La compagnie aérienne low cost easyJet va mettre à niveau sa flotte de la famille A320 avec « l’optimisation du profil de descente » (DPO) d’Airbus, une amélioration de la consommation de carburant s’ajoutant à « l’approche en descente continue » (CDA) afin de réduire l’impact sonore au sol.
La spécialiste britannique du vol pas cher deviendra ainsi le plus grand opérateur mondial utilisant « ces puissantes solutions combinées » au sein de la base de données de performances du système de gestion de vol (FMS), souligne un communiqué de l’avionneur européen ce 26 septembre 2022. Ces fonctions DPO et CDA permettent aux aéronefs de descendre de l’altitude de croisière en utilisant uniquement la poussée du moteur au ralenti. Cela réduit la consommation de carburant et les émissions associées de CO2 et de NOx (émissions d’oxyde d’azote) ainsi que le bruit, rappelle Airbus. Pour améliorer encore la réduction du carburant et l’impact sonore, le DPO et le CDA maximisent le temps passé à un niveau de croisière efficace, en ne commençant pas la descente trop tôt et en supprimant l’étape de « palier » au bas de la descente lorsque les moteurs de l’avion génèrent de la poussée pour maintenir le vol en palier dans un air dense avant l’approche d’atterrissage finale.
Suite à la mise à niveau, qui sera en place d’ici la fin de 2023, l’ensemble de la flotte d’easyJet, composée de 325 monocouloirs Airbus (94 A319, 172 A320, 44 A320neo et quinze A321neo), sera équipée de DPO et en plus de CDA « pour les avions compatibles ». Grâce aux fonctions DPO et CDA, easyJet « économisera plus de 98 000 kg de carburant par an par avion » sur son réseau en Europe. Cela « réduira les émissions de CO2 de plus de 311 tonnes par an et par avion, soit 88 600 tonnes de CO2 par an pour l’ensemble de la flotte de la famille A320, ce qui représente une contribution significative à des opérations aériennes plus durables ».
Pour le COO par intérim d’easyJet David Morgan, « bien que notre ambition ultime soit d’atteindre un vol sans émission de carbone, nous devons continuer à nous concentrer sur la réduction des émissions de carbone dans nos opérations chaque jour. C’est pourquoi cet investissement de plusieurs millions de livres est une étape importante dans la réalisation d’une réduction permanente à court terme qui nous permettra d’exploiter la plus grande flotte d’avions compatibles DPO et CDA au monde ». Il rappelle toutefois que cet « élément crucial pour réduire les émissions de carbone en ce moment ne peut pas être atteint par l’industrie seule, et nous appelons donc également les gouvernements à introduire la modernisation de l’espace aérien dès maintenant, y compris la mise en œuvre enfin du ciel unique européen ».
« Nous sommes très heureux qu’easyJet équipe l’ensemble de sa flotte de la famille Airbus A320 avec ces technologies de pointe. La réduction des émissions dans l’aviation est le plus souvent réalisée dans le cadre d’un effort d’équipe – les constructeurs d’avions joignant leurs forces aux compagnies aériennes et à la gestion du trafic aérien. En combinant l’utilisation de DPO et de CDA, easyJet réduira davantage sa consommation de carburant tout en optimisant la trajectoire de tous ses vols », a ajouté Wouter Van Wersch, vice-président exécutif Airbus, Région et Ventes Europe.
DPO et CDA ne sont « que quelques-unes des nombreuses solutions d’optimisation des opérations aériennes » proposées par Airbus et sa filiale de services d’opérations aériennes Navblue. « Associées à une meilleure gestion du trafic aérien, ces solutions d’économie de carburant et de réduction des émissions permettent aux opérateurs de commencer dès maintenant la décarbonation de l’aviation ».
Bio a commenté :
27 septembre 2022 - 7 h 54 min
Encore faut-il que les contrôleurs jouent le jeu pour que ça soit efficace.
Il est notoirement connu que certains ATC, pour se faciliter la tache, font descendre très/trop tôt et tout ce petit monde s’empile dans les niveaux inférieurs.
Bencello a commenté :
27 septembre 2022 - 11 h 51 min
+1
La question complémentaire est de savoir si ce DPO est orienté vers l’environnement extérieur de l’appareil (ATC) pour (aussi) lui faciliter la tâche.
Ce sont les interactions des différents intervenants qui sont en effet les plus difficiles à mettre en place dans le domaine.
Jules777X a commenté :
27 septembre 2022 - 9 h 42 min
J’imagine que Boeing propose aussi ces deux systèmes sur ses appareils ?!
MrHuitre a commenté :
27 septembre 2022 - 10 h 07 min
C’est de la com non ? Opérationnellement c’est presque impossible a mettre en place en conditions réelles.
atplhkt a commenté :
27 septembre 2022 - 13 h 42 min
@ Mr Huitre
La “descente continue” existe déjà et n’est pas une “légende urbaine” :
https://www.ecologie.gouv.fr/mise-en-oeuvre-procedures-descente-continue-sur-grands-aeroports-en-france
Votre allégation péremptoire montre donc votre peu de connaissance du domaine aéronautique et du sujet.
Plouf a commenté :
27 septembre 2022 - 17 h 24 min
Elle existe sur les aéroports parisiens, de 23h à 05h, si pas trop de traffic (c’est à dire, pas plus de un avion). Dans les faits, j’en ai faite UNE depuis que ça existe…