Plus de deux ans après le début de la crise du Covid-19, Thai Airways n’a toujours pas fini de rembourser à ses clients les billets de leurs vols annulés pour cause de restriction de voyage pendant la crise sanitaire.
Officiellement, elle dit rembourser depuis le début de l’année mais a mis en place une démarche extrêmement chronophage, histoire de gagner du temps pour conserver sa trésorerie… et pousser certains clients à y renoncer ?
Avec Thai Airways, le montant remboursé aux clients de chaque agence de voyage est un pourcentage fixe de 2,5% du montant global des billets à rembourser, auquel s’ajoute une part variable en fonction des ventes réalisées chaque mois par l’agence de voyage. Un processus qui peut durer éternellement…
Le cas est encore plus problématique avec les billets émis en 2019 pour des voyages pendant la crise sanitaire en 2020/2021. Le problème vient du fait que les DAR (Demande d’autorisation de remboursement) enregistrées manuellement dans l’outil BSP Link (Billing and Settlement Plan) disparaissent de la base de données du logiciel de billetterie au bout de deux ans. Le personnel en charge des remboursements ne voit plus les DAR et doit demander l’historique au siège de Thai Airways à Bangkok, qui ne répond pas à ce jour à la requête…
“Il serait temps que les compagnies aériennes remboursent enfin les clients. Cette confusion onéreuse n’a que trop duré“, clame le service qualité de Bourse-des-vols.com, agence de voyages et distributeur de billets de vols secs, qui réclame actuellement pour une centaine de clients auprès de Thai Airways. Pour rappel, l’article 8 du règlement européen 261/2004 indique clairement qu’en cas d’annulation d’un vol par la compagnie aérienne, le passager a le droit à un remboursement du billet sous 7 jours. Une règle légèrement modifiée toutefois par la crise sanitaire : depuis le 13 mai 2020, la Commission européenne autorise les compagnies aériennes à proposer un avoir, qu’il est possible de refuser et qui est dans tous les cas remboursables au bout de 12 mois s’il n’a pas été utilisé.
Dans un autre registre qui ne fait pas plus honneur à la Thaïlande, une des premières destinations du tourisme mondial, Thai Airways refuse d’embarquer des passagers à Paris-CDG sous le prétexte que leur passeport est dégradé et serait refusé par l’immigration à l’arrivée à Bangkok.
Le 16 août dernier, Loïc G., client de longue date chez Thai Airways -“depuis 2001 avec 100 vols long-courriers”, souligne-t-il- s’est vu refusé l’embarquement au guichet du vol TG de Paris-CDG à destination de Bangkok. La raison : son passeport n’est pas dans un état parfait, visuellement. Dans l’urgence, il a pris un billet sec sur Qatar Airways à destination de Bangkok via une escale à Doha : il a pu sans aucun souci passer les contrôles français et qataris, et les formalités d’immigration à l’arrivé en Thaïlande avec son passeport refusé par le personnel de guichet de Thai Airways à Paris-CDG.
De retour en France, Loïc G. fait vérifier l’état de son passeport à sa mairie et à la préfecture de police. Leur avis est sans appel : son passeport est, après vérification (puce biométrique, lecteur optique, bornes, etc.), 100% valide ! Malgré cela, Thai Airways refuse de lui rembourser le billet ou lui accorder un avoir.
“En cas de doute sur l’état du passeport, notre compagnie envoie au service immigration une photo dudit document. En retour, le service de l’immigration du pays visité [en l’occurrence la Thaïlande dans le cas de Loïc G., ndlr] nous répond si l’entrée est possible ou non“, explique le service clientèle de Thai Airways, confirmant le refus d’embarquement en cas de passeport estimé dégradé par son personnel.
Anna Stazzi a commenté :
24 septembre 2022 - 8 h 52 min
Le non-évènement.
Un gars, peut-être FT, n’a pu prendre un zinc et a dû en prendre un autre pour une histoire de paperasse froissée.
Et il ne s’est pas fait rembourser.
Gros suspense.
Vite une messe !
arnaudbe a commenté :
24 septembre 2022 - 9 h 14 min
un zinc??? hahahahaha ! c est ” retour dans le passé! ” .
Anna Stazzi a commenté :
24 septembre 2022 - 9 h 30 min
Merci d’avoir commenté l’article !
atplhkt a commenté :
24 septembre 2022 - 10 h 17 min
@ Anna Stazzi
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre propos d’une parfaite vacuité.
Anna Stazzi a commenté :
24 septembre 2022 - 12 h 05 min
Merci d’avoir commenté l’article !
NB: montrez votre intelligence au lieu de juger celle d’autrui et étoffez votre vocabulaire, la vacuité est bien usée..à moins qu’elle soit sur la liste de vos 60 mots.?
WAM a commenté :
24 septembre 2022 - 14 h 29 min
Bien vu!
A chaque fois que je vois le pseudo atplhkt, je sais que l’on va avoir droit a un passage sur la vacuité des intervenants!
Shôgun a commenté :
25 septembre 2022 - 8 h 18 min
« Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais (…) » blablablabla…
Et la vacuité de ton copié-collé, on peut en parler, professeur autoproclamé en pertinence de commentaires ?
ricou a commenté :
24 septembre 2022 - 9 h 30 min
Une compagnie aérienne a éviter absolument entre le non respect du droit du consommateur et le refus pour soi disant un problème de passeport dégradé…
Nico a commenté :
24 septembre 2022 - 10 h 26 min
Avec en plus un personnel désagréable, un catering détérioré…et bin c’est mal barré.
Le toulousain a commenté :
24 septembre 2022 - 14 h 21 min
Pas de respect des remboursements
Pas d acces au ciel européen
Ca va vite crever l abcès
BESMRS a commenté :
24 septembre 2022 - 17 h 29 min
Le zèle d’un agent d’escale. Il saisira les tribunaux et l’avocat de la compagnie proposera à l’amiable un remboursement …
Denis a commenté :
24 septembre 2022 - 21 h 21 min
j’aime beaucoup voler avec eux mais Ils sont compliqués je n’ai jamais trouvé la procédure pour me faire rembourser d’un vol qu’ils ont annulé puis reprogrammé, et cette merveilleuse compagnie ne répond pas aux emails
Jacques a commenté :
25 septembre 2022 - 2 h 56 min
https://fr-be.trustpilot.com/review/www.thaiairways.com
CQFD…
KLEIN a commenté :
26 septembre 2022 - 9 h 22 min
La THAI , cette compagnie comprendra elle que sa façon d’agir lui est préjudiciable.
Mon vol pendant la période COVID , n’a pas été annulé , mais je recevais des messages me disant un jour trajet direct Paris phuket direct puis le lendemain ” escala à Bangkok avec toutes les contraintes dues à la situation sanitaire .De plus pour finir ,je ne savais plus quel itinéraire été le bon , ce qui rendait impossible la demande du pass thaï obligatoire pour voyager .( et qui doit être demandé au moins 15 j avant le voyage.)
En définitif ils m’ont envoyé des billets électroniques quelque temps avant la date de notre voyage , alors que le vol était impossible.
C’est une façon de dire que le vol n’étant pas annulé , il n’était pas remboursable .
En tout cas pour moi qui me rendais en THAILANDE tous les ans avec la THAI depuis 1995,plus question de voyager avec cet compagnie .
Et je ne ferai pas de pub pour cette compagnie . A MOINS QUE JE SOIS CONTACTER POUR PARLER DE REMBOURSEMENT……
Sam a commenté :
29 septembre 2022 - 16 h 36 min
Nous avons une belle compagnie nationale bleu blanc rouge, qui part pour la Thaïlande elle aussi, et qui n’est pas si chère que ça.
Privilégions la, cela évitera les problèmes de remboursement avec une compagnie qui n’a pas envie de respecter nos lois ???
PHILIPPE a commenté :
30 septembre 2022 - 23 h 28 min
Entièrement d’accord avec vous, la compagnie AIR FRANCE avait mauvaise réputation, aussi, je me rendais en Thailande via MALAYSIA AIRLINES lorsqu’elle assurait encore le vol (très bien en A380), avec la THAI bien sur de nombreuses fois, puis QATAR, et bien, je peux vous dire qu’AIR FRANCE durant la période COVID a été parfaite, vol AR de qualité meilleure que les compagnies précitées, oui, oui, vous avez bien lu, d’autre part, suite à un retard au retour (comme la plupart des compagnies à cette période), un remboursement nous a été effectué sans en avoir fait la demande, donc en 2023, nous reprendrons AIR FRANCE qui n’a rien à envier aux compagnies du golfe qui jouissent d’une réputation parfois mise à mal par la concurence que nous avons connue avec AIR FRANCE.
LAMMENS a commenté :
24 octobre 2022 - 13 h 57 min
Idem pour nous , nous sommes en attente de remboursement de billets annulés , pour des vols en avril 2020 ; je relance tous les 15 jours , mais on nous traite avec le plus grand mépris.
C’est honteux
Que font les autorités de régulation ? la sanction pourrait être simple : pas de respect des règles européennes, pas de droit d’accès au sol européen
Steph a commenté :
6 novembre 2022 - 17 h 35 min
Bonjour LAMMENS,
je suis dans le meme cas, mais moi je ne recois aucune reponse à mes mails !
Comment avey vous procedé ?
Je pense à passer par un avocat.
Merci d’avance
Stephane,
Adrien a commenté :
21 juillet 2023 - 13 h 51 min
Bonjour,
Je suis toujours dans l’attente du remboursement de mes billets d’avion.
Quelqu’un a t’il eu un retour depuis ?