Histoire de l’aviation – 25 septembre 1909. En ce samedi 25 septembre 1909, est donné « le coup d’envoi » du premier salon de l’Aéronautique, qui va se dérouler à Paris dans l’enceinte du Grand Palais. Et dans les allées du salon, un sujet domine les conversations : ce même jour, le « République », nom de baptême d’un ballon dirigeable, a connu un triste sort. L’appareil a malheureusement été détruit suite à son crash…

Une information qui jette un froid, alors qu’on se réjouissait de la tenue de ce premier salon, auquel le dirigeable devait dans un certain sens « participer » : en effet, un survol de l’appareil était prévu au-dessus du Grand Palais et les visiteurs aurait pu potentiellement le voir… Ayant pris la direction de Meudon, après avoir pris part aux manœuvres du Centre, il devait faire son apparition sur Paris, mais le destin en a décidé autrement et c’est aux environs de Moulins qu’il finira sa course, tombant de 200 mètres dans la matinée de ce 25 septembre 1909, à Trévol exactement.

Une chute vers 8 h 30 qui va se révéler meurtrière : le capitaine Marchal, le lieutenant Chauré et les adjudants Vincenot et Réau qui constituaient l’équipage vont ainsi trouver la mort. Une aile va se détacher de l’hélice pour venir ensuite crever le ballon, qui volait depuis une heure et trente minutes, ayant pris son envol de Lapalisse.