Histoire de l’aviation – 29 septembre 1908. L’aviateur de nationalité française d’origine britannique Henri Farman fait partie des pilotes en quête du Prix de la Commission d’aviation, qui récompensera l’auteur du plus long vol, en termes de distance. Un prix dont la dotation s’élève à 5 000 francs que l’Américain Wilbur Wright est en passe de remporter.

La fin des tentatives dans le cadre de cette compétition étant fixée au 30 septembre 1908, il ne reste plus beaucoup de temps à Farman pour s’essayer à battre le pionnier de l’air américain. Mais malheureusement, alors qu’il voulait prendre le chemin du ciel à cette fin, ce 29 septembre 1908, le vent va l’empêcher de faire un essai de façon officielle. Wilbur Wright qui a couvert un parcours totalisant 48 kilomètres et 120 mètres en un temps de 1 heure, 7 minutes et 24 secondes 2/5 reste en tête du classement…

Le soir de ce 29 septembre 1908, après le coucher du soleil, Henri Farman pourra enfin rejoindre le ciel, pour un vol d’entraînement encourageant qui démontre que battre Wright semble être à sa portée, parcourant ainsi 42 kilomètres en 43 minutes. Le lendemain, Farman s’envolera pour une ultime tentative, mais ce sera une grosse déception, n’enregistrant qu’un vol de 34 kilomètres, la faute à son moteur ne fonctionnant pas comme il se doit.