Xiamen Airlines a passé une commande ferme de 40 appareils de la famille A320neo, faisant de la compagnie aérienne chinoise un nouveau client d’Airbus.
L’accord a été annoncé par le principal actionnaire China Southern Airlines (51 %) à la bourse de Shanghai, la commande devant concourir à la croissance de sa flotte. Xiamen prendra livraison de l’A320neo entre 2024 et 2027. Selon le communiqué de China Southern, la commande serait évaluée à 4,8 milliards de dollars sur la base de prix catalogue compris entre 105 et 136 millions de dollars par avion (Airbus ne fournit plus de prix catalogue depuis quelques années maintenant). China Southern ajoute que « la contrepartie réelle globale pour l’avion Airbus, qui est déterminée après une négociation dans des conditions de pleine concurrence entre les parties, est inférieure au prix catalogue tel que fourni par Airbus S.A.S en raison des concessions de prix accordées par Airbus S.A.S par rapport au avions Airbus ». Divulguer le montant exact entraînerait la perte d’importantes concessions de prix pour China Southern. L’achat de l’avion sera financé par Xiamen par le biais d’opérations commerciales, de prêts bancaires et d’autres arrangements financiers. Elle explique que cette commande l’aidera à « assurer la sécurité de son développement stratégique, à continuer de promouvoir l’ajustement structurel de sa flotte, à maintenir une vitesse constante d’introduction des avions de la famille A320neo. On s’attend à ce que les avions d’Airbus aient de bonnes performances économiques et complètes, ce qui contribuera à améliorer encore l’efficacité opérationnelle de Xiamen Airlines et offrira aux passagers une expérience de voyage aérien confortable. »
Jusqu’à présent, Xiamen Airlines possédait une flotte tout Boeing avec 165 appareils, principalement des courts et moyen-courriers de la famille 737, soit 9 Boeing 737-700, 134 de la famille -800. Elle a également pris livraison de 10 737 MAX 8 entre juin 2018 et mars 2019 via CSA Leasing, la branche leasing de China Southern. Ces avions sont entreposés depuis l’immobilisation du MAX en mars 2019. Les compagnies aériennes chinoises attendent toujours l’approbation finale pour reprendre les opérations du MAX. Xiamen aurait effectué un vol de démonstration avec l’un de ses MAX 8 ces derniers mois. Boeing a encore 25 MAX 8 actuellement en stock pour Xiamen, mais il n’est pas confirmé que Xiamen Airlines les veuille toujours. Boeing a déclaré la semaine dernière qu’il recommercialiserait certains des MAX de transporteurs chinois qui sont en stock, le constructeur annonçant en juillet dernier avoir environ 290 avions non livrés et que la moitié d’entre eux étaient destinés à des compagnies aériennes chinoises. La flotte long-courrier du transporteur se compose de six 787-8 et de six -9.
Cette dernière commande de la famille A320neo est une autre victoire importante pour Airbus en Chine. En juillet, l’avionneur a remporté des commandes de China Southern, China Eastern et Air China pour un ensemble de 292 appareils de la famille A320neo, dont certains iront à Shenzhen Airlines. La commande a été considérée comme un vote de confiance pour Airbus et l’Europe et contre Boeing et les États-Unis, les relations entre la Chine et les États-Unis étant tendues depuis quelques années. Fin août 2022, le nombre total de commandes fermes de la famille A320neo atteignait plus de 8 500 auprès de plus de 130 clients dans le monde.
Airbus n’a pas encore communiqué de photos d’A320neo avec la livrée de Xiamen Airlines.
COMAC a commenté :
23 septembre 2022 - 8 h 25 min
La Chine n’a pas la capacité pour le moment de produire la quantité de COMAC qui correspond à leurs besoins…. Pour produire les près de 900 avions commandés elle mettra des années.
Les 332 famille A320 commandés depuis juillet en sont la preuve.
J’ai lu des inepties concernant le COMAC, non il n’est pas équipé de vieux moteurs mais du LEAP, même famille que le MAX ou le NEO et non son prix n’est pas BEAUCOUP moins cher. Beaucoup d’éléments viennent des USA et Europe, il faut savoir que les deux moteurs représentent déjà 25% du prix d’un avion et que le prix de revient du COMAC a déjà doublé.
Airbid a commenté :
23 septembre 2022 - 23 h 58 min
Dans un régime communiste, la question financière est relative, on peut produire à perte s’il s’agit de concurrencer. Ici c’est plutôt la capacité à produire qui est en cause.
Bencello a commenté :
23 septembre 2022 - 13 h 55 min
Compte tenu du contexte sino-americain, des cours de matières premières et vu la politique de marges de Mr Faury (cf Ryanair, IAG…), je doute fort qu’Airbus ait consenti des “concessions financières” exceptionnelles à Xiamen Airlines.
Et l’arrivée prévue du C919 à doses homéopathiques n’y changera rien
C’est plutôt le contexte de l’annonce qui interroge.
Pourquoi ne pas avoir groupé avec la précédente commande des 295, comme il est d’usage en Chine, sous l’égide de la CAS ?
Contexte politique a commenté :
23 septembre 2022 - 22 h 58 min
Sans doute le contexte qui a bien évolué depuis juillet.
La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, s’est rendu à Taïwan. Un événement qui a été vécu comme une grave violation des engagements américains vis-à-vis de la Chine.
La déclaration de Joe Biden qui affirme que les Etats-Unis défendraient Taïwan en cas d’invasion chinoise ; la Chine considère ces propos comme très graves.
Et les USA envisagent de vendre des armes a Taiwan.
Etc…etc…
Dans ce contexte on n’est plus prêt de voir une seule livraison de Boeing en Chine
rv2Lyon a commenté :
23 septembre 2022 - 14 h 34 min
La Chine considère les USA non seulement comme un concurrent pour la domination mondiale, mais aussi comme un ennemi pour les visées locales Chinoises sur les territoires asiatiques qui sont vus de Pekin très larges puisque cela va jusqu’en micronésie. L’Europe elle est un partenaire commercial avec lequel on échange. Comme la Chine ne sait pas produire en masse des avions commerciaux, elle achète aux Européens et en échange vend des millions de produits différents dont la prochaine vague seront les voitures électriques.
En somme, c’est pour punir les USA qu’Airbus récupère les commandes dévolues à Boeing.
UFO12 a commenté :
23 septembre 2022 - 14 h 42 min
Tout le probleme est de savoir quelle liberté auront dans le futur les compagnies chinoises de commander des Airbus/boeing plutot que des Comacs
Bencello a commenté :
23 septembre 2022 - 15 h 39 min
Leur liberté dépendra de la capacité de COMAC à livrer en temps et en heure des appareils fiables et aux performances requises. Tant que cela ne sera pas le cas, les Airbus continueront à se vendre en Chine.