La compagnie aérienne Virgin Atlantic deviendra début 2023 le 20eme membre et premier britannique de l’alliance SkyTeam, améliorant le réseau transatlantique de l’alliance et les services dans les aéroports de Londres-Heathrow et Manchester. Les débuts commerciaux de ses Airbus A330neo sont d’autre part reportés à fin octobre.

S’appuyant « sur le succès de son partenariat de coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines et Air France-KLM, déjà membres de longue date de SkyTeam », la compagnie britannique a annoncé le 27 septembre 2022 son entrée dans l’alliance au début de l’année prochaine. Virgin Atlantic dessert 12 destinations à travers les États-Unis en partenariat avec Delta et Air France-KLM, notamment New York, Los Angeles, Miami et San Francisco. Elle a en outre lancé en mai dernier une nouvelle liaison entre Londres et Austin au Texas, qui deviendra quotidienne en novembre. Virgin Atlantic exploite également « un vaste portefeuille » de destinations dans les Caraïbes comprenant Antigua, la Barbade, la Jamaïque et les Bahamas, et des services vers la Chine, l’Inde, Israël, le Nigéria, le Pakistan et l’Afrique du Sud.

Virgin Atlantic et ses trois partenaires sont installées au Terminal 3 à Heathrow, aux côtés des membres de SkyTeam Aeromexico et China Eastern Airlines, « offrant aux clients des transits côté piste fluides et les horaires de correspondance les plus pratiques possibles ». Ses clients « bénéficieront d’une expérience client cohérente et transparente, dans plus de 1 000 destinations mondiales. Ils auront également plus de possibilités de gagner et d’échanger des points sur les compagnies aériennes membres et d’accéder à un réseau de plus de 750 salons d’aéroport, couvrant six continents ».

Des accords de partage de code sont déjà en place avec Aeromexico et Middle East Airlines (MEA), « avec des options pour d’autres partages de code à suivre ». Des accords interlignes avec tous les membres SkyTeam sont déjà en place, « offrant un point de contact unique pour tous les clients, créant un voyage fluide sur un seul billet ».

Les membres de son programme de fidélité Flying Club bénéficieront « d’avantages significatifs dès le jour de leur adhésion », avec une expansion mondiale de son offre de fidélité. Les titulaires de la carte Virgin Atlantic Silver seront reconnus comme membres SkyTeam Elite, tandis que les membres de la Gold Card de la compagnie aérienne deviendront Elite Plus.

Shai Weiss, CEO de Virgin Atlantic, a commenté : « chez Virgin Atlantic, nous nous efforçons de créer des expériences réfléchies qui se sentent différentes pour nos clients et SkyTeam partage cette philosophie d’abord le client. 2022 marque l’année où Virgin Atlantic revient à son meilleur pour nos clients et nos employés, et rejoindre SkyTeam est une étape importante. Notre adhésion nous permettra d’améliorer les relations établies avec nos précieux partenaires chez Delta et Air France-KLM, ainsi que d’ouvrir des opportunités de collaboration avec de nouvelles compagnies aériennes. Cela permettra une expérience client transparente, avec un réseau étendu et des avantages de fidélité maximisés ».

Walter Cho, président de SkyTeam, a ajouté : « Virgin Atlantic est synonyme d’innovation et d’excellent service, une compagnie aérienne britannique emblématique avec une perspective mondiale qui place les clients au cœur de ses opérations – comme SkyTeam et ses membres – et nous sommes ravis de les accueillir dans notre alliance ».

Les membres actuels de SkyTeam sont Aeroflot (suspendu), Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Air France, China Airlines, China Eastern Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, ITA Airways, Kenya Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et XiamenAir.

Virgin Atlantic a d’autre part reporté de deux semaines les premiers vols commerciaux de son Airbus A330-900 entre Heathrow et l’aéroport de Boston-Logan : l’avion configuré pour accueillir 2 passagers en « Retreat Suite », 30 passagers en classe Affaires (Upper Class), 46 en Premium et 184 en Economie (262 places), avait décollé pour la première fois le 12 aout. Il sera déployé jusqu’à cinq fois par semaine vers Boston, puis six à compter du début novembre. Ses destinations régulières suivantes devraient être Tampa le 2 novembre, Miami le 13 novembre, puis New York-JFK le 6 mars 2023.

 

Virgin Atlantic a commandé en 2019 seize A330-900, qui s’ajouteront à une flotte long-courrier comptant dix A330-300, neuf des quatorze A350-1000 attendus et dix-sept Boeing 787-9 Dreamliner.

Virgin Atlantic va rejoindre l’alliance SkyTeam 1 Air Journal

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