La compagnie aérienne Virgin Atlantic deviendra début 2023 le 20eme membre et premier britannique de l’alliance SkyTeam, améliorant le réseau transatlantique de l’alliance et les services dans les aéroports de Londres-Heathrow et Manchester. Les débuts commerciaux de ses Airbus A330neo sont d’autre part reportés à fin octobre.
S’appuyant « sur le succès de son partenariat de coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines et Air France-KLM, déjà membres de longue date de SkyTeam », la compagnie britannique a annoncé le 27 septembre 2022 son entrée dans l’alliance au début de l’année prochaine. Virgin Atlantic dessert 12 destinations à travers les États-Unis en partenariat avec Delta et Air France-KLM, notamment New York, Los Angeles, Miami et San Francisco. Elle a en outre lancé en mai dernier une nouvelle liaison entre Londres et Austin au Texas, qui deviendra quotidienne en novembre. Virgin Atlantic exploite également « un vaste portefeuille » de destinations dans les Caraïbes comprenant Antigua, la Barbade, la Jamaïque et les Bahamas, et des services vers la Chine, l’Inde, Israël, le Nigéria, le Pakistan et l’Afrique du Sud.
Virgin Atlantic et ses trois partenaires sont installées au Terminal 3 à Heathrow, aux côtés des membres de SkyTeam Aeromexico et China Eastern Airlines, « offrant aux clients des transits côté piste fluides et les horaires de correspondance les plus pratiques possibles ». Ses clients « bénéficieront d’une expérience client cohérente et transparente, dans plus de 1 000 destinations mondiales. Ils auront également plus de possibilités de gagner et d’échanger des points sur les compagnies aériennes membres et d’accéder à un réseau de plus de 750 salons d’aéroport, couvrant six continents ».
Des accords de partage de code sont déjà en place avec Aeromexico et Middle East Airlines (MEA), « avec des options pour d’autres partages de code à suivre ». Des accords interlignes avec tous les membres SkyTeam sont déjà en place, « offrant un point de contact unique pour tous les clients, créant un voyage fluide sur un seul billet ».
Les membres de son programme de fidélité Flying Club bénéficieront « d’avantages significatifs dès le jour de leur adhésion », avec une expansion mondiale de son offre de fidélité. Les titulaires de la carte Virgin Atlantic Silver seront reconnus comme membres SkyTeam Elite, tandis que les membres de la Gold Card de la compagnie aérienne deviendront Elite Plus.
Shai Weiss, CEO de Virgin Atlantic, a commenté : « chez Virgin Atlantic, nous nous efforçons de créer des expériences réfléchies qui se sentent différentes pour nos clients et SkyTeam partage cette philosophie d’abord le client. 2022 marque l’année où Virgin Atlantic revient à son meilleur pour nos clients et nos employés, et rejoindre SkyTeam est une étape importante. Notre adhésion nous permettra d’améliorer les relations établies avec nos précieux partenaires chez Delta et Air France-KLM, ainsi que d’ouvrir des opportunités de collaboration avec de nouvelles compagnies aériennes. Cela permettra une expérience client transparente, avec un réseau étendu et des avantages de fidélité maximisés ».
Walter Cho, président de SkyTeam, a ajouté : « Virgin Atlantic est synonyme d’innovation et d’excellent service, une compagnie aérienne britannique emblématique avec une perspective mondiale qui place les clients au cœur de ses opérations – comme SkyTeam et ses membres – et nous sommes ravis de les accueillir dans notre alliance ».
Les membres actuels de SkyTeam sont Aeroflot (suspendu), Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Air France, China Airlines, China Eastern Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, ITA Airways, Kenya Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et XiamenAir.
There’s something exciting on the horizon ✈️
— SkyTeam (@skyteam) September 27, 2022
We’re thrilled to share that @VirginAtlantic is joining the SkyTeam alliance in 2023. It’s great news for us, and even better news for you.
Find out more ➡️ https://t.co/RaxcCwQfPs pic.twitter.com/nUu1bPJcPg
Virgin Atlantic a d’autre part reporté de deux semaines les premiers vols commerciaux de son Airbus A330-900 entre Heathrow et l’aéroport de Boston-Logan : l’avion configuré pour accueillir 2 passagers en « Retreat Suite », 30 passagers en classe Affaires (Upper Class), 46 en Premium et 184 en Economie (262 places), avait décollé pour la première fois le 12 aout. Il sera déployé jusqu’à cinq fois par semaine vers Boston, puis six à compter du début novembre. Ses destinations régulières suivantes devraient être Tampa le 2 novembre, Miami le 13 novembre, puis New York-JFK le 6 mars 2023.
Virgin Atlantic a commandé en 2019 seize A330-900, qui s’ajouteront à une flotte long-courrier comptant dix A330-300, neuf des quatorze A350-1000 attendus et dix-sept Boeing 787-9 Dreamliner.
The first @Airbus #A330neo for @VirginAtlantic #GVJAZ #BillieHoliday performing her 3rd test flight this afternoon at #Toulouse ! #AIB03CG on @RadarBox24 ! #Avgeeks #Avgeek pic.twitter.com/80EeTLgVeP
— Clément Alloing (@CAlloing) September 26, 2022
inex a commenté :
28 septembre 2022 - 8 h 17 min
Une fois n’est pas commune, belle “prise” de la part de Skyteam, même si bien tardive… mieux vaut tard que jamais.
Cette prise est d’autant plus la bienvenue que Skyteam vient de perdre Aeroflot, une major chinoise et que beaucoup de membres sont “branlants”: Tarom, Garuda, CZA, Aerolineas Argentinas…
Il s’en faut de peu pour qu’ITA passe StarAlliance (le deal avec ITA n’est pas finalisé) et que AirEuropa s’échappe aussi.
Le prochain “deal” est l’intégration de LATAM qui changerait la donne pour l’alliance en termes de taille et de couverture sur un continent où elle est quasi-absente ; l’Amérique du Sud. Là aussi, on se demande pourquoi cela prend autant de temps…
L’autre bonne nouvelle est le doublement de taille de Korean Airline qui absorbe sa concurrente locale. Heureusement que ce ne fut pas le contraire…
Bref, Skyteam a encore du pain sur la planche et se devrait d’être plus active en termes de communication. Contrairement à ses concurrents, elle fait bien profile bas.
Gael a commenté :
29 septembre 2022 - 13 h 44 min
Hello, je suis aussi avec attention le deal avec LATAM, avec qui Delta fait deja des code-share. Le problème d’aujourd’hui est que ces code-share (vols opérés par LATAM) ne reconnaissent pas les status Flying Blue d’AF, donc c’est la galère au complet et l’impossibilité de gagner des miles et des XP (ce que je trouve honteux).
Shôgun a commenté :
28 septembre 2022 - 11 h 46 min
Analyse partagée.
J’attends impatiemment que LATAM intègre l’alliance, ce qui serait logique compte tenu de la répartition de son capital (et notamment de la forte participation de Delta). Cela serait un énorme avantage pour les voyageurs adhérant à un programme de fidélité de SkyTeam se rendant en Amérique latine. De nombreuses destinations du continent ne sont à ce jour pas desservies par AF-KLM, Air Europa risque de basculer chez One World si elle est effectivement rachetée par IAG, et les transits par Atlanta avec Delta sont un calvaire.
De plus, outre la densité de son réseau en Amérique latine, la qualité de prestation aux voyageurs de LATAM est plutôt bonne, très au-dessus des standards du continent américain.
Bencello a commenté :
28 septembre 2022 - 13 h 41 min
C’est loin de compenser le départ du mastodonte China Southern, mais c’est un gain intéressant pour Skyteam… ou plutôt “Delteam”
Jules777X a commenté :
28 septembre 2022 - 14 h 43 min
Excellente nouvelle pour la SkyTeam ✈️? que d’accueillir une autre major du ciel !!
Filoustyle a commenté :
28 septembre 2022 - 15 h 35 min
Les passagers auront la bonne surprise de voler sur les plus belles livrées de l’alliance mais surtout la plus belle cabine très chaleureuse et confortable dans des 330 néo flambant neuf (Billie Holiday) reste pour moi le plus confortable gros porteur biréacteur du monde.
gravlax a commenté :
29 septembre 2022 - 15 h 01 min
Et LATAM c’est pour quand? C’est sur cette zone qu’il faut combler le vide… ainsi que sur l’Inde.
Il y a donc encore deux conquêtes clefs: LATAM et une des deux majeurs en Inde.