Air Austral a soumis un plan de restructuration, comprenant une injection d’argent frais de 55 millions d’euros, à la Commission européenne pour approbation.
«Notre plan de restructuration (…) vient tout juste d’être notifié à la Commission européenne par le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI)», a annoncé vendredi Joseph Brema, le PDG de la compagnie aérienne réunionnaise en difficulté, dans une lettre à ses collaborateurs dont l’AFP s’est procuré une copie.
Air Austral a perdu les trois quarts de ses clients en 2020-2021. À la fin 2021, sa dette atteignait 161 millions d’euros, outre 55 millions prêtés par ses actionnaires, soit un total supérieur à son chiffre d’affaires annuel de l’époque. L’État a de son côté garanti plusieurs prêts et consenti des aides de sauvetage. Une aide publique a reçu le feu vert de la Commission européenne, à condition que la compagnie aérienne réunionnaise se restructure.
Air Austral, qui employait 848 personnes fin 2021, est actuellement détenue à 99% par une société d’économie mixte, la Sematra, rassemblant notamment la région Réunion (73,5%), la Caisse des dépôts (13,6%) et le département (11,4%). Selon Joseph Brema, qui a pris ses fonctions en juin, le plan transmis vendredi à Bruxelles comprend trois volets: un engagement d’investisseurs réunionnais à apporter 55 millions d’euros au capital, un projet de restructuration de la dette, qui fait l’objet de discussions avec les créanciers et doit encore être homologué par un tribunal de commerce, et une stratégie commerciale.
«Je reste, tout comme notre actuel actionnaire de référence la Sematra, optimiste quant aux suites qui seront données», a affirmé Joseph Brema, disant espérer «un rendu de la décision (dans le) courant (de la) première quinzaine du mois d’octobre». Cette intervention d’investisseurs réunionnais écarte désormais la piste d’un rapprochement d’Air Austral avec sa concurrente Corsair, qualifiée fin 2021 d’«option» possible par le ministre des Comptes publics de l’époque, Olivier Dussopt.
Air Austral dessert plusieurs destinations de l’océan Indien et la métropole depuis La Réunion, et exploite dix appareils: trois Boeing 777, deux Boeing 787 pour les long-courriers, trois Airbus A220 les moyen et long-courriers, et deux Boeing 737 pour les moyen-courriers.
Rendre à César…… a commenté :
19 septembre 2022 - 9 h 56 min
A quand le remboursement de ces dettes s’il vous plaît ?
Icare38 a commenté :
19 septembre 2022 - 10 h 17 min
Hmmm…
Il n’y a qu’un 737 (sources wikipedia et Flight radar) et ça m’étonnerait que les A220 fassent du long courrier…
jeje a commenté :
19 septembre 2022 - 11 h 32 min
il me semble avoir vu que les 220 ont fait quelques vols sur Thaïlande ou Chenai je ne sais plus !!après savoir si c’est considéré comme LC .
Y-P a commenté :
20 septembre 2022 - 15 h 41 min
Les 200-300 (ex CS300 de Bombardier) ont plus de 6000km de rayon d’action, on est plutôt sur du moyen courrier là
Nom a commenté :
20 septembre 2022 - 16 h 56 min
Avec les monocouloirs qui vont de plus en plus loin, il devient difficile de qualifier une ligne moyen ou long-courrier. Pour exemple, Transavia qui dessert le Cap Vert en A320, moyen ou long-courrier ?
Y-P a commenté :
20 septembre 2022 - 15 h 21 min
Un des 737 est loué à EWA depuis plusieurs mois
jeje a commenté :
19 septembre 2022 - 10 h 49 min
Voué a l’échec
Bencello a commenté :
19 septembre 2022 - 11 h 45 min
Ne pas oublier l’arrivée de French Bee et ses A350 ultra-efficaces dans les causes de la déroute de Air Austral.
Pourquoi s’obstiner à soutenir à bout de bras une compagnie quand Paris est desservie par pas moins de 4 compagnies ?
Comment peut-elle s’en sortir avec des B777 gourmands, des B787 “terrible teens” en surpoids…
Seuls les A220 et la desserte régionale a du sens pour cette compagnie
Y-P a commenté :
20 septembre 2022 - 15 h 39 min
L’avantage du triple 7 ce sont ses soutes pour la capacité Cargo…
Il est probable qu’aujourd’hui un 350-1000 doit rivaliser et être bien plus efficace que le triple 7 vieillissant…
Outre les aides “covid” publiques versées, Air Austral serait presque une compagnie publique, d’après certains commentaires, mais à ce stade AF le serait aussi… historiquement.
Corsair et Dubreuil sont des groupes privés qui ont probablelent plus de marge de manoeuvre, mais ne doivent pas être tant que cela bénéficiaires vs Air Austral …
Par contre désenclaver la Réunion et d’une manière plus générale les DOM-TOM c’est primordial; chaque île developpe ses atouts économiques pour son développement… et l9ngtemps c’est passé par le subventionnent d’air Austral ou DSP, si je comprends bien ??
Mes clients réunionais ne jurent qu’en Air Austral et ne veulent pas en changer, pour la majorité, lorsqu’ils viennent en métropole, pourtant il y a le choix des compagnies. L’un d’eux était fan des 747 de Corsair et prend AA maintenant…
Il en faut pour tout le monde, tous les prix aussi pour que les réunionais puissent voyager plus “librement” non?
Ti pol a commenté :
20 septembre 2022 - 4 h 51 min
La région s obstine une fois de plus d injecter de l argent des contribuables dans cette cie régional qui des années les déficits ça grave déjà nous les réunionnais et réunionnaises ainsi que les mahorais sont rackettés prix exorbitants sur toutes les lignes air austral il y avait d autres cies avant et toujours d autres cette cie doit disparaître ça profite plus aux élus locaux.