Un vol de Ryanair au départ de Dublin, en Irlande, à destination de Faro, au Portugal, a été contraint de se dérouter dans la nuit de vendredi à samedi vers Malaga, en Espagne, en raison du couvre-feu à l’aéroport portugais.
Ryanair a imputé le déroutement de son vol R9370 du vendredi 16 septembre 2022 à la grève des contrôleurs aériens français. Ce vol devait décoller de l’aéroport de Dublin le vendredi 16 septembre à 19h35. Cependant, il a été retardé de quatre heures à cause des perturbations dans le ciel français et est parti seulement à 23h46 pour Faro. Sauf qu’après minuit, l’aéroport de Faro est fermé pour cause de couvre-feu.
En plein vol, les passagers ont appris que non seulement l’avion ne les emmenait pas à destination, l’Algarve au Portugal, mais qu’il se dirigeait vers la Costa del Sol en Espagne, située à plus de 400 kilomètres. Débarqués à l’aéroport de Malaga, ils sont alors transférés en bus vers Faro, à plus de 5 heures de route. “Je suis arrivé à l’aéroport de Dublin il y a 12 heures et maintenant je suis dans une station-service à Malaga à 5h41, envoyez de l’aide !” a écrit, mi figue-mi raisin, un passager sur son compte Twitter.
“Ce vol de Dublin à Faro le 16 septembre a été dérouté vers Malaga après avoir manqué le couvre-feu de l’aéroport de Faro en raison de la perturbation de la grève du contrôle du trafic aérien français (ATC), qui était entièrement hors de notre contrôle et a touché toutes les compagnies aériennes desservant/depuis/au-dessus de la France ce jour“, a expliqué un porte-parole de Ryanair au journal Daily Mirror.
Icare38 a commenté :
20 septembre 2022 - 12 h 40 min
De Dublin à Faro, ça ne fait pas un énorme détour de contourner l’espace aérien français…
Il suffisait de déposer un autre plan de vol.
GVA1112 a commenté :
20 septembre 2022 - 14 h 05 min
Si, le contrôle aérien français gère un espace aérien qui va très loin vers l’ouest, au dessus de l’Atlantique .. zone maritime traversée par ce vol.
Le contourner (sans parler des heures de vol supplémentaires), c’est sortir de l’espace contrôlé comme ont l’habitude de faire les LC transocéanique.
Mais est ce que les PNT des Low Cost sont qualifiés pour ces vols hors zones contrôlées ??
Par ailleurs, je ne comprends pas que l’avion ne se soit pas posé à Lisbonne ou Séville mais à Malaga… quid d’être d’être sur une base Ryanair ?
Greg765 a commenté :
20 septembre 2022 - 15 h 04 min
Ryanair utilise parfois les Tango routes (T16 T213 T9) donc les équipages sont en partie qualifiés pour voler sur ce genre de routes, en particulier les pilotes basés à Dublin. Étais-ce le cas de l’équipage de ce jour là, je ne sais pas.
Mais ça ne règle pas l’ensemble des problèmes. Quand l’ATC français refuse 50% du trafic qui transite habituellement dans ses espaces aériens, ça vient automatiquement surcharger les FIR alentours qui ont une capacité limitée. D’où des slots.
Quand aux bases Ryanair ce n’est pas la raison car aussi bien Lisbonne, Séville ou Malaga sont des bases Ryanair. Il faut aussi voir les NOTAMS ce soir là (travaux de nuit sur certaines pistes, autre couvre feu, … ?).
Greg765 a commenté :
20 septembre 2022 - 15 h 17 min
Vérification faite, SVQ ferme à minuit.
Et LIS n’est pas vraiment fermé mais refuse les atterrissages après minuit :
LDG and/or TKOF is forbidden by
Law between 00-06, except in case of force majeure. However, according to governmental deliberation, exception regime has been granted for Lisboa Airport in which LDG and/or TKOF are allowed in a limited number.
S’en suivent tout un nombre de conditions en fonction du nombre de dérogations déjà accordées dans la semaine / dans la journée, le type d’avion etc… peut être que l’atterrissage n’était donc pas possible à Lisbonne.
maverick a commenté :
20 septembre 2022 - 17 h 12 min
@ Greg : Réponse parfaitement pertinente
Max a commenté :
22 septembre 2022 - 1 h 38 min
Ce soir là, c’était un équipage basé Faro dont la plupart sont qualifiés survol espace océanique. Le seul problème, c’est que tous les avions ne sont pas equipés radio HF (le cas ce soir là), donc impossibilité de faire un plan de vol sur une route océanique.
Icare38 a commenté :
21 septembre 2022 - 11 h 55 min
La route directe Dublin-Faro passe quasiment sur la frontière entre les FIR de Brest et de Shanwick(espace controlé), donc pas de détour…
Greg765 a commenté :
22 septembre 2022 - 2 h 51 min
La route directe que vous évoquez impose de passer par lés tango routes en espace aérien NAT HLA ce qui n’est pas forcément possible selon les qualifications de l’équipage ce jour là.
Par ailleurs ça n’empêche pas les slots dus aux reports sur les secteurs non grévistes. Ce jour là j’ai eu des slots toute la journée sans passer par la France pour autant.
Encore … a commenté :
20 septembre 2022 - 13 h 43 min
RYR impute le retard à la grève du contrôle aérien français . Mais il n’explique absolument pas pourquoi les passagers se retrouvent à Malaga .
RYR savait parfaitement au départ du vol de Dublin que celui ci ne pourrait se poser avant le couvre feu . C’est donc sciemment qu’ils ont posé leur passagers à Malaga et les ont bussé vers Faro.
D’autre part une extension d’ouverture jusqu’à 2h00z est parfaitement possible si elle est demandée avant 23h30z soit après l’heure de décollage du vol ! Cela n’aurait pas dû être d’une quelconque difficulté.
On se demande si quelqu’un ne dormait tout simplement pas aux opérations de RYR qui tente de maquiller sa bévue en se défaussant sur la grève en France . Un classique .
D’autre part on peut se demander également si RYR n’est pas un des responsables de la grève de l’ATC français . La stratégie d’évasion fiscale à outrance de RYR est probablement une des raisons du manque de financements dont souffre le contrôle aérien français .
Greg765 a commenté :
20 septembre 2022 - 15 h 27 min
Vous ne disposez pas de tous les éléments donc il faut garder un minimum de réserve.
Il est effectivement possible de demander l’extension jusqu’à 2H à FAO mais étais-ce possible ce jour là (staff suffisant ?). Pour rappel il y a eu quelques grèves ces derniers temps à l’aéroport de Faro, pas sûr qu’ils soient prêts à faire des heures sup…
Quand aux questions fiscales, les taxes de survol et en atterrissage sont bien payées par Ryanair, elles sont inévitables celles-là. Or l’ATC est financé directement par ces taxes puisque ce n’est pas le budget général de l’état qui finance la DGAC mais le BACEA, Budget Annexe Contrôle et Exploitation Aériens.
Encore… a commenté :
20 septembre 2022 - 23 h 38 min
Bien sûr je m’attendais à cette réaction . Effectivement l’atc est financé par ce genre de taxes mais le budget de l’état y contribue également. En minimisant ses impôts on réduit toutes les possibilités de financement étatique que ce soit l’ATC ou les hôpitaux ….
D’autre part ce n’est pas 2h00 locales mais 2h00 z et aucun NOTAM ne stipule de réduction d’horaires ATS.
Greg765 a commenté :
21 septembre 2022 - 10 h 40 min
Pourriez vous partager un document sur ces contributions de l’état ne faisant pas partie du BACEA ?
Quand à l’heure locale ou UTC ça ne change rien, juste 1h de différence en été mais peu importe, quand vous arrivez trop tard, vous arrivez trop tard.
Vous parlez de restriction ATS mais il faut plus que ça pour accueillir un 737 avec tous ses passagers. Outre l’ATC il faut à minima:
– AD administration
– Handling
– Fire and rescue
– Customs
Si ces différents services ont des heures où ils sont fermés (c’est le cas pour certains a FAO), l’avion ne peut pas se poser. Ce n’est pas pour rien si ils y a un régime d’exception avec PPR. C’est qu’à priori ce n’est pas garanti sinon ils n’auraient pas besoin de demander aux opérateurs de les contacter avant.
Il faut voir aussi si, comme a LIS il n’y a pas des quotas pour déroger au couvre feu. Qui auraient pu être atteints.
Max a commenté :
22 septembre 2022 - 1 h 31 min
Etant basé à Faro, je vous confirme que l’aéroport ferme à 00h LOCAL et qu’une extension est possible jusqu’à 2h LOCAL, extension quasiment utilisée chaque jour par des avions de Ryanair, Easyjet ou même TAP.
Fcb1962 a commenté :
21 septembre 2022 - 8 h 13 min
Foutaises.. …Les opérations savaient qu’après minuit FAO serait fermé ! Mais chez FR on se fout du passager. C’est toujours la même chose avec cette compagnie low cost!
@ Ricardo Moraes….. la faute de et non pas la faute à. …..
Greg765 a commenté :
21 septembre 2022 - 10 h 46 min
Ce n’est pas si simple que ça car en théorie à FAO il est possible d’atterrir 2H après le couvre feu (en ayant contacté l’aéroport avant, etc… ).
Il est tout à fait possible que le vol ait décollé pendant que l’accueil du vol était en cours de négociations et qu’il ait été refusé (suffit d’un manque de staff chez les pompiers par exemple et l’avion ne peut pas forcément être accueilli).
Quand aux passagers c’est aussi délicat car tout le monde est en général dans un cas particulier:
– Pour certains un vol trop en retard est synonyme de voyage inutile car ils devaient se rendre quelque part rapidement après leur arrivée et c’est manqué
– Pour d’autres au contraire il vaut mieux faire une nuit blanche mais arriver le plus tôt possible à destination pour continuer sur ce qu’ils ont prévu
– Pour d’autres un vol retardé au lendemain n’aurait pas posé de problèmes
On ne peut pas rapprocher à Ryanair d’acheminer ses passagers jusqu’à la destination prévue initialement.
Sinon je vois déjà les critiques des passagers sur les réseaux sociaux « on se moque de qui, j’ai réservé un billet pour aller a FAO aujourd’hui et on me dit que je vais devoir passer la nuit a l’hôtel pour partir demain, j’ai pas payé pour ça moi ! »
Quand il y a de vastes perturbations comme ça vous ne mettrez jamais tout le monde d’accord.
pierre a commenté :
21 septembre 2022 - 8 h 47 min
Reporter le vol aurait été synonyme d’hôtel pour tout le monde, inenvisageable pour une lowcost. Ils ont fait au moins cher, ne vous inquiétez pas pour eux.
Au détriment des passagers.
Greg765 a commenté :
22 septembre 2022 - 2 h 52 min
Au moins ils ont pu arriver à destination…
Ce jour là Ryanair a annulé 240 vols.
80 000 passagers privés de vol.
Donc faut arrêter de se plaindre de tout, ce n’est pas la compagnie qui a mis en place ces couvre feu.
Inexpérience a commenté :
21 septembre 2022 - 21 h 12 min
Le préavis a été lancé bien avant le départ du vol !!!
Donc ry pouvait annuler et en assumer les conséquences pour ses clients, comme toutes compagnies fiables, expérimentées, et soucieuses de ses clients !!!! Sauf que vous avez là une compagnie mange merd…. Qui n’a aucune culture aéro et commerciale ! Elle est beaucoup trop jeune et inexpérimentée en la matière. Easy jet transavia, font bien mieux, et les majors sont de meilleures rapport qualité prix !!!!
Inexpérience, vraiment a commenté :
22 septembre 2022 - 15 h 30 min
Inexpérience, vraiment ?
Ryanair est la première compagnie en Europe que ce soit en nombre de passagers transportés ou en nombre de mouvements.
Ryanair a, ce jour là, annulé 240 vols affectant 80000 passagers. Donc pas la peine de faire comme si ils n’avaient pas pris de mesures… Parfois quand vous êtes client vous préférez que le vol parte en retard plutôt qu’il soit tout simplement annulé, mais ça a l’air tellement simple à vous entendre.
Ryanair ne peut pas maîtriser tous les slots donnés par Eurocontrol… Ryanair peut adapter son programme de vol (ce qu’ils ont fait) mais ça ne veut pas dire que toutes les perturbations liées à la grève sont prévisibles.
Dans les faits Ryanair est (selon les donnnées d’OAG) la compagnie majeure annulant le moins de vols dans le monde (la pire étant China Eastern de mémoire). Vous avez 12x plus de chances de voir un vol British Airways annulé qu’un vol Ryanair. Et ça c’est plutôt une bonne chose pour la plupart des passagers de Ryanair contrairement à ce que vous voulez penser, car les gens qui prennnent un billet, en général ils ont envie d’arriver à destination.
C’est marrant de vous voir citer easyJet car dernièrement, ils n’ont pas brillé par le maintien de leur programme de vols suite à leur manque important de personnel. Allez voir à l’aéroport de Gatwick ce que les gens pensent d’easyJet… (et je n’ai rien contre eux, mais ils ont passé un été catastrophique avec des annulations à la pelle).
C lavérité a commenté :
24 septembre 2022 - 8 h 55 min
Et oui comme vous dites, les vrais compagnies soucieuses de leur passager annulent les vols plutôt que de les balader a droite ou gauche juste pour éviter de payer des indemnités aux passagers et aéroports ou d’alimenter les mauvaises statistiques d’annulation !!!
Vous confirmer donc bien l’ignorance volontaire de cette compagnie sur la qualité client et certaines obligations logistique a respecter face a des aléas structurels .
Ry est n’a rien d’une compagnie aérienne malgré les chiffres et le soutien que vous vous efforcez a lui apporter ici et la. Elle restera par réputation et fonction, l’ultra low-cost, celle que l’on prend en dernier recours, avec qui les relations client seront infimes, éloignées des points touristiques, et pas fiable, ect …
Bref vous ne travaillez pas pour la bonne compagnie… changez avant que la chute ne soit trop violente !!!