Xiamen Airlines a passé une commande ferme de 40 appareils de la famille A320neo, faisant de la compagnie aérienne chinoise un nouveau client d’Airbus.

L’accord a été annoncé par le principal actionnaire China Southern Airlines (51 %) à la bourse de Shanghai, la commande devant concourir à la croissance de sa flotte. Xiamen prendra livraison de l’A320neo entre 2024 et 2027. Selon le communiqué de China Southern, la commande serait évaluée à 4,8 milliards de dollars sur la base de prix catalogue compris entre 105 et 136 millions de dollars par avion (Airbus ne fournit plus de prix catalogue depuis quelques années maintenant). China Southern ajoute que « la contrepartie réelle globale pour l’avion Airbus, qui est déterminée après une négociation dans des conditions de pleine concurrence entre les parties, est inférieure au prix catalogue tel que fourni par Airbus S.A.S en raison des concessions de prix accordées par Airbus S.A.S par rapport au avions Airbus ». Divulguer le montant exact entraînerait la perte d’importantes concessions de prix pour China Southern. L’achat de l’avion sera financé par Xiamen par le biais d’opérations commerciales, de prêts bancaires et d’autres arrangements financiers. Elle explique que cette commande l’aidera à « assurer la sécurité de son développement stratégique, à continuer de promouvoir l’ajustement structurel de sa flotte, à maintenir une vitesse constante d’introduction des avions de la famille A320neo. On s’attend à ce que les avions d’Airbus aient de bonnes performances économiques et complètes, ce qui contribuera à améliorer encore l’efficacité opérationnelle de Xiamen Airlines et offrira aux passagers une expérience de voyage aérien confortable. »

Jusqu’à présent, Xiamen Airlines possédait une flotte tout Boeing avec 165 appareils, principalement des courts et moyen-courriers de la famille 737, soit 9 Boeing 737-700, 134 de la famille -800. Elle a également pris livraison de 10 737 MAX 8 entre juin 2018 et mars 2019 via CSA Leasing, la branche leasing de China Southern. Ces avions sont entreposés depuis l’immobilisation du MAX en mars 2019. Les compagnies aériennes chinoises attendent toujours l’approbation finale pour reprendre les opérations du MAX. Xiamen aurait effectué un vol de démonstration avec l’un de ses MAX 8 ces derniers mois. Boeing a encore 25 MAX 8 actuellement en stock pour Xiamen, mais il n’est pas confirmé que Xiamen Airlines les veuille toujours. Boeing a déclaré la semaine dernière qu’il recommercialiserait certains des MAX de transporteurs chinois qui sont en stock, le constructeur annonçant en juillet dernier avoir environ 290 avions non livrés et que la moitié d’entre eux étaient destinés à des compagnies aériennes chinoises. La flotte long-courrier du transporteur se compose de six 787-8 et de six -9.

Cette dernière commande de la famille A320neo est une autre victoire importante pour Airbus en Chine. En juillet, l’avionneur a remporté des commandes de China Southern, China Eastern et Air China pour un ensemble de 292 appareils de la famille A320neo, dont certains iront à Shenzhen Airlines. La commande a été considérée comme un vote de confiance pour Airbus et l’Europe et contre Boeing et les États-Unis, les relations entre la Chine et les États-Unis étant tendues depuis quelques années. Fin août 2022, le nombre total de commandes fermes de la famille A320neo atteignait plus de 8 500 auprès de plus de 130 clients dans le monde.

Airbus n’a pas encore communiqué de photos d’A320neo avec la livrée de Xiamen Airlines.

Xiamen Airlines passe à la famille Airbus avec une commande de 40 A320neo 1 Air Journal

©Boeing