Histoire de l’aviation – 16 septembre 1908. En ce 16 septembre 1908, c’est le pionnier de l’air américain Wilbur Wright qui est au cœur de l’actualité aéronautique pour la belle performance qu’il a signée en ce jour au camp d’Auvours : ce dernier progressant dans sa quête du vol le plus long, en étant l’auteur d’un vol dans la matinée de près de 40 minutes.

Wilbur Wright a ainsi évolué dans le ciel durant exactement 39 minutes et 18 secondes et il aurait sans doute pu faire mieux, mais un contretemps est venu ruiner sa tentative : à savoir une panne de carburant ! Son frère Orville reste donc le recordman de durée incontesté : avec à son actif un vol dépassant l’heure, soit 62 minutes et 15 secondes.

Le champion tricolore de la discipline est l’aviateur Léon Delagrange, qui a réalisé le 6 septembre 1908 un vol d’une durée de 29 minutes et 53 secondes, parcourant ainsi à cette occasion un trajet de 24,40 km. Le chemin est donc encore long pour le pilote français, ancien sculpteur, s’il veut un jour afficher le record de durée à l’échelle mondiale à son palmarès !