La compagnie aérienne Air France a pris possession de son 19eme Airbus A350-900, et annoncé le retour à deux vols quotidiens vers Sao Paulo au Brésil pour la saison hivernale. Elle lance d’autre part un quiz permettant de gagner deux billets d’avion vers New York.
Le 19eme des 38 A350-900 commandés par la compagnie nationale française, MSN576 immatriculé F-HTYS et baptisé « Biscarosse », avait décollé pour la première fois de Toulouse le 9 aout 2022. Il serait désormais attendu dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG vendredi prochain, une information non officialisée. Le vingtième exemplaire à entrer en service devrait être le F-HTYT baptisé « Angers ».
Ce nouvel A350-900 est comme les précédents configurés par Air France pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), sans les nouveaux sièges Business réservés initialement aux Boeing 777-300ER (ni bien sûr ceux de la future Première qui ne sera dévoilée que fin 2023).
La flotte long-courrier passagers de la compagnie de l’alliance SkyTeam inclut également quinze A330-200, dix-huit 777-200ER, 43 777-300ER et dix 787-9 Dreamliner. Outre les A350, son carnet de commandes inclut également 48 A220-300 supplémentaires ; sa flotte cargo compte deux 777F, en attendant les quatre A350F confirmés en avril dernier.
Welcome to #Biscarrosse the 19th @Airbus #A359 for @airfrance #FHTYS ! #Avgeeks #A359 #Avgeek #AIB01FS @A318111 pic.twitter.com/J54EBIMpaj
— Clément Alloing (@CAlloing) August 9, 2022
Côté réseau, la route entre Paris-CDG et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos retrouvera fin octobre ses 14 rotations hebdomadaires contre 12 actuellement, la moitié étant opérées en A350-900 et l’autre en 777-300ER configuré en quatre classes (4+58+28+206). Les départs seront alors programmés tous les jours à 10h15 et 23h35 (arrivées à 16h55 et le lendemain à 6h30), les vols retour quittant le Brésil à 16h35 et 20h45 (arrivées le lendemain à 7h45 et 12h25).
« En tant que principal marché d’Air France au Brésil, le retour de São Paulo aux fréquences d’avant la pandémie est symbolique du point de vue de la résilience et de la reprise de la demande après deux années difficiles », a déclaré selon Aviacionnews Manuel Flahault, directeur général d’Air France-KLM en Amérique du Sud. « Notre travail discipliné en termes de capacité, ajouté au fort désir des passagers de voyager à nouveau vers l’Europe, nous permet d’étendre les vols dans la capitale de São Paulo », a-t-il ajouté.
Enfin Air France a d’autre part lancé un jeu-concours portant sur la connaissance de ses destinations, dont les participants peuvent espérer gagner deux billets d’avions aller-retour pour un voyage vers New-York.
Vous rêvez de partir à New-York ? Participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 billets pour un voyage de rêve !
— Air France FR (@AirFranceFR) September 26, 2022
1. Inscrivez-vous pour participer
2. Testez vos connaissances sur les destinations Air France
3. Faites vos valises !
✈️ https://t.co/TpPkBTSOql pic.twitter.com/qXGp1v7Hf8
inex a commenté :
27 septembre 2022 - 7 h 52 min
Pourquoi les nouveaux avions de la flotte LC d’AF n’intègre pas les nouveaux produits (classe affaire notamment)?
Ce n’est pas ainsi qu’AF homogenéisera ses produits, à la plus grande déception de ses clients.
Classe affaire LC: encore des sièges toboggan, le produits affaire du 350, celui du 787, l’ancien du 777, le nouveau du 777… bref on est encore avec 4 ou 5 produits différents pour une même classe (en l’occurrence la Business long courrier)…
On sait bien que cela prend du temps, mais si lorsque les nouveaux avions sont mis en service, ils sont encore équipés d’un ancien produit, ça prendra encore plus de temps…
Nico a commenté :
27 septembre 2022 - 12 h 40 min
Vous oubliez aussi le 330 qui lui est complètement différent ! Il existe encore cette classe toboggan inconfortable oui….ça prend bcp de temps, manque de personnel ? On ne sait pas. Mais cette version est vraiment inconfortable.
La classe premium elle aussi doit être supprimée, inconfortable a souhait, prestation légèrement mieux qu’en éco (ouf) et surtout ces sièges….horribles.
Shôgun a commenté :
28 septembre 2022 - 12 h 40 min
Toujours la même rengaine des râleurs professionnels depuis des années… C’est fatigant de lire toujours les mêmes jérémiades, surtout lorsqu’elles comportent des contre-vérités factuelles.
Qu’est-ce qu’on s’en fiche que les configurations Affaires diffèrent d’un modèle d’avion à l’autre… La diversité, c’est la vie !
S’agissant des sièges, tous les anciens modèles auront disparu de la flotte LC d’ici fin 2023. Et il n’y a pas de sièges-toboggan dans les A350 d’Air France, comme la formulation de votre complainte en forme de disque rayé semble le suggérer !
L’important, c’est la qualité d’ensemble de la prestation, et celle-ci est excellente chez Air France en long courrier. Dès l’accueil au comptoir de l’aéroport, comme dans les salons et en cabine, le personnel est toujours très cordial. La restauration à bord en classe Affaires est excellente. Le dernier classement Skytrax en témoigne: il n’y a que les râleurs franchouillards pour dénigrer systématiquement Air France, les voyageurs internationaux, eux, ne s’y trompent pas et considèrent à juste titre AF comme la meilleure compagnie européenne.
Jules777X a commenté :
27 septembre 2022 - 9 h 18 min
Les A350 arrivent comme des p’tits pain chez Air France wooow !! Je note que une configuration triclasse avec 324 sièges c’est juste une excellente configuration !!
Nico a commenté :
27 septembre 2022 - 12 h 41 min
On attend aussi la version 1000 qui pourrait remplacer les 77W COI….
Vegetto a commenté :
27 septembre 2022 - 14 h 24 min
J’espère que AF va augmenter fréquence de livraison des A220 même si elle en possède déjà 12 exemplaires en à peine 1an, pour encore plus de confort sur leur vole court et moyen courrier
inex a commenté :
27 septembre 2022 - 21 h 56 min
Ouai… bof…. pas convaincu par le prétendu “confort” du 220.
Cet avion est beaucoup plus bruyant que les 320. C’est encore bien pire quand on est assis derrière les réacteurs.
Les coffres à bagage sont difficiles d’accès.
Les sièges issue de secours ont un hublot minuscule.
Les toilettes sont lilipuciennes.
Les galleys sont la hantise des PNC.
Les prises électriques ne fonctionnent jamais…
Mis à part la configuration 2 x 3, je ne vois pas en quoi il est plus confortable que les Airbus?
Expliquez moi.
Fred a commenté :
28 septembre 2022 - 8 h 41 min
Ayant voyagé sur A350-900 avec la Lufthansa je le trouve moins confortable en tout point avec un bon vieux A340-300 de la même compagnie , pas été impressionné du tout , c’est surtout les compagnies qui font des économies