Guillaume Faury, le directeur général d’Airbus, a réaffirmé envisager de lancer une version allongée de l’Airbus A220, qui peut embarquer entre 110 et 130 passagers dans les deux versions actuelles A220-100 et A220-300, tout en précisant qu’il ne prendrait pas de décision hâtive à ce sujet.

Une version allongée de l’A220 “aurait du sens“, mais “nous ne voulons pas avoir raison trop tôt“, a déclaré hier Guillaume Faury, à l’occasion d’une journée dédiée aux investisseurs. Conçu initialement par l’avionneur canadien Bombardier qui souhaitait élargir sa gamme de petits avions de ligne, le CSeries a été racheté en 2018 par Airbus, qui l’a rebaptisé A220.

Comme Bombardier avant lui, Airbus est confronté à une envolée des coûts et le programme A220 est à ce jour déficitaire. Dominik Asam, le directeur financier d’Airbus, a toutefois assuré que l’A220 deviendrait rentable d’ici à 2025. Une perspective qui motiverait l’avionneur eurropéen à mettre en chantier un A220-500 ?

Par ailleurs, les dirigeants d’Airbus ont confirmé vouloir augmenter la production annuelle de 700 appareils en 2022 à 860 en 2024, soit le niveau de la production pré-Covid, pour atteindre 1000 appareils vers le milieu de la décennie, à l’horizon 2025. Aussi, ils ont reconfirmé la prévision de production pour la familles A320neo à 75 appareils par mois en 2025, après avoir repoussé à début 2024 un objectif intermédiaire de 65 avions initialement fixé à l’été 2023.

Airbus : une version allongée de l'A220 "aurait du sens", selon Guillaume Faury 1 Air Journal

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