En août 2022, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France se poursuit à un rythme un moins soutenu qu’en juillet, soit 36,3% toutes destinations confondues et 21,8% au cumul depuis le début de l’année.
Cette augmentation, moins forte qu’en juillet 2022 quand elle avait atteint 43,5%, est observée selon les statistiques mensuelles de la DGAC sur tous les faisceaux, « certains étant toutefois plus affectés que d’autres ». Par rapport à juillet 2019 (dernière année pour laquelle le transport aérien n’a pas été affecté par la Covid-19), l’augmentation des prix est moins forte mais à +28,4% tout de même.
Au départ de métropole, les prix augmentent en aout 2022 de 29,4% sur le réseau intérieur et de 39,8% sur le réseau international par rapport à août 2021. Sur le seul réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 33% (14,2% au cumul) sur les liaisons intra-métropolitaines, et de 18,7% (16,3% au cumul) sur le faisceau Métropole-Outremer.
La hausse sur le réseau international est de 39,8% entre août 2021 et août 2022 (+22,6% au cumul). L’augmentation « est fortement tirée par le réseau international moyen-courrier », pour lequel la hausse enregistrée est de 43,3% (+24,3% au cumul). Le faisceau « autre Europe » est en tête des augmentations des prix mesurés avec une hausse de 51,3%. Toutefois, la hausse des prix des billets s’atténue en août par rapport à celle mesurée en juillet (+54,5 % le mois dernier) et ce constat « se vérifie pour toutes les régions ».
Le réseau international long-courrier affiche une hausse moins prononcée de 24,2% (+14,8% au cumul). De fortes disparités apparaissent entre les faisceaux : en effet, les hausses sont de faible amplitude à destination de l’Afrique subsaharienne, au contraire de celles observées pour les vols vers l’Asie/ Pacifique (dont certaines destinations sont toujours impactées par la guerre avec des temps de vols plus longs) ou l’Amérique latine.
Au départ de l’ensemble des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion reprend au mois d’août et atteint 22,3% (+16,1% au cumul). Cette tendance touche les quatre départements de manière différenciée, la Guyane affichant ce mois-ci la plus forte hausse, à 40,8%.
Par rapport à aout 2019
Les prix de billets d’avion au départ de France, toutes destinations confondues, sont en augmentation de 28,4% le mois dernier par rapport à 2019. Au départ de métropole les prix augmentent de 28,1% sur le réseau intérieur et de 30,2% sur le réseau international.
Sur le réseau intérieur, les prix d’août 2022 augmentent de 29,2% pour les liaisons intra-métropolitaines, notamment porté par la dynamique de certaines liaisons transversales. L’augmentation est de 13,9%, pour les vols de Métropole vers l’Outre-mer. Sur le réseau international, les hausses sont respectivement de 28,4% et de 21,0% sur le moyen-courrier et sur le long courrier. Dans le détail, les disparités sont fortes : les plus fortes hausses sont enregistrées pour les vols moyens courriers à destination de pays hors Europe (50,1%) et de l’Asie / Pacifique (44,3%), faisceaux pour lesquels certaines destinations sont encore soumises à des restrictions de déplacement en août 2022. Les hausses sont moins fortes pour les faisceaux où les vols ont repris normalement comme pour les faisceaux Amérique du Nord (27,8%), ou Amérique Latine (18,1%) et surtout l’Afrique Subsaharienne (2,1%).
Au départ des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion est de 12,4%. Néanmoins, des comportements différenciés sont constatés. La Guyane et la Guadeloupe subissent respectivement des hausses de 19,9 et 12,4%, tandis que les vols au départ de la Réunion ne voient leurs tarifs augmenter que de 7,3%.
En septembre, l’augmentation poursuit sa courbe vers le haut, selon les premiers retours des agences de voyage. Chez MisterFly par exemple, les prix bondissent de 28% toutes destinations confondues. Sur le long-courrier, cela donne une augmentation moyenne de 102 euros par passager. La Thaïlande connaît la plus forte hausse : +57% en septembre 2022 par rapport à la rentrée 2021, soit +322 euros.
«On parle beaucoup de l’envolée des tarifs aériens en ce moment. Nous notons que certains clients réservent de plus en plus tôt pour échapper aux hausses tarifaires à venir et bénéficier des classes de réservation les plus attractives. Celles-ci restent très peu longtemps accessibles. Nous les y encourageons vivement et les guidons pour acheter dès à présent des billets attractifs pour Noël, voire pour l’été 2023», conseille Fabrice Dariot du comparateur de vols Bourse-des-vols.com.
Marti a commenté :
28 septembre 2022 - 21 h 39 min
Bourse des vols qui donne des conseils, on aura tout vu avec ces escrocs !
Plaidoyer pro domo. a commenté :
29 septembre 2022 - 11 h 41 min
Comme tout le monde, après la crise post pandémie, bourse des vols doit faire rentrer du cash dans ses tiroirs-caisses le plus rapidement possible, et incite donc les gens à réserver le plus tot possible pour pouvoir toucher sa commission . Pour se faire, son patron utilise les arguments à sa disposition, dont celui des prix des billets, qui touche au porte monnaie, la corde sensible des clients potentiels
B. Vigouroux a commenté :
29 septembre 2022 - 11 h 32 min
Cette hausse est une bonne chose et il faut qu’elle continue. Ainsi les compagnies aériennes traditionnelles se referont une santé avec des prix proches des coûts, les compagnies low-cost se contracteront, les gens voyageront moins souvent ce qui sera bénéfique à la planète…
Mise en perspective…. a commenté :
29 septembre 2022 - 11 h 36 min
Comme les pourcentages des hausses sont mis en comparaison avec les prix d’été 21, voire rappel aussi des hausses entre ete21 et ete20, cela montre surtout à quel point ridiculement bas les tarifs d’étés 2020 et 2021 étaient descendus…de manière forcément intenable dans le temps…
Pierre a commenté :
30 septembre 2022 - 13 h 57 min
Pour les vols vers l’Espagne j’observe des hausses qui vont plutôt de 50% à 100% par rapport à l’avant COVID.
A cela il faut ajouter la hausse du prix des locations de voiture qui se situe entre 200% et 300%, toujours en Espagne.
Les voyages en avion vers l’Espagne deviennent donc un luxe car rares sont ceux qui bénéficient de la voiture de Papa Maman sur place.
Conséquence, beaucoup y sont allés en voiture depuis la France et ceux qui n’avaient rien d’autre à y faire qu’y passer des vacances sont allés ailleurs.