La compagnie aérienne Air France relancera le mois prochain sa filière cadet, une formation au pilotage complète qu’elle finance à 100%.
Suspendue depuis la pandémie de la Covid-19, la filière de pilotes cadets de la compagnie nationale française rouvrira les candidatures aux nouveaux aspirants pilotes à partir du 15 octobre et jusqu’au 20 novembre 2022, sur son site corporate. « Au terme d’un processus de sélection rigoureux, les aspirants accéderont à une formation au pilotage complète et entièrement prise en charge par Air France. Ils intégreront une école de formation pour un cursus théorique et pratique de 24 mois, ponctué par plusieurs évaluations ».
À la clé pour ceux qui réussiront l’ensemble des étapes : une intégration au sein d’Air France ou de sa filiale low cost Transavia France en tant qu’Officier Pilote de Ligne.
La filière pilotes cadets est accessible sans expérience préalable de pilotage : elle vise à « susciter des vocations chez des candidats de tous horizons et à favoriser la diversité ». Avec 13% de cadettes dans la promotion 2019, contre 9% de femmes pilotes au sein de la compagnie, elle encourage « notamment les femmes à s’engager dans des métiers techniques et illustre l’engagement d’Air France en matière d’égalité professionnelle », souligne son communiqué.
Dans le cadre de la reprise de l’activité, Air France a par ailleurs relancé en 2021 le recrutement de pilotes professionnels : 300 pilotes ont rejoint la compagnie de l’alliance SkyTeam depuis le début de l’année, et « 100 embauches supplémentaires sont attendues d’ici fin 2022 ».
Jules777X a commenté :
27 septembre 2022 - 10 h 09 min
C’est une EXCELLENTE nouvelle ça ?✈️?
Pntfr a commenté :
27 septembre 2022 - 13 h 49 min
Le coût de cette formation du recrutement au lâcher en ligne est phénoménal ….mais bon le contribuable reste docile alors que des dizaines de pros attendent de passer cette sélection la plus stupide au monde….
Quentin a commenté :
27 septembre 2022 - 19 h 13 min
Cette formation permet à de nombreux pilotes qui n’ont pas les moyens financiers ou le réseau professionnel aéro de réaliser leur rêve au terme d’un sélection pointue, et d’une formation exigeante de grande qualité. Cela amène également au sein de la compagnie des pilotes avec d’autres expériences et points de vue, c’est clairement une richesse pour l’entreprise. J’ai du mal à comprendre votre point de vue, basé sur le coût. Un peu de rancoeur peut être. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas une des valeur fondamentale d’Air France : la bienveillance…
bernard a commenté :
28 septembre 2022 - 3 h 07 min
bonjour mon fils a fait son école de pilotage au canada , il est français et canadien , a priori il peut pas postuler car il faut bac plus2 et il n’a aucun diplome français des solutions
plop a commenté :
28 septembre 2022 - 8 h 52 min
@Quentin : inutile de perdre votre temps avec ce genre rageux qui ne connait rien.
Tout le monde dans le milieu sait que la filière pro et la filière Cadets sont 2 filières totalement différentes.
Les pros francophones des autres compagnies ou ceux “au chômage” ont tous déjà postulé
Newbees a commenté :
27 septembre 2022 - 17 h 24 min
Comme toutes les grandes compagnies américaines (Delta, United, American…), AF réactive une filière de formation interne a ses frais par manque de pilotes disponibles sur le marché.
Je vois pas le rapport avec le contribuable…
Les interventions de l’état sur AF se limite à son rôle d’actionnaire, comme l’est Delta Airlines, comme des apports en fonds propres, et sous forme de prêt remboursable pendant le COVID comme dans tous les pays (US compris).
PiloteAFContrecettefiliere a commenté :
27 septembre 2022 - 18 h 02 min
Faux, il y a des pilotes pro en pagaille sur le marché.
Cette filière c’est juste du corporatisme interne à AF de la part justement d’une partie des pilotes issus de cette formation.
La formation coûte une blinde à la boite mais c’est le prix d’un minimum de paix social avec les syndicats.
Je suis pilote Af, issue des pro et je suis contre cette formation, occupons nous d’abord des pilotes au chômage avant de claquer l’argent que l’état nous a filer pendant le covid.
maverick a commenté :
28 septembre 2022 - 2 h 20 min
@ Pilote AF : Approuvé à 100 %;
Pourquoi ? Il y a un paquet de pilotes qualifiés ATPL qui cherchent un emploi ; ils sont prêts ; ils ont tout ce qu’il faut ; voire même la qualif avec les heures et l’expérience ; et où trouvent ils du boulot ??? à Ryanair; Easy, au pire Wizzair en ayant payé leur qualif machine 35KF. les autres ; de jeunes passionnés qui investissent à fond ce qu’ils peuvent pour accéder à la profession en entrant dans les pseudos Flight Academy dépensent une “blinde” pour tourner ensuite dans les aéro-club faute de recrutements en attendant une ouverture hypothétique quelque part . de qui se moque AF ? susciter des vocations à tout le monde ? mais ils sont là ; et qualifiés . Les candidats “de tout horizon ” ils sont là à Pole Emploi . Par ailleurs le fonctionnement normal de l’accès à la profession s’est – s’était , toujours fait par une “aspiration du bas vers le haut” : on apprend le boulot dans une compagnie ( aujourd’hui low cost) puis avec l’expérience et les qualifications, Copi puis Captain; pour enfin postuler dans une Majeure avec un CV gros comme ça ; ne suffirait-ce pas pour AF ?
plop a commenté :
28 septembre 2022 - 8 h 44 min
Vous racontez n’importe quoi, les pilotes pros représentent la majorité du recrutement AF, les accords syndicaux stipulant un équilibre entre pro et “jeunes” pour lisser les âges.
Les pros sont soit déjà éliminés au concours, soit en processus de recrutement, et le vivier de pros qui répondent aux critères AF n’est pas infini
Soit vous ne travaillez pas du tout à AF, soit vous vivez dans une grotte…
Sinon vous sauriez que les cadets ne sont pas corporatistes, le SNPL et les OA étant constitués essentiellement d’EPL…
Pioneer 300 a commenté :
28 septembre 2022 - 17 h 36 min
J adore la phrase ….le vivier de pilotes pros qui répondent aux critères AF n est pas infini ….effectivement surtout quand la sélection pour ces postulants ayant une expérience en ligne et travaillant en compagnie est la même que pour les jeunes aspirants pilotes ,,,à savoir savoir mettre des ronds dans des carrés et savoir utiliser un joy stick d ordinateur ,,, et plus si affinités…
La sélection se fait sur des critères qui souvent ne sont pas en adéquation avec les postulants C est le choix d AF il se respecte mais est à mon avis tres loin des possibilités a mettre en adéquation avec les besoins
Pegase33 a commenté :
27 septembre 2022 - 23 h 26 min
À l’attention de « PiloteAFcontrecetteformaton ».
AF ne fait pas de discrimination dans son recrutement de Pilotes.
Tous sont les bienvenus et tous passent exactement la même sélection quel que soit leur âge.
Tous les pilotes (dont ceux au chômage) peuvent postuler.
La filière « Cadets » permet à AF de pouvoir :
– D’une part sécuriser ses besoins en période de grand besoin de pilotes.
– D’autre part de lisser sa pyramide des âges en élargissant sa base, ce qui évite une cascade de formations coûteuses qu’imposerait une rotation importante de pilotes à la carrière plus courte.
Loic nzikou a commenté :
29 septembre 2022 - 6 h 46 min
Bonjour chui interressé comment faire pour postuler ?
Diakabanat Christelle a commenté :
7 octobre 2022 - 16 h 20 min
Je suis intéressé pour la formation comment faire pour postuler?
Dia a commenté :
28 novembre 2022 - 10 h 41 min
Bonjour,
J’ai vu l’information un peu trop tard !
Cette formaion sera disponible l’année prochaine 2023?
Merci
Commentateurenretard a commenté :
30 décembre 2022 - 1 h 05 min
Concernant les arguments de “PiloteAFcontrecetteformaton” : vous devriez savoir que les couts générés par la formation sont amortis par une entrée sur la grille de salaires plus basse que celle des professionnels expérimentés (significativement plus basse), ce à quoi s’ajoute en sus un prélèvement sur salaire pendant 5 ans qui permettent d’équilibrer le cout de celle-ci complètement.
Fabrice a commenté :
30 janvier 2023 - 18 h 30 min
Air France préfère dépenser des centaines de millions d’euros pour payer des formations à des personnes qui ne sont même pas pilotes sur alors que certains pilotes expérimentés avec plus de 1500 heures de vols en TP n‘ont jamais été convoqués à une sélection ! Pour ma part cela fait 5 ans que j’ai ma candidature et suis actuellement à la recherche d’un poste (au chômage à 980 euros par mois) suite à un licenciement économique. Air France ne fait rien pour nous aider à sortir du chômage ! Quelle honte ! Voilà la réalité. Je suis en revanche très content pour ces cadets, mais cela ne devrait pas représenter 90% du recrutement. Air France aurait même tout intérêt à recruter des pilotes expérimentés.
Ps: Les français (en plus de devoir se serrer la ceinture) payent tous une partie des ces formations (200 000 euros par personne).