Alors que le géant du fret aérien FedEx Express étudie le renouvellement à moyen terme de sa flotte de gros-porteurs cargo, Boeing lui a présenté des concepts basés sur le 787 Dreamliner et le futur NMA qui remplacerait en particulier les 767.

A la tête d’une flotte cargo de 482 avions dont 65 Airbus A300-600, 119 Boeing 757F, 119 767F, 52 777F et 59 McDonnell-Douglas MD-11F, le géant américain doit penser au remplacement de trois types ayant dépassé les 26 ans de moyenne d’âge : les A300, 757 et MD-11, tout en tenant compte de la date limite de 2027 quand les nouvelles normes de pollution de l’OACI entreront en vigueur et interdiront la production des avions « les plus sales ».

Dans un entretien accordé à Leeham News, le Président exécutif de FedEx Fred Smith a révélé des propositions de Boeing comprenait deux ou trois types totalement nouveaux, déjà évoqués dans la presse mais jamais confirmés. Dont un 787F basé sur le Dreamliner, qui serait proposé en versions 787-8 et 787-9, mais aussi une version cargo du futur NMA (New Midmarket Airplane) de 220 à 270 sièges, censé remplacer les 757 et 767 sur le MOM (Middle of Market).

Un NMA pour lequel Boeing avait demandé en 2020 à ses équipes de repartir à zéro, le CEO Dave Calhoun déclarant en juin dernier qu’il faudrait l’attendre encore « quelques années » faute de nouvelle motorisation justifiant le risque financier. Allant jusqu’à affirmer la semaine dernière qu’il « n’y a pas » de NMA-F, le 787F étant le principal candidat pour remplacer les 767F.

Fred Smith a également évoqué l’offre d’Airbus, qui a déjà lancé l’A350F (lancé officiellement en juillet 2021 pour une entrée en service prévue en 2025, et qui respectera les nouvelles normes de l’OACI). Il a en particulier déclaré qu’il « aimerait » que le constructeur européen lance une version cargo de l’A321neo.

Boeing : des concepts 787 et NMA pour le fret  1 Air Journal

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