La compagnie aérienne Aeroflot va relancer dans les prochaines semaines à Moscou ses liaisons vers Bangkok, Colombo, Goa et deux stations balnéaires en Egypte. Pendant ce temps, le géant aéronautique Rostec estime que les avions d’Airbus et Boeing « ne seront plus jamais livrés en Russie », qui dépendrait alors de ses propres constructeurs.

A partir du 9 octobre 2022, la compagnie nationale russe reliera de nouveau sa base à Moscou-Sheremetyevo à l’aéroport de Colombo-Badaranaike au Sri Lanka à raison initialement de deux vols par semaine. Le 30 octobre, ce sera au tour de la Thaïlande avec une rotation quotidienne vers Bangkok-Suvarnabhumi, et le 4 novembre à celui de l’Inde avec jusqu’à trois fréquences hebdomadaires vers Goa-Dabolim.

Tous ces vols seront selon Aeroflot opérés « en Airbus A330 », sa flotte comptant encore douze A330-300 configurés pour accueillir jusqu’à 301 sièges en deux classes.

Dès le 1er octobre, la compagnie suspendue de l’alliance SkyTeam depuis avril suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie relancera toujours à Sheremetyevo deux vols quotidiens vers Sharm-el-Sheikh et un autre vers Hurghada, les deux « destinations de loisirs populaires » en Egypte étant desservies toujours à bord de ses « confortables A330 ».

Russie : Aeroflot relance 5 lignes internationales, Airbus et Boeing « plus jamais livrés » 1 Air Journal

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De son côté, la holding d’État Rostec estime que les avions Airbus et Boeing « ne seront plus jamais livrés à la Russie » et que le pays dépendra désormais entièrement des appareils assemblés localement : « les avions étrangers vont sortir de la flotte [russe]. Nous pensons que ce processus est irréversible, et les avions Boeing et Airbus ne seront jamais livrés à la Russie », a déclaré selon Reuters Sergei Chemezov, dirigeant de la société mère d’UAC (United Aircraft Corporation) qui supervise les avionneurs Sukhoi, Irkut, Tupolev et Ilyushin.

Les sanctions de l’UE et des États-Unis ont interdit aux compagnies russes la livraison d’avions occidentaux, de pièces de rechange ou de tout service, y compris la location et la maintenance. Elles attendaient encore les livraisons d’environ 55 Airbus et Boeing selon les calculs de ch-aviation, sans compter ceux qui devaient être pris en leasing. Rostec de son côté espère livrer un millier d’avions d’ici la fin de la décennie, annonçait en juin le ministre russe du commerce et de l’industrie Denis Manturov.

Rappelons que le groupe Aeroflot a récemment passé une commande de 339 avions fabriqués sous l’ombrelle UAC : 210 monocouloirs Irkut MC-21 (dont les vols d’essai ont débuté), 89 Sukhoi SSJ100 Superjet, un modèle déjà entré en service et 40 Tupolev Tu-214 dont la relance de la production a été annoncée au printemps (les SSJ et MC-21 seront commandés en version « russifiée », notamment avec les moteurs locaux Aviadvigatel). Les livraisons devraient s’étaler entre 2023 et 2030, a déclaré Aeroflot dans un communiqué.

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