Dès samedi 1er octobre 2022, les restrictions de voyage mises en place au Canada depuis le début de la pandémie de Covid-19 seront entièrement levées, y compris la vaccination obligatoire ou le port du masque – pour la plus grande satisfaction des compagnies aériennes et autres professionnels du tourisme.
Lors de son annonce du 26 septembre 2022, le gouvernement canadien a rappelé qu’environ 90% des personnes âgées de plus de 12 ans ont reçu deux doses de vaccin, et environ 50% d’entre elles avaient en outre eu droit à un rappel. « La situation s’est grandement améliorée », a déclaré le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc, ce qui permet de « modifier notre approche aux frontières internationales ». Le coronavirus continuera de circuler durant la saison froide, mais « les importations de cas de Covid et de ses variants n’influencent plus significativement l’évolution de la pandémie » au Canada, a précisé le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos.
Fini donc l’obligation de vaccination pour les plus de 12 ans désireux d’entrer au Canada, les tests de dépistage y compris aléatoires, et les obligations de quarantaine ou d’auto-isolement. Mais aussi le port du masque en avion ou en train (où il reste recommandé), ainsi que l’utilisation de l’application de traçage ArriveCan. Les mesures liées aux croisières sont également abrogées.
La compagnie nationale Air Canada a immédiatement « accueilli favorablement » la décision du gouvernement, « notamment les exigences relatives au port du masque à bord, aux tests de dépistage, à la quarantaine et à l’utilisation obligatoire de l’application ArriveCan ». Elle salue dans un communiqué « la levée de ces restrictions, reconnaissant que les voyages en avion sont sécuritaires et que les mesures n’étaient pas justifiées sur le plan scientifique », a déclaré Craig Landry, vice-président général et chef de l’exploitation d’Air Canada. « Nous croyons que le retrait de ces mesures facilitera grandement les voyages, poursuivra la stabilisation du secteur du transport aérien du pays et contribuera à l’économie canadienne ». Les clients et les équipages auront toujours la possibilité de porter un masque, et elle « encourage » les clients à surveiller leur état de santé « pour s’assurer qu’ils sont aptes à voyager ».
Après cette « étape positive », la compagnie de Star Alliance exhorte toutefois le gouvernement « à ne pas perdre son élan. Les leçons tirées de la pandémie devraient maintenant être appliquées à la rationalisation du système de transport aérien au Canada et à l’adoption de nouvelles réformes ». Air Canada mentionne entre autres « l’amélioration des processus tels que le contrôle de sécurité et la douane aux aéroports », l’élaboration de nouveaux programmes pour « voyageurs dignes de confiance », le déploiement de nouvelles technologies ou, « d’un point de vue plus fondamental, la revue du modèle “utilisateur-payeur” qui finance le transport aérien au Canada et dont les failles et interdépendances ont été mises en évidence par la pandémie ».
Rappelons que les voyageurs français et européens, qui sont exemptés de visa court séjour pour voyager au Canada, doivent toujours réclamer avant leur voyage une autorisation AVE, valable 5 ans ou jusqu’à expiration du passeport et permettant plusieurs voyages de 180 jours au maximum.
Aucun commentaire !