L’évacuation du 737 cargo qui avait raté son atterrissage ce weekend s’est bien passée, et des vols commerciaux sont de nouveau programmés ce matin à l’aéroport de Montpellier.
Le trafic à Montpellier-Méditerranée était interrompu depuis le 24 septembre 2022 suite à la sortie de piste durant la nuit d’un Boeing 737 cargo de la compagnie aérienne West Atlantic, l’appareil arrivé de Paris finissant sa course le nez dans un étang. L’accident n’a pas fait de victime, les trois membres d’équipage étant sortis indemnes de l’avion, mais la localisation de l’avion a nécessité la fermeture totale de l’aéroport. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) a ouvert une enquête de sécurité, soulignant que ses enquêteurs ont pu récupérer les enregistreurs de vol.
« Après différentes réunions techniques et de nombreux échanges avec l’ensemble des parties prenantes (la compagnie exploitant l’avion, les assureurs, les experts, Boeing, DGAC et les équipes de l’aéroport), une réunion de synthèse s’est tenue sous l’autorité du sous-préfet Pierre Castoldi, en présence du président du conseil de surveillance de l’aéroport Christian Marty », a précisé l’aéroport dans un communiqué. Du matériel lourd de levage a été apporté pour déplacer le 737, une opération qui s’est déroulée sans problème particulier.
Ce lundi matin, les vols commerciaux sont de nouveau affichés en vert à l’aéroport de Montpellier : à commencer par 4 départs de la low cost Transavia France vers Paris-Orly (2), Héraklion et Nantes, suivis de rotations d’Air France, easyJet, Norwegian Air Shuttle, KLM ou Royal Air Maroc. Ceux de Volotea étaient en revanche affichés en rouge au lever du jour.
Opération de levage du #Boeing737 de#WestAtlantic réussie ✅.
— Aéroport Montpellier (@MPLaeroport) September 25, 2022
➡️ L'enlèvement de l'appareil est toujours en cours. Toutes les équipes travaillent pour permettre la reprise de l'activité au plus tôt.#Montpellier #aerien pic.twitter.com/rEdMO3Ehvq
✈️ Les opérations pour lever le #Boeing737 de la compagnie #WestAtlantic se dérouleront cet après midi. Toutes les équipes sont mobilisées pour la réussite de cette opération inédite @MPLaeroport . Le préfet de l’#Herault s’est rendu sur site pour remercier l’ensemble des acteurs pic.twitter.com/oVK8Kh9xQI
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) September 25, 2022
GVA1112 a commenté :
26 septembre 2022 - 7 h 23 min
La première fois de la vie de cette avion, qu’il vole à 0 km/h .. ;-)… ce sera peut être aussi la dernière fois, selon son état et les dégâts qu’il subit.
Il faut plus d’heures de séances pour décider ce qu’on fait et comment on le fait que le temps d’évacuer cet avion …
Vive les procédures malheureusement nécessaire pour savoir … qui paye ;-).
Capito a commenté :
26 septembre 2022 - 8 h 40 min
Je comprends rien
Jules777X a commenté :
26 septembre 2022 - 9 h 09 min
Elle est bonne celle-là “La première fois de la vie de cette avion qu’il vole à 0km/h” ???… j’ai envie de dire “première fois qu’il plane ” ?
SALSON BERNARD a commenté :
26 septembre 2022 - 12 h 06 min
Ce qui m’interpelle, c’est que sur simple décision d’un préfet on puisse fermer un aéroport certe de province pour un principe de précaution.
Je vois mal fermer les aéroports parisiens.
SALSON BERNARD a commenté :
26 septembre 2022 - 12 h 26 min
Pourquoi élimineriez vous les interrogations qui dérangent !! fermer un aéroport, certe de povince, sur simple décision d’un préfet pour un principe de précaution.Je ne vois pas fermer les aéroports parisiens.
Montpellier dispose de 2 pistes.Le trafic aurait pu être ralenti et non stopé.
Oui bah oui c'est ça a commenté :
26 septembre 2022 - 13 h 00 min
Oui t’a raison la deuxième piste de 1 100m de long qui sert à l’aviation générale sans ILS va accueillir des 737 Transavia ou des A320 AF pour des vols réguliers. Encore un génie ici tiens.
Bencello a commenté :
26 septembre 2022 - 14 h 24 min
Allez voir sur Google maps la piste 30L/12R et vous comprendrez l’incongruité de votre proposition…
victoria a commenté :
26 septembre 2022 - 13 h 25 min
Montpellier nous a laissé tomber en n ayant pas pu garder les liaisons Air France vers Orly très utiles pour les correspondances alors pour moi je regarde vers un autre aéroport