Un Airbus A350 de la compagnie aérienne Air France a servi de toile de fond au ballet « L’Oiseau de feu » d’Igor Stravinsky, interprété dans un de ses hangars de maintenance par l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Samedi 1er octobre 2022, Arte Concert et France Musique diffuseront un film événement d’Andrew Staples et de Daniel Harding, « mettant en scène de façon onirique » le ballet de Stravinski interprété par l’Orchestre Philharmonique de Radio France « au plus près » d’un A350-900 de la compagnie nationale française.
À l’occasion du tournage du film en juillet 2021, Air France a ouvert les portes de ses hangars à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle « pour capter des images hors du commun ». 80 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ont ainsi pris place autour de l’un des appareils les plus modernes de la flotte long-courrier d’Air France. Sous la direction de Daniel Harding, chef d’orchestre de renom et pilote Air France sur Airbus A320, ils ont interprété « la Suite orchestrale de L’Oiseau de feu », chef-d’œuvre intemporel d’Igor Stravinsky.
L’excellence et l’expertise des deux univers liés à la musique et au voyage « se sont ainsi réunis le temps de réaliser ce film élégant et majestueux ». À l’origine du projet, Daniel Harding et le ténor Andrew Staples ont souhaité amener la musique « dans des lieux atypiques pour surprendre et la faire découvrir au plus grand nombre ». Ambassadrice de l’art du voyage à la française et valorisant la culture depuis sa création, Air France a immédiatement soutenu cette initiative aux côtés de Radio France, Arte, France Musique et de la société de production Camera Lucida.
Les clients d’Air France pourront également découvrir prochainement ce film inédit à bord des vols long-courriers de la compagnie..
🎶✈🎶 A partir du 1er octobre sur @ARTEconcertFR et sur le site de @francemusique : "L’Oiseau de feu" de Stravinsky par @AJRStaples, dans une version filmée inédite dans les hangars de maintenance d'@AirFranceFR. @ARTEfr @radiofrance
— ARTE pro (@ARTEpro) September 29, 2022
Le CP ➡ https://t.co/KYtgWm7iRC pic.twitter.com/BfnU2DV9LC
Bravo aux ingénieurs du son de Radio France! a commenté :
30 septembre 2022 - 10 h 49 min
Car, c’est bien connu, les hangars industriels sont les meilleurs auditorium qui soient!
Bencello a commenté :
30 septembre 2022 - 12 h 08 min
+1000 quel défi pour une telle captation
Et Bravo à Daniel Harding qui a pu concilier ses deux passions en un seul lieu et un seul moment.
Hâte d’écouter cela demain !!
Ramada a commenté :
30 septembre 2022 - 12 h 58 min
Sur le Titanic aussi il y avait un concert philharmonique
Et donc, Ramada? a commenté :
30 septembre 2022 - 13 h 10 min
Des orchestre philharmonique – et non pas des concerts – il y en a des milliers partout, aujourd’hui comme hier et probablement comme demain aussi…
Quel était le but de votre remarque ?
Nom a commenté :
30 septembre 2022 - 14 h 45 min
???
Quel sens de l’à propos !
arnaudbe a commenté :
1 octobre 2022 - 9 h 04 min
hahahahaha ! ca c est drole! j aime !
BEATRICE a commenté :
1 octobre 2022 - 7 h 53 min
Excellente idée,bravo!!
A340 a commenté :
1 octobre 2022 - 16 h 48 min
Tu parles d’un événement!
Airbus a déjà fait ça il y’a trente ans avec l’orchestre du Capitole devant l’A340.
Seulement ce n’était pas à Paris, donc sans importance.
Voyageur a commenté :
7 octobre 2022 - 8 h 52 min
https://www.arte.tv/fr/videos/104533-001-A/l-oiseau-de-feu-de-stravinsky/