L’annonce de Poutine hier mercredi appelant 300 000 réservistes à combattre en Ukraine a provoqué une ruée sur les vols hors de Russie participant à leur flambée des prix.

La mobilisation de centaines de milliers de réservistes pour rejoindre les rangs de l’armée russe entraînée dans « l’opération militaire spéciale » en Ukraine a entraîné des conséquences sur les vols commerciaux de la part d’habitants russes voulant quitter leur pays-on sait notamment que les hommes en âge de combattre pourraient ne pas être autorisés à fuir le territoire. Ainsi, selon l’outil statistique Google Trends, qui permet de connaître la fréquence à laquelle un mot a été tapé sur Google, les recherches en Russie avec les termes « billets » et « avion » ont plus que doublé hier alors que la requête « quitter la Russie », a quant à elle, été réalisée 100 fois plus qu’en temps normal. Dans un même temps, alors que les prix des vols augmentaient régulièrement avant même les commentaires de Poutine, ils seraient désormais neuf fois plus chers qu’ils ne l’étaient auparavant, selon le suivi par Google.

Le ministre de la Défense du pays, Sergei Shoigu, a déclaré que seuls ceux qui avaient une expérience en tant que soldats professionnels seraient appelés, et que les étudiants et les personnes qui avaient déjà servi comme conscrits ne seraient pas nécessaires. Un grand nombre de pays ont interdit les avions atterrissant directement de Russie, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et la majeure partie de l’Europe continentale. Mais il y a des pays considérés comme sympathiques à la Russie qui permettraient aux gens de voyager – la Géorgie, l’Arménie et la Turquie, sont par exemple des pays qui n’exigent pas de visa pour les citoyens russes- et les vols vers ces pays sont exorbitants et se vendent rapidement.

Les vols directs de Moscou vers la ville turque d’Istanbul et Erevan en Arménie se sont tous vendus mercredi, selon les données d’Aviasales, très populaire en Russie pour acheter ses billets.  Pour exemple, un billet en classe économique vers Erevan ce jeudi coûte 1 267 dollars, soit neuf fois plus cher que le tarif normal, indiquent les données de Google. Autres destinations très prisées (jusqu’à épuisement) : la Géorgie, l’Azerbaïdjan ou encore le Kazakhstan. La région de Belgorod, frontalière du nord-est de l’Ukraine et touchée à plusieurs reprises depuis fin février par des frappes ukrainiennes, se retrouve d’ailleurs en tête du classement indiquant l’endroit où ces recherches ont été faites.

Ruée sur les vols hors de Russie alors que Poutine appelle des réservistes pour la guerre en Ukraine 1 Air Journal

©Boeing