La compagnie aérienne Air France ne proposera pas cet hiver sa liaison entre Paris-Orly et New York, alors qu’elle se prépare à relier CDG à Newark.
A partir du 1er novembre 2022 selon son site et jusqu’à fin mars 2023, la compagnie nationale française ne propose plus sa liaison entre Paris-Orly et l’aéroport de New York-JFK, actuellement opérée jusqu’à six fois par semaine. Cette route inaugurée en 2016 avait été interrompue durant la pandémie de Covid-19, puis relancée en mars dernier en Boeing 777-200ER, face à la concurrence de La Compagnie et French bee (toutes deux vers Newark).
Air France va donc réduire temporairement son offre entre les deux métropoles, jusqu’à l’ouverture le 12 décembre de sa nouvelle liaison entre Paris-CDG et Newark-Liberty (après plus de 10 ans d’absence), avec un vol quotidien en 777-200ER également.
Dans le cadre de sa coentreprise avec Delta Air Lines, la compagnie française de l’alliance SkyTeam affiche le 1er novembre à CDG huit vols quotidiens « navette » vers les deux aéroports new-yorkais dont six opérés en propre ; les départs sont échelonnés entre 8h00 et 19h30 en concurrence avec les deux transporteurs français, American Airlines (JFK-CDG) et United Airlines (EWR-CDG).
Le total des vols quotidiens proposés par Air France et Delta entre Paris et New York remontera donc à 9 à la mi-décembre. Rappelons qu’Air France dessert également aux USA Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York JFK, San Francisco, Seattle et Washington D.C, plus Montréal, Toronto et Vancouver au Canada, et Cancun et Mexico au Mexique.
A l’aéroport, l’agent commercial dans les salons #AirFrance accueille, accompagne et est attentif aux attentes de nos clients #AirFrance. Dans le salon du terminal 2F de #ParisCDG, Alessandra nous parle de ce métier qui la passionne depuis 10 ans. https://t.co/ukFXG9Vqz5 pic.twitter.com/flJkgTbZ8G
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) September 28, 2022
CDB777 a commenté :
29 septembre 2022 - 10 h 07 min
Petite correction : Non seulement Air France ne réduit pas son offre entre les deux métropoles comme l’affirme l’article mais elle l’augmente de façon significative par rapport au programme de l’hiver dernier.
En effet, sur l’hiver 2021/2022 AF proposait 4 vols x jour entre CDG et JFK + 1 vol par jour ORY – JFK.
soit 5 vols par jour.
Sur l’hiver 2022/2023, Air France passe à 6 vols x jour sur CDG-JFK + 1 vol x jour CDG-EWR.
Soit 7 vols par jour.
C’est donc une augmentation de l’offre de 40% entre Paris et New York.
P-Y.M a commenté :
22 juin 2023 - 17 h 31 min
Mais le fait est qu’Air France réduit sont offre de et vers Paris-Orly. En passant d’un vol quotidien à aucun, Air France ne permet plus de rejoindre New York depuis l’aéroport du sud francilien.
Or, dans le cadre d’une desserte comme celle de New York avec, en comptant tous les aéroports au départ et à l’arrivée, des dizaines de vols par jour la reliant à Paris, il est tout sauf incongru qu’Air France, première compagnie aérienne française, n’opère plus depuis Orly, deuxième aéroport de France.
J’entends que l’offre de correspondance est grande à Paris-CDG, mais je constate que desservir Orly permet aussi de toucher un public point-à-point pour qui le sud de Paris est beaucoup plus accessible. En outre, Orly est loin d’être un aéroport secondaire et négligeable. C’est oublier que celui-ci sera connecté au réseau métropolitain de transport avec la ligne 14 du métro, puis la ligne 18. Par ailleurs, Air France y dispose d’infrastructures neuves avec le terminal 3, parfaitement adapté à l’accueil d’appareils gros porteurs.
Je constate qu’Air France délaisse, année après année l’aéroport d’Orly,. Et c’est à mon avis une grave erreur de considérer qu’un aéroport qui accueille 35 millions de passagers par an, bientôt bien mieux relié à Paris que celui de CDG, plus compact, plus efficace (les retards y sont les plus faibles de tous les grands aéroports français) ne pourrait pas aussi bénéficier de certaines lignes long courrier.