ses « confortables A330 ».
De son côté, la holding d’État Rostec estime que les avions Airbus et Boeing « ne seront plus jamais livrés à la Russie » et que le pays dépendra désormais entièrement des appareils assemblés localement : « les avions étrangers vont sortir de la flotte [russe]. Nous pensons que ce processus est irréversible, et les avions Boeing et Airbus ne seront jamais livrés à la Russie », a déclaré selon Reuters Sergei Chemezov, dirigeant de la société mère d’UAC (United Aircraft Corporation) qui supervise les avionneurs Sukhoi, Irkut, Tupolev et Ilyushin.
Les sanctions de l’UE et des États-Unis ont interdit aux compagnies russes la livraison d’avions occidentaux, de pièces de rechange ou de tout service, y compris la location et la maintenance. Elles attendaient encore les livraisons d’environ 55 Airbus et Boeing selon les calculs de ch-aviation, sans compter ceux qui devaient être pris en leasing. Rostec de son côté espère livrer un millier d’avions d’ici la fin de la décennie, annonçait en juin le ministre russe du commerce et de l’industrie Denis Manturov.
Rappelons que le groupe Aeroflot a récemment passé une commande de 339 avions fabriqués sous l’ombrelle UAC : 210 monocouloirs Irkut MC-21 (dont les vols d’essai ont débuté), 89 Sukhoi SSJ100 Superjet, un modèle déjà entré en service et 40 Tupolev Tu-214 dont la relance de la production a été annoncée au printemps (les SSJ et MC-21 seront commandés en version « russifiée », notamment avec les moteurs locaux Aviadvigatel). Les livraisons devraient s’étaler entre 2023 et 2030, a déclaré Aeroflot dans un communiqué.
Anna Stazzi a commenté :
30 septembre 2022 - 14 h 52 min
Oops !
Goa est en Inde et non au Sri Lanka.
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Vivement la baleine volante sinorusse !
Blague à part, j’ai toujours apprécié mes vols à bord d’avions soviétiques, sauf AN24, IL118, YAK 42. Les autres étaient ok, mon préféré était l’IL62, puis le TU154.
Grinch' a commenté :
30 septembre 2022 - 17 h 13 min
Bonjour Anna Stazzi
Probablement très peu d’intervenants sur ce forum ont eu l’occasion de voler avec des avions de conception russe ou soviétique.
Pouvez-vous donc, pour notre culture aéro, nous expliquer ce qu’ils ont de particuliers, en plus ou en moins, par rapport aux avions occidentaux ? Merci.
Le toulousain a commenté :
30 septembre 2022 - 18 h 12 min
Pour ma part dans un il76d de la havane a santiago de cuba en 1995
Rentrée par la porte cargo a l arriere ( porte en pente facon commando)
Porte d ailleurs toujours en cour de fermeture au debut du roulage
Siege large cabine vaste ambiance 70’s intérieur recouvert de liege
Et ambiance avec nuage/ condensation de la vapeur d eau par les enormes grilles d aération
Quelle experience quand on y repense
(Ca vaut bien les « taxi brousses » pour la Papouasie )
Me souvient aussi du dc 10 qu utilisait AOM avec la cubana pour paris la havane….
Anna Stazzi a commenté :
1 octobre 2022 - 10 h 00 min
Merci Grinch’ pour votre question,
Mon avis n’est en aucun cas technique, mais reflète un sentiment de confort.
Si l’aménagement des cabines n’a jamais été le point fort des Soviétiques, je relève essentiellement deux points:
L’espacement entre les rangées. J’ai toujours eu l’impression d’avoir plus d’espace pour les jambes que sur un avion occidental ( dessin du siège ? du dossier ?). Ce n’est pas moindre quand on se déplace.
Les Polonais sont passés des relativement spacieux IL62 et TU134 aux sardines 737, pas vraiment un avantage en matière de confort.
Idem pour la Malev qui a laissé ses TU154 pour la même boîte.
J’ai parcouru de longues distances avec x stops sur TU134 et malgré la fatigue n’ait pas éprouvé celle ressentie au sortir d’un 747 pourtant bien plus récent. Même le 747-8 a cette soufflerie bruyante d’air sec.
La sensation de la pressurisation me semble moindre à bord des avions russes. J’en ignore tout, mais ai noté une sensation plus agréable qd on vole.
Le point principal tiendrait donc, à mon sens, à la pressurisation.
Le positionnement des moteurs joue aussi un rôle: un LC sur IL62 est moins bruyant qu’un vol sur 777, véritable fanfare de casseroles.
Un aspect secondaire tient au pilotage: les Russes, Polonais, NCoréens, et d’autres décollent sans piquer.
Le décollage est souvent imperceptible, ce qui est autrement plus agréable qu’être scotché au siège comme chez les Britanniques ou SudAfricains.
À l’heure où on nous bassine avec une « expérience » du voyage, le sentiment de bien-être me semble mieux pris en compte par les Russes/Soviétiques ds la conception de leurs appareils que par les Occidentaux.
Il ft reconnaitre aux Russes, Ukrainiens, et ex membres de l’Urss que tenant compte du climat ds lequel vivent la plupart de ces pays, la notion de se sentir à l’aise est importante. Idem en Scandinavie) Plus que sous les climats tempérés.
Mais tt cela n’est que sensation perso !!
Excellente journée, et bon vol !
Shôgun a commenté :
1 octobre 2022 - 13 h 11 min
J’ai volé en 2017 entre Kiev et Odessa à bord d’un Antonov 24, bi-turbopropulseur de la compagnie ukrainienne Motor-Sich, basée à Zaporijjia. Extérieurement, l’appareil ressemble un peu à un gros ATR 42. L’aménagement de la cabine était d’aspect pour le moins rustique: rideaux en tissu sur les hublots, tablettes rabattables en acier avec de grosses charnières de portes… Décor intérieur d’une sobriété à la mode soviétique des années 60…
J’avoue qu’en embarquant la première fois, je me posais quelques questions quant à l’entretien et la fiabilité de l’engin, mais tout s’est fort bien passé, et les PNC étaient charmantes.
Grinch' a commenté :
1 octobre 2022 - 16 h 25 min
@ Le Toulousain, Anna Stazzi et Shôgun
Merci pour vos témoignages instructifs et sans parti pris.
Plus particulièrement pour Anna Stazzi :
La sensation d’espacement entre les rangées ? Probablement car les notions de rentabilité par siège sont très secondaires sur les avions soviétiques, contrairement aux avions occidentaux où le but premier est d’abord de minimiser le coût au siège/km.
Le silence à bord de l’Il-62 ? Oui comme sur tous les avions avec moteurs à l’arrière, même si le but recherché par les constructeurs était de libérer les ailes pour optimiser la portance.
Sur ce point du silence à bord, pas compliqué de faire mieux que le B777, dont je me demande encore comment Boeing est parvenu à le rendre aussi bruyant à l’intérieur, en comparaison des A310, A330, A380 et B757 que j’ai tous les quatre (comme le B777) eu l’occasion de prendre entre la France et le Canada.
Onya a commenté :
2 octobre 2022 - 19 h 01 min
et le 4 novembre à celui de l’Inde avec jusqu’à trois fréquences hebdomadaires vers Goa-Dabolim.
Je crois qu’ils ont bien dit Inde vers Goa-Dabolim
bergeron a commenté :
30 septembre 2022 - 14 h 58 min
Une bonne nouvelle pour Airbus qui va disposer d’un stock d’avions prêts pour ses clients fidèles.
À long terme, pas facile de prévoir ce qui va se passer le marché des avions.
Aviondu78 a commenté :
30 septembre 2022 - 16 h 22 min
Je pense que tout cela ne sent pas très bon pour Airbus à long terme.
Les américains rêvant déjà de racheter Airbus (cf. L’emprise de Marc Endeweld) sentant qu’ils ne pourraient faire face à une concurrence sino-russe et un marché qui finira indubitablement par se consolider.
Je suis donc de plus en plus pessimiste, il est dommage que l’aérien soit inclus dans les sanctions, cela va rendre les chinois et les russes – à terme – complètement indépendants et beaucoup plus compétitifs sur les marchés émergents.
Par ailleurs, sceptique sur ces nouveaux avions russes et chinois qui n’auront pas nécessairement une belle performance énergétique ce qui devrait renforcer les émissions à effet de serre, ce dont nous n’avons encore moins besoin…
Shôgun a commenté :
1 octobre 2022 - 3 h 10 min
J’ai déjà lu des «analyses» lunaires, mais alors celle-ci est carrément martienne, voire plutonienne.
Si le but caché est de participer sournoisement à la désinformation poutinienne sur «les sanctions qui ne servent à rien et n’affectent que les Européens et font le jeu des méchants Américains», vous perdez votre temps, Youri. Nous ne sommes pas dupes de cette propagande mensongère.
Il faut évidemment durcir au maximum les sanctions et ostraciser le régime poutinien, belliqueux et impérialiste.
Les relations civilisées avec la Russie reprendront quand la Russie sera redevenue un état civilisé. Pas d’inquiétude sur le long terme: la Russie survivra à Poutine. Celui-ci n’en a d’ailleurs plus pour très longtemps.
nonaucdgexpress a commenté :
1 octobre 2022 - 10 h 35 min
Ca c’est de l’information technique et commerciale sur le monde du transport aérien!
Shôgun a commenté :
1 octobre 2022 - 12 h 00 min
Je répondais à un commentaire. Si vous trouvez ma réponse hors-sujet, alors c’est que le commentaire initial l’était aussi. Pour quelle raison avez vous donc attendu ma réponse pour réagir ?… Question purement rhétorique, on connaît évidemment la réponse. 😉
MD80 a commenté :
1 octobre 2022 - 15 h 40 min
On se demande qui fait de la propagande ici ! Écoute John, ce n’est pas parce que tu es nourri à la propagande pro-occidentale pré-machée et régurgité dans ce qui te sert de bouche qu’il faut traiter les autres de vendu.
Ton analyse est aussi merdique que tes coms Johnny et pour toi le monde se divise entre les bons et les méchants, les blancs et les noirs, les idiots et les savants.
Seulement ta propagande de vendu, de leche bottes et de mouton ne prend pas avec la majorité des gens, et cela se voit de jour en jour !
Faut il être vraiment stupide à ce point pour se croire dans le camp des gentils qui ne profilent pas des faibles ? Faut il être arrogant à ce point pour penser être dans le camp de la justice et du droit ? Ah certes oui la justice et le droit pour l’entre soi (et encore) mais en ce qui concerne les autres peuples on les écrase !
Sur un simple post d’une type qui donne son avis sur les sanctions concernant l’aérien, tu as tenté d’en faire un paria, un vendu ou pire que sais je … tu es tout simplement un imbécile, de la pire espèce, de l’espèce de ceux qui donnent des leçons Mac John !
Shôgun a commenté :
2 octobre 2022 - 19 h 51 min
Et alors Vassily, on fait sa petite crise de nerfs ? C’est la déculottée de ton armée d’ivrognes à Lyman qui te met dans cet état ?
Quelle va donc être ta rage quand la valeureuse armée ukrainienne aura repris Kherson et Sievierodonetsk dans les prochaines semaines !
Ou alors tu es en manque de vodka à cause du rationnement ?
Ellias a commenté :
2 octobre 2022 - 4 h 18 min
Analyse très clairvoyante malheureusement pessimiste, mais on en prend effectivement le chemin :/
EnGreve a commenté :
30 septembre 2022 - 16 h 58 min
Excellente nouvelle pour la Chine qui a du coup déjà un client extérieur et ce n’est que le début de la conquête mondiale…
BLU83120 a commenté :
30 septembre 2022 - 22 h 16 min
attention ne pas penser que les clients européens seront ok pour monter dans des avions chinois .la chine est le pays de la copie et de la fabrication bas de gamme .pour ma part je ne volerais jamais avec un avion chinois et encore moins russe .il suffit de les voir se comporter les 2 en vacances en Asie pour savoir a qui nous avons a faire
nonaucdgexpress a commenté :
1 octobre 2022 - 4 h 55 min
Les chinois ont lancé, tout seuls, une station orbitale, habitée en permanence, un ou plusieurs satellites sur la Lune, en copiant ce qu’avait fait les français et Ariane Espace.
La différence : les chinois ont copié plus vite et plus loin que les auteurs originaux qui ne savent pour le moment que mettre des boites métalliques sur orbite ou louer un siège américain (ou pire russe) pour faire parler d’eux.
Ellias a commenté :
2 octobre 2022 - 4 h 20 min
Il vaut mieux voler dans un avion russe ou chinois, que dans un 737.
niet boljemoi ! a commenté :
1 octobre 2022 - 2 h 14 min
les Russes ne pourront pas acheter d’avions chinois , les moteurs l’avionique et de nombreux composants étant européens et américains , ils sont soumis à embargo ! pour cette même raison le C929 n’est pas prêt de voler à moins que les Chinois lâchent les Russes sur le projet.
jeje a commenté :
1 octobre 2022 - 8 h 27 min
Les chinois viennent de certifier le C929 , alors ne vous inquiéter pas il volera plus tôt que vous ne le pensez.
Calète a commenté :
1 octobre 2022 - 11 h 41 min
Le C929 cerifié alors que l’avion n’existe pas.
Trop fort.
niet ! a commenté :
1 octobre 2022 - 14 h 52 min
Tout faux , c’est le C919 qui vient d’être certifié , un avion qui n’a absolument rien de russe. ….vérifiez vos sources avant d’affirmer n’importe quoi !
jeje a commenté :
2 octobre 2022 - 11 h 45 min
erreur de frappe je reconnait c’est bien 919 et non 929 , mais il n’y a que les imbéciles qui ne ce trompent pas et yen a plein les cimetières comme les irremplaçables .
fayçalair a commenté :
30 septembre 2022 - 22 h 37 min
faire voler des boeing et airbus plus de six mois sans pieces de rechange bravo!!!!
ou alors il y a une erreur comme une fuite!!!!
hypocrisie quand tu nous tiens
Shôgun a commenté :
1 octobre 2022 - 12 h 03 min
Les Russes ont déjà commencé à cannibaliser certains avions Airbus et Boeing pour assurer la maintenance en pièces détachées de ceux qui volent encore.
pompon a commenté :
1 octobre 2022 - 12 h 57 min
Effectivement il y a des fuites, mais légale, puisque dans le traité d’ouverture du port d’Odessa pour permettre la sortie des céréales signé en Turquie, il y a 2 sous traités dont un qui autorise la livraison de pièces Avia vers la Russie. Le principe de la diplomatie, je te donne mais en retour je reçois. Etrangement aucun média n’en parle.
Calète a commenté :
1 octobre 2022 - 11 h 46 min
Produire des avions commerciaux 100 % russes, les Russes en seront capables c’est certain.
Mais si ces avions ne sont pas certifiés par les autorités de navigabilité occidentaux ils resteront confinés à des vols domestiques ou vers des pays amis, sans survol des pays ayant refusé la certification.
Bon courage à Aeroflot pour vivre dans ces conditions.
Leclairevoyant a commenté :
3 octobre 2022 - 14 h 46 min
Les pays amis de la Russie sont nombreux dans ce monde et l’espace aérien pour atteindre ces pays amis existent. Donc ces avions russes certifiés ou pas par l’occident, voleront a travers le reste du monde qui ne souffre pas de russophobie.
Et puis si les avions russes ne peuvent pas utiliser l’espace aérien occidental, vos avions non plus ne peuvent utiliser l’espace aérien russe. Donc tout le monde perd dans cette affaire.
Jules777X a commenté :
1 octobre 2022 - 14 h 47 min
C’est une HÉRÉSIE de ne plus avoir de Boeing ou d’Airbus définitivement ??? je suis sûr QU’AUCUNE compagnie russe ne pourra se satisfaire de ça !!
Évidemment la Russie sait fabriquer des avions ( plus ou moins performant au demeurant) et tant mieux mais est-ce que ces avions sont aussi compétitifs et performants que ceux des occidentaux ?!
nonaucdgexpress a commenté :
1 octobre 2022 - 20 h 12 min
On dit la même chose pour les fusées russes, moins performantes, dépassées mais toujours fiables et utilisées sans dépenser un “pognon” de dingues. En ces périodes de sobriété, la donne peut changer le temps de la sobriété.
Mike a commenté :
2 octobre 2022 - 19 h 32 min
Personnellement j’ai travaillé en tant que motoriste chez sukhoi sur le ssj100, les travaillent en claquettes et tapent avec une masse de plus d’un mètre sur le mat pylône sans vous parler du reste.
J’ai pris des avions soviet pour aller la bas, ça fait peur mdr!
Si ils n’ont plus d’avions européen et de maintenance, ça va très mal finir (pour avoir connu leurs avions et leurs maintenance)
Mais une chose que je vois c’est qu’en plus de toutes ces sanctions qui nous reviennent comme un boomerang ils ouvrent des lignes en A330 sur lesquels j’ai travaillé alors que soit disant ils sont pris à la gorge..mdr vrai? Faux? Bluff? Dangereux? On verra bien..