La Chine a certifié le COMAC C919, l’avion de passagers conçu dans le pays pour concurrencer les familles de monocouloirs Airbus A320 et Boeing 737.
Deux mois après avoir terminé sa campagne de vols de certification, le nouveau monocouloir de Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a finalement reçu le 29 septembre 2022 son certificat de type des mains du régulateur CAAC. La remise du certificat s’est déroulée lors d’une cérémonie à l’aéroport de Pékin (PEK) où deux C919 étaient arrivés il y a deux semaines, cette annonce étant retardée de dix jours en raison de la quarantaine du Président Xi Jinping après un voyage en Ouzbékistan.
Le C919 avait débuté fin 2020 sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol en mai 2017 ; les six exemplaires prévus pour cette campagne ont volé.
La compagnie aérienne China Eastern Airlines, compagnie de lancement via sa filiale OTT Airlines (cinq exemplaires commandés ferme en 2021), a précisé en attendre un d’ici la fin 2022 et quatre autres l’année prochaine ; elle en attend vingt au total, ainsi que 35 COMAC ARJ-21 dont les livraisons débuteraient dans environ trois ans.
Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C ; il devrait concurrencer directement les familles A320 et 737 sur le marché chinois initialement, mais aussi l’A220-300.
À ce jour, COMAC a officiellement reçu pour le C919 815 commandes de 28 clients dans le monde.
中国C919飞机正式获得中国民航局适航证,这也是继ARJ21后第二款中国民用客机投入商业运行 pic.twitter.com/M1Lw032rSv
— lqy🇨🇳 (@lqy99021608) September 29, 2022
GVA1112 a commenté :
30 septembre 2022 - 12 h 27 min
Je pense qu’il peut devenir un très bon concurrent face aux avions occidentaux, le temps nous le dira.
La qualité des finitions intérieurs (pour rassurer les passagers), l’absence d’accident, le coûts d’achat et des heures de vol, etc.. pourront être de très bons arguments pour des compagnies ayant peu de moyens.
Je pense que les Chinois ont aussi tirés les leçons du Soukhoi SuperJet qui a eu une vie occidentale très limitée.
Le temps est avec eux !!
COMAC a commenté :
30 septembre 2022 - 15 h 10 min
Il faudra déjà quelques années avant que les quelques 900 (ou 815 ?) commandes soient produites….sachant que pour 2022 un seul avion devrait être livré à China Eastern …
Quant à l’argument coût, non, car pas beaucoup moins cher qu’un 320 ou 737.
D’une part les coûts se sont envolés.
Et de plus les réacteurs LEAP franco-américain représentent déjà 25 % du prix de l’avion.
Beaucoup d’autres éléments sont américains et européens, non produits en Chine.
Il ne faudrait pas qu’ensuite l’avion rencontre un gros pépin, les américains s’empresseraient de l’interdire chez eux en bon souvenir des déboires du 737MAX, la Chine ayant été un des premiers pays à l’interdire mais aussi le dernier pays à autoriser la reprise des vols.
Tilo a commenté :
30 septembre 2022 - 17 h 52 min
Exactement et les américains s’en souviendront ils leurs feront la même chose la FAA prendra tout son temp pour certifier le 919 sauf qu’au États-Unis c’est pas la dictature le gouvernement américain n’ordonne pas a ses compagnies nationales de ne pas acheté des avions chinois elles achètent Boeing, Airbus et achèteront Comac si elles ont besoins.
Le 919 interdit en Amérique? a commenté :
30 septembre 2022 - 19 h 40 min
Je me demande si l’économie américaine et les Américains s’en remettront d’être ainsi privés de voyages aériens??????
28 clients dans le monde? a commenté :
30 septembre 2022 - 13 h 03 min
On en aimerait la liste pour mieux juger de la performance.
denis a commenté :
30 septembre 2022 - 13 h 49 min
https://en.wikipedia.org/wiki/Comac_C919#Orders
A première vue que des chinois et des leaseurs pour la chine non ?
Bencello a commenté :
30 septembre 2022 - 15 h 11 min
28 clients dans le “monde”… dont 27 chinois NDLR
Félicitation à la Chine et à sa ténacité temporelle (12 ans), financière (on parle de 20 milliards de $), et politique pour un appareil sans innovation notable (aérostructure métallique, fournisseurs occidentaux).
Mais le C919 n’est qu’un jalon dans une démarche de long terme vers une autonomie aéronautique totale, et un étendard politique. Pour le PCC, ce projet n’a pas de prix…
Kicker a commenté :
30 septembre 2022 - 16 h 29 min
Sans le certificat de l’Europe et usa, C919 sera encore pire que les avions de l’occident ? Sachant que A320 avec son certificat, pourtant il a eu 46 crashs,
EnGreve a commenté :
30 septembre 2022 - 16 h 57 min
J’espère qu’Airbus et Boeing ont compris que c’est le début de la fin pour eux (au moins un des deux sera mort d’ici 15 ans les deux d’ici 30 ans).
C’était sympas de leur part d’avoir donné tout leur savoir technologique, n’oubliez pas de fermer la porte en partant
Ovening a commenté :
30 septembre 2022 - 18 h 01 min
ça fait 30 ans que les USA ont bloqué l’exportation de l’ordinateur en Chine, il y a 10 ans, l’ordinateur le plus rapide au monde, c’est en Chine, aujourd’hui, l’ordinateur quantique le plus rapide au monde, c’est en Chine.
@EnGreve a commenté :
30 septembre 2022 - 18 h 26 min
Pas plus Boeing que Airbus ont donné TOUT leur savoir.
N’oubliez pas que beaucoup d’éléments ne sont ni conçus ni fabriqués en Chine mais en Europe et USA.
La Chine a ses fusées, ses satellites, son programme spatial donc vous imaginez bien que tôt ou tard ils auraient conçus leur propre avion sans aide extérieure aucune.
De plus ces conceptions sont anciennes et Airbus travaille déjà sur d’autre produits….pour Boeing je pense que ça doit être pareil….
Il faudra voir aussi cet avion voler, voir sa fiabilité…
Pour l’instant aucune compagnie occidentale n’a commandé cet avion et les dernières commandes chinoises récentes elles mêmes sont plusieurs centaines A320-321…
C’est aussi LEURS intérêts économiques et emplois puisqu’ils assemblent a Tianjin
Robercom a commenté :
30 septembre 2022 - 21 h 23 min
B737 a eu 62 crashs, A320 a eu 46 crashs, comment vous pensez leur fiabilité ? pas un crash de C919 depuis 5 ans, 1er vol de A320, tombé à Habsheim, Mont Saint Odile le mois après, ça vous dit qq choses ?
Grinch' a commenté :
1 octobre 2022 - 9 h 48 min
@ Robercom
Ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises… Comparer le nombre de crashs subis par des avions en service depuis 34 ans (A320) et plus de 50 ans (B737) avec le nombre de crashs d’un avion pas encore en service commercial, c’est déjà fort.
Mais aller en plus affirmer qu’Habsheim (où l’avion n’était pas en cause) était le 1er vol de l’A320 puis que le Mont Saint-Odile était un mois après (Habsheim en juin 1988 et Mont Saint-Odile en janvier 1992), ça en devient ridicule !
@Robercom a commenté :
1 octobre 2022 - 11 h 46 min
Vos chiffres sont trompeurs et faut vraiment être de mauvaise fois pour dire que le C919 a zéro crash sachant que cet avion s’appuie sur la technologie USA – Europe et donc PROFITE de toute l’expérience acquise. Que le C919 n’a pas pratiquement d’heurs de vol ! Que seuls 6 exemplaires sont en test et aucun encore exploité commercialement…..
C’est sûr que vous avez plus de crash de 2CV que de Bugatti !
D’autres part nombre de crash de 320 sont dus à des erreurs de pilotage, suicide, des attentat, atterrissage raté, insuffisance d’entretien, destruction au sol (plein kérosène) ou des oiseaux comme le A320 posé sur le fleuve Hudson ave zéro victime
Sébastien a commenté :
1 octobre 2022 - 0 h 59 min
Un nouveau concurrent
Sébastien a commenté :
1 octobre 2022 - 1 h 02 min
Un nouveau concurrent qui plus est qui vient de Chine, reste toujours une bonne nouvelle pour éviter que le duopole AIRBUS/BOEING s’endorme (coucou les “simples” remotorisations NEO/MAX).
Après le COMAC reste un 1er essai et n’a finalement pas grand chose de chinois (seul le tissu des sièges l’est ^^) et donc son prix n’est pas si intéressant.
Sans oublier qu’il manque la partie logistique (comment fabriquer autant d’avions?) et les certifications venant d’Europe et des USA.
Mais en tout cas, j’ai toujours dit que les monocouloirs, le marché est suffisament grand pour 3 voire 4 acteurs.
Polyvalent a commenté :
1 octobre 2022 - 11 h 23 min
On n’a pas oublié qu’il y a 25 ans avant, Alcatel a été le No.1 mondial de la télécom, tous les français méprisent les sociétés chinoises dans ce domaine avec la même manière qu’aujourd’hui de C919, alors aujourd’hui, Alcatel est où depuis la monté de Huawei, China dating et ZTE ? la même chose Alstom face à CRRC, la dernière remportait 80% de contrats mondiaux sur le ferroviaire, au moment que la Chine a déjà mis en service de plusieurs centrales nucléaires de 3e génération, plus un 4e génération d’un réacteur à haute température à refroidissement à l’air et un centrale de sel Thorium, Areva est en agonie, ça fait 16 ans que l’EPR à Flamanville est toujours en fuite. Donc dans 20 ans, Airbus existera ou pas ? profitez bien le temps qui reste pour se moquer les chinois.
@Polyvalent a commenté :
2 octobre 2022 - 9 h 48 min
On ne peut pas tout comparer…
Surtout en n’évoquant que du négatif et du pessimiste….
Airbus N°1 mondial
Ariane, N°1 mondial plus grosse part de marché lanceurs de satellite.
Plus grands paquebots au monde, construits à Saint-Nazaire.
Voilà pour contrebalancer et parler de choses positives et de toute façon on ne peut être présent partout.
La Chine est un géant MAIS aux pieds d’argile.
C’est un pays empêtré dans les problèmes de pollution et ceux-ci vont encore s’amplifier….
Quant aux centrales nucléaires il faudra voir dans le temps….la maintenance et la fiabilité…..la gestion des déchets….Je ne leur souhaite pas mais comment feraient-ils face à une cata du style Fukushima ou Tchernobyl ?
La guerre actuelle en Ukraine a démontré pour ceux qui en doutaient que le nucléaire est l’énergie la plus dangereuse pouvant très facilement se retourner contre le pays hébergeant et que c’est une énergie qui est une énergie archaïque, une énergie du passé.
Contre le CO2 il existe DES solutions, contre la radioactivité il n’en n’existe AUCUNE, les zones sont condamnées pour des milliers d’années.
Tintin a commenté :
2 octobre 2022 - 19 h 39 min
“Ariane, N°1 mondial plus grosse part de marché lanceurs de satellite.” ? tu as dormi depuis longtemps, d’ailleurs Ariane 6 a eu pas mal de boummmm.
Airbus No.1 aujourd’hui, tel que Alcatel No.1 il y a 25 ans, le dernier est déjà disparu. dans 10 ans, Airbus aura la moitié d’ouvriers qu’aujourd’hui, dans 20 ans, fermeture définitive.
“La Chine est un géant MAIS aux pieds d’argile.” ? Depuis un an, l’occident avait très peur des voitures électriques chinoises commencent débarquer en Europe, j’ai bien peur pour votre PSA et Renault. pour les centrales nucléaires, ordinateur quantique, puces quantiques… graphène… toutes les nouvelles technologies, vous aurez du mal à suivre.
Alain a commenté :
1 octobre 2022 - 13 h 04 min
Ça me rappelle le début des smartphone
Jules777X a commenté :
1 octobre 2022 - 15 h 52 min
Excellent nouvelle pour COMAC??!! Maintenant on ne peut que souhaiter bon vent et beaucoup de succès à cet appareil ✈️!! Cet avion va se faire une place( le marché est suffisant grand) à côté des 2 puissants ^^( 737MAX ,A320NEO) sans pour autant les bousculer…le “graal” ou la reconnaissance pour cet avion serait une commande de grandes compagnies hors chine !
Tilo a commenté :
1 octobre 2022 - 17 h 55 min
Le c919 n’aura pas de succès commercial les ventes seront bonnes que en Chine mais dans le reste du monde c’est très saturé l’a320neo/a321neo, le 737 Max et l’a220 ont trop de part de marché pour que le c919 les titilles, c’est la deuxième génération d’avions civile chinoise (le successeur du c919) qui va faire du mal à Boeing et Airbus mais pour l’instant Comac cherche juste a se faire une petite place pas de concurrencé directement le duopol Airbus/Boeing qui ont trop d’avance.
Tix a commenté :
2 octobre 2022 - 14 h 19 min
Si vous voulez comparer de smartphone on peut …
Les ventes des smartphones chinoises baissent fortement … Pourtant ils ont eu un moment de gloire quand le rapport qualité prix était bon… Maintenant un Xiaomi haut de gamme coûte plus de 900 euros … Autant prendre un Iphone.
J’attend toujours les voitures chinoises dans ma ville … Celle qui devaient faire mourir nos constructeurs tricolore
CLL a commenté :
2 octobre 2022 - 22 h 38 min
Personne ne sait dans quelles conditions il a été certifié. Pas certain que toutes les normes internationales soient respectées.
Pour info, de nombreux calculateurs sont européens ou américains. C’est le cas des commandes de vol. Les moteurs sont occidentaux et on ne s’improvise pas constructeur de moteur.