Air France a été élue “meilleure compagnie pour la région Europe de l’Ouest” pour la seconde année consécutive au World Airline Awards 2022 de Skytrax. Elle progresse aussi de deux places et se hisse à la 8ème position du Top 10 des meilleures compagnies aériennes au monde.
Dans ce classement mondial, Qatar Airways occupe la 1ère marche du podium pour la septième fois et obtient aussi l’Award de la “meilleure classe Affaires” et celui du “meilleur dîner lounge“. Singapore Airlines se glisse à la 2ème place du Top 10, suivie par Emirates à la 3ème place, All Nippon Airways (ANA) à la 4ème place, puis Qantas, en 5ème position. Japan Airlines (JAL) prend la 6ème place, suivie par Turkish Airlines, qui progresse de dix places pour décrocher la 7ème place, juste devant Air France donc à la 8ème place. Korean Air et SWISS complètent la liste du Top 10.
Chaque année depuis 1999, Skytrax, agence internationale de notation du transport aérien, publie son enquête annuelle sur la satisfaction des clients et décerne ses Awards en fonction de l’expérience vécues des clients. Cette année, ce sont plus de 14 millions de passagers, d’une centaine de nationalités différentes, qui ont noté leurs compagnies aériennes dans un questionnaire concernant les services à bord de même que l’accueil à l’aéroport.
“Avions de nouvelle génération moins consommateurs en carburant, cabines de voyage rénovées toujours plus confortables, nouveaux salons en aéroport, gastronomie française raffinée, autant d’investissements préservés pour supporter la montée en gamme de la compagnie. Ces différentes distinctions viennent récompenser les efforts et l’engagement des équipes d’Air France qui œuvrent chaque jour au service de nos clients pour leur faire vivre la plus belle des expériences de voyage“, a réagi Air France à l’annonce du classement de Skytrax.
Par ailleurs, la compagnie porte-drapeau française a également remporté l’or dans la catégorie “design produit/design transport“, pour l’esthétisme et le confort de la cabine de voyage de son nouvel Airbus A220, à la 36ème édition du Grand Prix Stratégies du Design 2022. Cette distinction vient saluer le travail des équipes d’Air France qui ont conçu, en collaboration avec l’agence SGK Brandimage, une cabine lumineuse aux couleurs identitaires tricolores.
EnGreve a commenté :
25 septembre 2022 - 7 h 36 min
La bonne blague (comme CDG bien classé) !
Merci de faire le même sondage juste sur la classe éco, histoire d’afficher le ressenti réel…
Renseignez vous avant d’ éructer ! a commenté :
25 septembre 2022 - 11 h 41 min
Le classement « juste sur la classeEco »que vous appelez de vos vœux existe: il suffire’ aller sur le site Skytrack et vous aurez tous les classements possibles et imaginables suite à ces enquêtes…et pour la seule cabine Éco, Air France en 2022 pointe à la 9 eme place, juste derrière Turkish….les deux premières compagnies occidentales de ce classement. Les 7 autres devant sont toutes soit asiatiques soit moyennes orientales.
Voilà : alors, content ?
Lucien a commenté :
25 septembre 2022 - 20 h 07 min
J’aime bien…quand Skytrax dézingue AF, la société et tous ses classements sont traités de tous les noms, par contre lorsqu’elle
porte AF aux nues, ce n’est que justice et vérité !
Et inversement ! a commenté :
26 septembre 2022 - 6 h 57 min
Comme quoi les pro et les anti AF réagissent toujours de manière identique mais en opposition!
Shôgun a commenté :
25 septembre 2022 - 8 h 08 min
Les piliers de comptoir franchouillards qui ne voyagent guère mais qui ont leur avis de pilier de comptoir sur tout, notamment quand il s’agit de dénigrer tout ce qui est français, vont encore rager.
En attendant, Air France est toujours reconnue comme la meilleure compagnie aérienne européenne par les voyageurs du monde entier, et c’est largement mérité.
Bravo au personnel d’Air France pour la qualité de son accueil et pour son implication au quotidien à assurer la meilleure qualité de prestation à ses clients !
JEAN-CLAUDE a commenté :
25 septembre 2022 - 15 h 44 min
Enfin un commentaire pplein de vérité et de bon sens. Merci d’avoir bien voulu remettre pes pendules à l’heure. Mais y a du boulot !
NDR a commenté :
25 septembre 2022 - 8 h 42 min
(23/09/2022)
Classement des 10 meilleurs Cies Aériennes ✈️ desservant l’Afrique à partir de l’Europe :
1- Air France ??
2- British Airways ??
3- Ethiopian Airlines ??
4- Royal Air Maroc ??
5- TAP Portugal ??
6- Brussels Airlines ??
7- Air Arabia ??
8- South African Airways ??
9- Kenya Airways ??
10- Egyptair ??
https://www.worldairlineawards.com/worlds-top-100-airlines-2022/
Euh ?…
Je ne vois plus South African et Air Algérie ?
Étonnement…. a commenté :
25 septembre 2022 - 11 h 32 min
…vous ne voyez pas non plus ni Lufthansa, ni Swiss, ni KLM, ni Iberia…
Mais peut-être faudrait il consulter un ophtalmo car vous n’avez manifestement pas vu South African à la 8 eme position…sauf bien sur votre vue est bonne mais que votre célérité et votre empressement au dénigrement ont pris le dessus sur votre nerf optique!
Momo 6 in Paris a commenté :
25 septembre 2022 - 20 h 59 min
Le pauvre NDR essaye de se réjouir comme il peut pendant que son royaume le plus endetté d’Afrique se casse la figure.
JePense a commenté :
25 septembre 2022 - 10 h 29 min
Ayant voyagé le week-end dernier avec AF, entre la Caraïbes et Paris CDG en ECO, je confirme la qualité du réaménagement des 777-300ER (même si le 777 reste plus bruyant qu’un 787 ou 350), la qualité du service, les attentions du personnel (jusqu’à l’humour du pilote pour le retard en raison de la tempête), la fluidité des opérations en ligne.
Bref je boycottais AF depuis 10 ans suite à des déceptions à répitition, le classement Skytrax avec AF 10e du monde avait piqué ma curiosité … et bien je n’ai pas été déçu !
Gid a commenté :
25 septembre 2022 - 11 h 02 min
Franchement c’est quoi ce titre
“Meilleure Cie d’ Europe de l ouest”
2eme meilleure Cie d’Europe aurait été plus précis
Pourquoi pas meilleure Cie de France …
Maxime a commenté :
26 septembre 2022 - 7 h 05 min
Parce que c’est une sous catégorie https://www.worldairlineawards.com/best-airlines-2022-by-region/
Alex a commenté :
25 septembre 2022 - 11 h 38 min
Un grand bravo à Ben Smith.
Aucun dirigeant français n’a fait mieux.
JEAN-CLAUDE a commenté :
25 septembre 2022 - 15 h 54 min
Si. Max Hymans. Celui qui a réellement créé le géant AIR France international de l’après-guerre. Tous ses successeurs qui ont “oubié” de se référer à son oeuvre se sont plantés. Et il a fallu aller chercher una Canadien à peine connu pour retrouverle niveau historique.
Ellias a commenté :
25 septembre 2022 - 11 h 38 min
Les gens oublient souvent que Air France est considérée comme une extension de la France comme la voient les étrangers.
C’est un peu la même chose que si Dior postait une bouse sur les réseaux sociaux, il y aurait 500 000 “likes” parce que c’est Dior.
Il en va de même pour Air France.
L’expérience client est la chose qui pêche le plus chez AF : les PNC sont tops, le marketing aussi (vidéos de sécurité par exemple), mais tout le monde s’accorde à dire que les choix faits en interne pour l’expérience client ne suivent pas : la business class est très moyenne, la déco (blanc) pas vraiment racée, la bouffe on en parle même pas, une honte pour la business.
Mais les gens aiment parce que c’est la France.
On se contente de vivre sur les acquis, et on innove pas. Pourtant, il suffirait de virer le service qui gère ça et de le remplacer par de vrais gens du luxe, et on y arriverait enfin. Dommage.
Anna Stazzi a commenté :
25 septembre 2022 - 20 h 59 min
Christian Dior.. une bouse.. réseaux sociaux.
C’est là votre « raisonnement »??
Quel grossière caricature. Quel simplisme.
De la pure franchouillardise.
N’importe quel pax, sur AF, aura relevé une très nette amélioration continue du service depuis l’arrivée de Ben Smith.
Prétendre le contraire n’est pas honnête ni objectif.
L’expérience client ne se perçoit qu’à bord, pas au fond du canapé.
Ellias a commenté :
26 septembre 2022 - 7 h 24 min
Au lieu de vivre dans la gargarisation du “on est les meilleurs”, regardez la vidéos des youtubeurs qui testent les différentes business class sur youtube, et revenez me dire, en voyant leur repas à bord, que ceux d’air france sont les meilleurs.
Ne vous méprenez pas, j’adore Air France, ma mère était hôtesse, mais elle n’était franchement pas aidée par les “décisionnaires” qui n’ont aucun sens du luxe et de l’élégance (qu’ils se plaisent pourtant à appeler “à la française”) : parce que des fruits en conserve pour une place en business à 6000 euros, c’est pas normal, excusez-moi.
Regarder la réalité en face et essayer d’améliorer les choses, ce n’est pas être haineux, c’est ne pas se satisfaire du minimum comme vous.
Anna Stazzi a commenté :
26 septembre 2022 - 9 h 08 min
Payer une C 6K€, c’est ne pas savoir acheter un billet.
Luxe à la française:
je fais un distingo entre la com et les faits.
Pour voyager ( vraiment) beaucoup, j’ai pris un nombre certain de compagnies avant de conclure qu’en Europe, AF offrait la plus vaste et la meilleure palette de prestations.
Je vais peu aux USA(pas fan), et préfère l’Asie et l’AmLat( famille).
J’ai donc essayé les QR EK SQ etc.. et ça me fait bien rire de voir les ados boutonneux youtubers dicter que la purée-jambon est meilleure chez X ou Y.
Si vous êtes suiveurs de ces vidéos, Sam Chui avait fait une vidéo sur AF dont il plaçait la F en tête du classement. À juste titre.
Pour avoir volé sur SQ un nombre de fois, je préfère de loin AF. ( le service SQ en F est obséquieux et ringard, les repas nettement en décalage par rapport à leur pub, la saveur médiocre, le service en tongs est cheap), même s’ils vendent ça comme du luxe. Et leurs fauteuils en C ou F moins confortables qu’attendu. L’IFE est local, médiocre.
Pour la classe au-dessus, autant choisir CX.
Comme dans n’importe quelle entreprise, théorie et pratique divergent. Vous avez raison sur ce point.
Mais AF semble enfin reconnectée au marché et au client. Depuis qques années, l’amélioration est très sensible, et ça, il faut le reconnaitre, même s’il reste des points à traiter.
Si je me satisfaisais du minimum, je ne prendrais pas AF.
Je ne me gargarise pas d’être « les meilleurs », c’est sans objet dans mon approche et mon jugement.
Zeph a commenté :
26 septembre 2022 - 7 h 18 min
Vous l’ignorez car ce n’est pas médiatisé mais AF à créé un pool d’une centaine de clients qui s’appelle le club des clients référents et nous avons plusieurs réunions tout au long de l’année pour tester les nouveaux produits. Donc dire que la qualité du service à la clientèle n’intéresse pas la direction est stupide et totalement faux. Les services de la culture client sont très actifs au sein de la compagnie et cela reflète la volonté de Ben Smith et sa direction de montée en game. Et croyez moi, si je ne peux rien divulguer, clause de confidentialité oblige, ça bouge beaucoup et ça va continuer de bouger…Alors cessez votre bashing stupide
Ellias a commenté :
26 septembre 2022 - 10 h 22 min
Ce n’est as du bashing “pour rien” :
je suis hyper chauvin et je suis le premier à crier “cocorico” chaque fois qu’Airbus cartonne (même si ce n’est pas 100% la France)…
Alors quand je vois une compagnie au potentiel d’Air France, qui passe à côté de la perfection, et bien je suis énervé (c’est pas comme si les français ne savaient pas ce qu’était l’élégance !).
Ne me dites pas que vous non-plus ça ne vous ferait pas plaisir qu’Af soit numéro 1 et que vous partagiez cet avis.
Ne me dites pas que vous seriez réellement vraiment fiers.
Alors non, pour le moment ce n’est pas top, et je ne me gêne pas pour le dire en tant qu’utilisateurs de la business de façon fréquente, c’est bien simple, je refuse AF en l’état actuel.
Et pour répondre au commentaire de Madame Anna Stazzi : Sam Chui teste les premières classes surtout sur youtube, regardez donc le vol Paris Boston en A350 de “Non-stop Dan” et dites-moi que ça c’est digne d’une business !
Regardez l’état de la cabine, la vétusté, le repas, etc… une honte !
Anna Stazzi a commenté :
26 septembre 2022 - 12 h 06 min
« Non-stop Dan ».
Quelle misère, pas vraiment le meilleur youtuber
Ce pauvre garçon devrait faire un break et un vrai stop.. quand a-t-il pondu un « rapport » positif ?
Aucune classe ni compagnie ne trouve grâce à ses yeux.
Il est clair que suivre des gamins qui trimbalent leur mal être avec des verres à moitié vide en toute circonstance n’aide pas à se faire une idée objective.
Je préfère donc juger sur des faits et non qques vidéos ( parfois sympas).
Je persiste, AF a fait de gros progrès et continue de progresser.
Le hasard fait que je n’ai jamais dû faire face aux catastrophes pathologiques du pauvre Dan, bien que FTPLife chez AF.
julien31 a commenté :
25 septembre 2022 - 11 h 42 min
Il faut reconnaitre une trés grande amélioration chez Air France et ce dans tous les domaines . L’engagement du personnel , de tous le personnel , est visible .
Rémi a commenté :
25 septembre 2022 - 11 h 54 min
Personnellement je trouve que Singapore Airlines ne mérite plus un tel classement, mauvaise expérience en juin dernier entre Jakarta et Istanbul… Qatar et Turkish largement un cran au dessus !
Nico a commenté :
25 septembre 2022 - 13 h 45 min
Skytrax financé par qui ? Qatar Airways première du classement…. On voit à quel nivea le respect des salariés, la responsabilité sociale et environnementale sont pris en compte dans ce classement. Je m’étonne que ça ne choque personne de nos jours. Il est vrai que se faire servir par des esclaves n’est pas trop dérangeant tant qu’ils ne sont pas français n’est-ce pas ?
Oncle Hô a commenté :
25 septembre 2022 - 16 h 04 min
Il y a fort à parier que la plupart de vos vêtements viennent “d’usines à sueur” asiatiques où le respect de toutes les belles choses que vous citez est proche de zéro. Idem pour vos meubles, électroménager, etc…
Nico a commenté :
25 septembre 2022 - 19 h 14 min
Peut-être, mais je ne prétends pas les comparer avec des marques européennes fabriquées en Europe.
Greg6 a commenté :
25 septembre 2022 - 13 h 47 min
Ce qui est important dans ce classement, ce n’est pas la place exacte d’AF. Dans telle ou telle catégorie. C’est toujours sujet a discussions, interprétations et ressentis.
En fait c’est la dynamique globale qui est importante, et qui se voyait déjà sur le classement précédent :
AF progresse, et se hisse petit à petit au niveau des meilleurs.
C’est ça qui compte.
Léo a commenté :
25 septembre 2022 - 15 h 18 min
Même en classe éco, AF mérite cette distinction.
Personnel navigant agréable, service attentionné.
Jules777X a commenté :
25 septembre 2022 - 18 h 19 min
On ne peut que féliciter Air France , c’est amplement mérité ??✈️ bravo !!
Furama a commenté :
25 septembre 2022 - 20 h 53 min
Satisfait de ce classement d’AF. Effectivement j’ai déserté cette compagnie pendant bien des années car les PNC avaient un comportement prétentieux. J’ai voyagé récemment entre JFK et CDG et l’amélioration est très nette. De l’accueil à l’entrée de l’avion jusqu’à la sortie. Bravo à Ben SMITH et Anne RIGAIL pour leur travail valorisant notre compagnie nationale. Maintenant les avions sont propres ce qui améliore l’image de la compagnie. Il reste à décorer les avions comme d’autres compagnies, des images de notre patrimoine français de sites et monuments sur les avions serait un très bon ambassadeur de la France.
TurkdeParis a commenté :
25 septembre 2022 - 21 h 10 min
Turkish AirLines☆☆☆☆☆ toujour en avant. trés fier.
@Turk a commenté :
26 septembre 2022 - 12 h 18 min
C’est vrai !
Ça va faire bientôt trois ans que Turkish airlines n’a pas cassé d’avion!
Dernier crash : à Odessa novembre 2019 : https://avherald.com/h?article=4cf94b6d
Après les deux crashs de 2015… celui de 2016..
La croissance rapide ne semble pas aussi facile à mettre en œuvre qu’un tableau Excel pourrait le laisser paraître.
inex a commenté :
26 septembre 2022 - 15 h 20 min
Et ou se trouve le classement du meilleur salon première classe?
Et les autres a commenté :
26 septembre 2022 - 15 h 46 min
Mais où est donc la grande ryanair, qui clame partout sa supériorité ??
personne ne l’a vue dans se classement ?
Silence radio de MOL … sûrement occupé à imprimer les grilles de loto pour les passagers de ry !!!!
Edmond a commenté :
27 septembre 2022 - 20 h 57 min
Ce n’est pas la même catégorie, SKYTRAX ne mélange pas les serviettes et les torchons, Low Cost et Majors !
Dem a commenté :
27 septembre 2022 - 21 h 56 min
Mais où est donc Transavia?