Guillaume Faury, le directeur général d’Airbus, a réaffirmé envisager de lancer une version allongée de l’Airbus A220, qui peut embarquer entre 110 et 130 passagers dans les deux versions actuelles A220-100 et A220-300, tout en précisant qu’il ne prendrait pas de décision hâtive à ce sujet.
Une version allongée de l’A220 “aurait du sens“, mais “nous ne voulons pas avoir raison trop tôt“, a déclaré hier Guillaume Faury, à l’occasion d’une journée dédiée aux investisseurs. Conçu initialement par l’avionneur canadien Bombardier qui souhaitait élargir sa gamme de petits avions de ligne, le CSeries a été racheté en 2018 par Airbus, qui l’a rebaptisé A220.
Comme Bombardier avant lui, Airbus est confronté à une envolée des coûts et le programme A220 est à ce jour déficitaire. Dominik Asam, le directeur financier d’Airbus, a toutefois assuré que l’A220 deviendrait rentable d’ici à 2025. Une perspective qui motiverait l’avionneur eurropéen à mettre en chantier un A220-500 ?
Par ailleurs, les dirigeants d’Airbus ont confirmé vouloir augmenter la production annuelle de 700 appareils en 2022 à 860 en 2024, soit le niveau de la production pré-Covid, pour atteindre 1000 appareils vers le milieu de la décennie, à l’horizon 2025. Aussi, ils ont reconfirmé la prévision de production pour la familles A320neo à 75 appareils par mois en 2025, après avoir repoussé à début 2024 un objectif intermédiaire de 65 avions initialement fixé à l’été 2023.
Jules777X a commenté :
24 septembre 2022 - 9 h 27 min
Et comment !! Nul doute qu’un A220-500 sera un succès commercial comme le 100 et le 300 ( certe le programme est actuellement déficitaire mais il va rapidement entré dans le vert) … là où je m’interroge c’est sur l’avenir de l’A319NEO l’arrivée de l’A220-500 va obligatoirement faire chuter les ventes d’A319 NEO ( qui d’ailleurs ne se vend pas bien déjà à cause de l’A220-300)…la question est est-ce que ces 2 avions peuvent cohabiter ?
Nico a commenté :
24 septembre 2022 - 10 h 24 min
Le 220-300 est le concurrent du 319. Le 500 marchera sur les plates bandes du 320 avec environ 170 sièges…les versions 100 et 300 sont bonnes car remplacent des avions qui ne se vendent plus, mais le 500 est trop proche du 320…ça a du sens pour Airbus qui voit des compagnies s’intéresser au 220 comme ça ça soulage les lignes du 320….c’est tout
Jules777X a commenté :
24 septembre 2022 - 16 h 31 min
Effectivement ce que vous dites est totalement vrai j’en conviens ! Mais j’insistais sur l’A319NEO parcequ’il va encore plus souffrir de l’arrivée de l’A220-500 malgré que ce dernier sera plus le “concurrent” de l’A320NEO mais il ne va pas le bousculer contrairement à l’A319NEO qui souffre même déjà de l’A220-300! Mais effectivement comme vous dîtes l’arrivée du 500 va soulager les lignes d’assemblage de l’A320 NEO qui sont en surchauffe
Thomas E. a commenté :
24 septembre 2022 - 11 h 27 min
Même si il y a peu de commandes, Airbus peut conserver l’A319 à son catalogue car il peut être fabriqué sur la même chaîne de montage que l’A320.
Ce qui n’était pas tout à fait le cas de l’A318 qui avait plusieurs éléments spécifiques.
Et puis certaines compagnies peuvent préférer de garder une flotte homogène, soit tout A220, soit A319/A320/A321.
On peut noter que la modification de la cabine de l’A320 lui a permis de gagner légèrement en capacité, ce qui laisse un peu de place pour un A220-500. On s’approcherait ainsi de l’offre de Boeing sur son 737 qui se décline en 4 versions.
Pour le futur remplaçant des A319/A320/A321, attendu lors de la prochaine décennie, je pense cependant que l’on pourrait avoir des caractéristiques plus proche du Boeing 757 avec des capacités plus importantes, mais peut-être en bicouloir. Cela impliquera de fait un repositionnement vers le haut du remplaçant de l ‘A330 et de l’A350 NEO.
Jules777X a commenté :
24 septembre 2022 - 16 h 44 min
Je suis totalement d’accord avec vos propos j’en conviens totalement ?… j’insistais sur l’A319NEO parcequ’il va encore plus souffrir de l’arrivée de l’A220-500 malgré que ce dernier sera en “concurrence” avec l’A320NEO mais on sait bien qu’il ne va pas bousculer l’A320NEO juste il sera une excellente alternative ou un complément pour les flottes des compagnies et il va soulager les lignes d’assemblage de l’A320NEO qui sont en surchauffe !
BESMRS a commenté :
24 septembre 2022 - 17 h 23 min
En fait c’est avant tout un problème de gestion de flotte, d’uniformisation des équipages, etc.
Une compagnie qui est 100 % A320 lorgnera sur du 319, une compagnie A220 sur du “A221″…
Après les chaines A320 sont saturées ou occupées sur les 4 sites (Toulouse, Hambourg, Tianjin, Mobile), il faut faire un peu de place sur le listing sinon il faudra ouvrir une nouvelle chaine (une 2e à Mobile ?)…
Annonce officielle de lancement de l’A220-500: a commenté :
25 septembre 2022 - 8 h 37 min
Au prochain Salon du Bourget en juin 2023?
Et quand ce jour arrivera… a commenté :
26 septembre 2022 - 7 h 44 min
Air France , outre sa grosse commande ferme de A220-300, avait aussi pris en même temps quelques dizaines « d’options transformables » : il ne fait pour moi aucun doute que le jour même où Airbus annoncera le matin le lancement officiel de la version allongée -500, Air France annoncera l’après midi la conversion des options en commande ferme, et leur transformation au profit de la nouvelle version -500: AF sera la compagnie de lancement de cette version qui devrait arriver en exploitation en 2025, voire 2026…
GVA1112 a commenté :
25 septembre 2022 - 12 h 27 min
Messieurs, et peut être, Mesdames,
Merci pour ces commentaires constructifs et avisées ..
Enfin, des gens qui partagent leur passion aéronautique et qui ne s’insultent pas …
Bravo !!
Nico a commenté :
25 septembre 2022 - 12 h 52 min
L’avantage du 320 sur celui ci est aussi le chargement en soute supérieur et l’autonomie…
bencello a commenté :
25 septembre 2022 - 18 h 01 min
On ne pourra pas dire qu’Airbus ne soigne pas sa rentabilité.
L’A220-500 est attendu par le marché, n’a pas de concurrent aussi performant, mais Airbus temporise, alors que, dès l’origine du rachat du C-series, cette version était techniquement possible.
Dans la même intervention, Mr Faury a détaillé sa “prudence” sur les versions fret à venir sans cacher qu’ils ne mèneront pas tous les combats dans les P2F.
Le renforcement d’un portefeuille produits déjà très solide ne se fera pas à n’importe quel prix, compte tenu des multiples incertitudes ( et investissements) à prévoir sur le sujet central qu’est la motorisation et les structures qui s’y rattachent.
Au final, Airbus a toutes les cartes en main, mais se garde bien de tout miser instantanément sur la table.
De quoi préparer l’avenir prudemment et sereinement.
Guillaume a commenté :
25 septembre 2022 - 21 h 39 min
Racheter?
Bombardier en à fait cadeau pour nuire à Boeing qui lui mettait des bâtons dans les roues. Boeing savait très bien que cette avion avait un potentiel énorme.
Moindre respect de rapporter l’info correctement.
CSFAN a commenté :
28 septembre 2022 - 3 h 30 min
Le partenariat Airbus-Bombardier est devenu nécessaire pour assurer la survie du programme. Bombardier avait développé un avion extraordinaire mais avait besoin d’un partenaire car il ne pouvait rivaliser contre Airbus et Boeing. L’A220-500 sera le digne remplaçant du A320.