Des vols humains en ballon à plus de 35 kilomètres d’altitude (dans la stratosphère) ? C’est le projet ambitieux de Stratoflight et Expleo qui imaginent une capsule unique en forme d’ogive, bénéficiant d’une plateforme extravéhiculaire, qui tel un balcon, permettra aux voyageurs de sortir dans l’espace. Les premiers vols sont espérés en 2025.
« Space for All », l’Espace pour tous, tel est le thème du 73ème Congrès International d’Astronautique (qui se tiendra à Paris du 18 au 22 septembre 2022) et auquel correspond le projet initié par la société Stratoflight située à Toulouse en partenariat avec Expleo, acteur de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, notamment pour le secteur spatial. Le projet de Stratoflight permettra à des passagers de monter aux portes de l’espace avec une capsule unique au monde, sous un ballon utilisant de l’hydrogène décarboné. Le vol s’appuie sur la technologie du ballon zéro-pression utilisée depuis plusieurs années par de multiples agences spatiales, dont le CNES et la NASA, pour des vols scientifiques. Le véhicule de 8 mètres de long pour 4 mètres de large et 3 mètres de haut, est capable d’accueillir 6 personnes dont 2 pilotes. Les réservations commenceront début 2023 pour les premiers vols en 2025.
Dès la conception, les ingénieurs du laboratoire d’innovation d’Expleo ont pris de nombreux paramètres en compte (dimensionnement de structures, des panneaux intérieurs et extérieurs, conception de l’électronique embarquée, sécurité, design aérodynamique) pour garantir une expérience immersive aux passagers avec de grands espaces vitrés. La capsule, véritable innovation, intégrera une plateforme extravéhiculaire, c’est-à-dire un « balcon », qui permettra aux passagers de sortir dans le proche espace pour contempler la Terre. Les passagers pourront ainsi admirer la terre et l’espace à plus de 35 000 m en combinaison pressurisée. A cette altitude, la courbure de la terre est parfaitement visible et l’horizon porte de Barcelone à Amsterdam pour un vol décollant du centre de la France. L’habitacle, composé de matériaux biosourcés, recyclés ou recyclables, sera capable, avec sa forme aérodynamique aux lignes à la fois tendues et courbes, de voler sous voile à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h pour le retour sur terre.
L’objectif d’atteindre une empreinte carbone nulle a conduit au choix d’un ballon utilisant de l’hydrogène vert produit sur le site de décollage avec production locale d’électricité renouvelable (grâce à des éoliennes et des panneaux solaires). La descente sur terre s’effectue sous une aile pilotée de type parapente. Le programme est développé avec plusieurs partenaires européens dont Swing pour les parachutes et Spartan Space pour la combinaison pressurisée.
« Stratoflight est un vol qui fait vivre plusieurs expériences exceptionnelles : l’ascension, proche du vol en ballon, la sortie sur le balcon, proche de l’expérience d’un astronaute, et l’atterrissage, similaire à du vol libre en parapente ; tout cela dans une capsule semblable à un vaisseau spatial. Cette mission est pour moi l’aboutissement d’un rêve de pilote mais aussi une innovation technologique dans le respect de la planète », commente Arnaud Longobardi, pilote de ligne et co-fondateur du programme.
« Rendre l’espace accessible à tous, tout en respectant l’environnement, est au cœur de nos préoccupations chez Expleo. Nos équipes d’ingénieurs spatiaux ont donc conçu cette capsule avec ce double objectif en tête. Et nous comptons aller plus loin. Aujourd’hui nous étudions la possibilité de réaliser la capsule avec de nouveaux matériaux composites verts à base de bambou, ce qui permettrait encore de réduire son empreinte carbone. Nous sommes tous fiers du résultat de notre travail avec Stratoflight et de notre contribution à cette innovation », explique Frédérique Rebout, Head of Space, Expleo. Afin d’ouvrir la possibilité de vivre l’expérience unique du « balcon sur la terre », Stratoflight offrira également, chaque année, plusieurs vols à des personnes intéressées par la préservation de la terre, la science et l’espace dans le monde de l’éducation ou le secteur associatif.
Stratoflight est une start-up française dont l’activité initiale porte sur la réalisation et l’exploitation des vols d’un véhicule stratosphérique habité avec sortie extravéhiculaire. Les domaines d’application sont le tourisme spatial et les missions scientifiques. Créée en 2021 par Arnaud Longobardi, pilote de ligne, et Denis Autier, entrepreneur, la société a pour objectif de développer la capacité européenne de réaliser des vols habités dans le proche espace dans une première étape et, en se reposant sur cette expérience, de construire la technologie et le savoir-faire pour des missions dans l’espace.
Acteur global de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, Expleo accompagne des organisations reconnues dans la transformation de leurs activités et dans leur recherche d’excellence opérationnelle afin d’assurer, ensemble, leur avenir. Expleo s’appuie sur plus de 40 ans d’expérience dans le développement de produits complexes, l’optimisation des processus de fabrication et la qualité des systèmes d’information. Expleo met sa connaissance sectorielle approfondie et son expertise dans des domaines variés tels que l’ingénierie de l’IA, la digitalisation, l’hyper-automatisation, la cybersécurité ou encore la science des données au service de sa mission : stimuler l’innovation à chaque étape de la chaîne de valeur.
https://www.youtube.com/watch?v=EiuhgQoLcK8
Grinch' a commenté :
17 septembre 2022 - 15 h 33 min
J’ai de très sérieux doutes sur la faisabilité en routine de tels vols…
Le décollage se faisant d’une zone bien précise (là où l’hydrogène est produit), il faut réunir pas mal de conditions météo bien particulières, essentiellement en terme de vents, entre le sol et la stratosphère pour que l’atterrissage puisse se faire sur une autre zone tout aussi précise (la piste), même en se dirigeant en final comme un parapente.
Parvenir à réunir pendant plusieurs heures toutes les conditions de vent satisfaisantes entre 0 et 35 km d’altitude pour que la trajectoire du ballon soit optimale relève d’un sacré coup de pot, au hasard des conditions météo au quotidien. Donc de là à multiplier les vols…