Airbus Defence and Space a développé et testé un système de chargement pour soulever des cargaisons militaires hors normes dans l’Airbus Beluga A300-600ST.

La capacité a été testée avec succès lors d’un exercice de vérification avec les forces armées allemandes, premier client du système, en chargeant un hélicoptère militaire de transport moyen CH53 dans le Beluga. « La demande de capacité de fret aérien surdimensionnée est en hausse. La capacité est rare et, à la lumière des développements géopolitiques actuels, de nombreux clients recherchent de nouvelles solutions rapides et efficaces. C’est exactement ce que nous offrons avec notre flotte BelugaST », a déclaré Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space. « Nos équipes ont travaillé sur une solution remarquable pour faciliter une manutention rapide, efficace et autonome pour charger du fret militaire lourd sur l’avion. La rapidité, l’agilité et l’autonomie sont des éléments cruciaux pour nos clients lorsqu’il s’agit de telles opérations. »

Le nouveau système de chargement de fret et le gabarit, développés par les ingénieurs d’Airbus Defence and Space, ont été dévoilés aux représentants des clients des forces armées internationales à la suite de l’événement de vérification à Manching, au nord de Munich. Le système a été développé et fabriqué à partir de zéro en 1,5 ans – depuis l’échange initial d’idées avec le client allemand jusqu’à sa vérification, qui doit encore faire l’objet d’une confirmation finale par la Bundeswehr dans les semaines à venir. Le système permet de prendre des dispositions pour le chargement d’un CH53 dans un état réduit de démantèlement en moins d’une heure et demie, tandis que le processus de chargement proprement dit dans l’avion Beluga peut être réalisé en environ une heure. La capacité de levage totale du système, qui ne nécessite aucune grue pour son utilisation, atteint 35 tonnes et peut être déplacée jusqu’à la destination de l’avion.

Avant d’annoncer son intention d’offrir les services de sa flotte BelugaST existante plus tôt cette année, la flotte de cinq avions était uniquement utilisée pour le transport de grandes sections d’avions entre divers sites Airbus dans le cadre du système de production de l’entreprise. Avec l’avènement du nouveau BelugaXL, basé sur la plus grande plate-forme A330-200, la flotte BelugaST existante est prête « pour les services de transport de clients dans le monde entier », affirme l’avionneur européen dans un communiqué.

En janvier dernier, Airbus a annoncé le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne cargo charter, Airbus Beluga Transport, qui utilisera ses BelugaST pour offrir aux sociétés de fret et à d’autres clients potentiels une solution à leurs besoins en transport de fret hors gabarit.

Airbus teste la cargaison militaire hors gabarit sur Beluga 1 Air Journal

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