Après un été marqué par une forte reprise, Air France poursuit la réouverture de son réseau avec 171 destinations, dont 5 nouvelles (New York-Newark aux Etats-Unis, Tromsø en Norvège), Kittilä en Finlande), Innsbruck et Salzburg en Autriche) au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, et une nouvelle (Casablanca au Maroc) au départ de Paris-Orly.

A la prochaine saison hivernale 2022-2023 (novembre 2022 à mars 2023), la compagnie porte-drapeau française desservira 86 destinations en long-courrier et 85 en court et moyen-courrier. La totalité de sa flotte sera en activité et le niveau de capacités à l’échelle de l’ensemble du réseau sera proche de celui de l’hiver 2019.

Long-courrier
Air France poursuit sa politique volontariste en matière de capacités sur les zones géographiques les plus résilientes, dont l’Amérique du Nord et l’Afrique.

En Amérique du Nord, et pour le deuxième hiver consécutif, Air France assurera dès le 22 octobre 2022 une liaison directe entre Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Montréal (Canada) avec deux vols par semaine assurés en Airbus A320. Première compagnie sur l’axe Paris-New York, Air France inaugurera le 12 décembre 2022 une liaison directe quotidienne entre son hub de Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de New York-Newark Liberty (EWR), deuxième aéroport international desservant New York et sa région. Ce vol quotidien assuré en Boeing 777-200ER marque le retour d’Air France à New York-Newark, destination historique de la compagnie desservie en direct jusqu’en 2012. Il viendra s’ajouter au produit de type « Navette » proposé entre Paris-Charles de Gaulle et New York-John F. Kennedy (JFK) avec six vols quotidiens opérés par Air France et deux par sa partenaire au sein de l’alliance Skyteam Delta Air Lines. Enfin, la liaison estivale Paris-Charles de Gaulle – Dallas sera prolongée pendant la saison hivernale avec trois vols par semaine opérés en 777-200ER.

En Afrique, Air France reprendra à compter du 30 octobre 2022 ses vols entre Paris-Charles de Gaulle et Cape Town (Afrique du Sud), suspendus depuis le début de la crise Covid, avec trois vols par semaine assurés en Boeing 787-9. Outre Cape Town, Air France dessert en Afrique du Sud Johannesburg, avec sept vols par semaine.

En Asie, dans le cadre de la réouverture progressive des frontières du Japon, Air France a relancé en septembre dernier ses vols entre Paris-Charles de Gaulle et Tokyo-Haneda (Japon), avec cinq vols par semaine assurés en Boeing 787-9. Elle reliera ainsi cet hiver Paris aux deux aéroports de Tokyo, l’aéroport de Tokyo-Narita étant quant à lui desservi jusqu’à cinq fois par semaine depuis Paris-Charles de Gaulle.

Cette fin d’année verra les nouvelles cabines long-courrier d’Air France prendre leur envol. La compagnie poursuit sa stratégie de montée en gamme et installe progressivement sur douze Boeing 777-300ER un nouveau fauteuil Business se déclinant en un véritable lit plat de près de 2 mètres. Une nouvelle porte coulissante permet de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine. Le premier vol interviendra dans les prochaines semaines à destination de New York-JFK.

Court et moyen-courrier
L’hiver 2022-2023 sera marqué par le développement de l’offre d’Air France vers les destinations enneigées et l’Afrique du Nord.

À compter du 30 octobre 2022, Air France lancera une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Casablanca, avec un vol quotidien assuré en Airbus A320. À la même date, la liaison Nice – Londres-Heathrow (Royaume-Uni), jusqu’ici assurée uniquement en pointe estivale deviendra annuelle, avec un vol quotidien assuré en Airbus A320. Egalement, les lignes estivales Paris-Orly – Tunis (Tunisie), Marseille-Alger (Algérie), Toulouse-Alger (Algérie) et Toulouse-Oran (Algérie) seront prolongées pour la saison hiver.

Inaugurée en 2021, la liaison saisonnière Paris-Charles de Gaulle – Rovaniemi (Finlande), reprendra cette année dès le 27 novembre avec jusqu’à un vol quotidien assuré en Airbus A320 pendant les fêtes de fin d’année. Le 10 décembre 2022, quatre nouvelles destinations européennes viendront rejoindre le réseau : Kittilä (Finlande) et Tromsø (Norvège), toutes deux seront desservies une fois par semaine, respectivement en A320 et en Airbus A319; Innsbruck et Salzburg (Autriche), avec respectivement deux et un vol par semaine assurés en Embraer E-190 à compter du 10 décembre 2022.

Le détail du programme de vols, les jours d’opération, les tarifs et réservations sont disponibles sur le site d’Air France

Air France confirme son programme hiver 2022-2023 avec au total 171 destinations 1 Air Journal

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