Air Canada a annoncé la conclusion d’un contrat d’achat de 30 appareils hybrides électriques ES-30 en cours de développement par la société suédoise Heart Aerospace.
Propulsé par l’énergie de la batterie, cet appareil régional révolutionnaire, qui devrait entrer en service en 2028, ne générera aucune émission en vol et favorisera des économies et avantages opérationnels importants. Selon les clauses du contrat, Air Canada a également acquis une participation de 5 millions dollars US dans Heart Aerospace.
L’ES-30 permettra à la compagnie aérienne canadienne d’assurer des liaisons régionales et des services de navette d’apport de façon plus durable, en offrant aux collectivités locales un transport à faibles émissions de CO2. L’avion pourra transporter 30 passagers assis à trois par rangée (dans une configuration 2 x 1, avec des toilettes à bord).
L’avion de Heart Aerospace sera alimenté par des batteries au lithium-ion. Selon Air Canada, il sera plus silencieux, plus fiable et doté de meilleurs critères opérationnels. De plus, son empreinte environnementale sera inférieure à celles des appareils à turbopropulseur classiques. Il sera également équipé de générateurs hybrides de réserve pouvant utiliser du carburant d’aviation durable. À pleine charge, l’ES-30 devrait avoir une autonomie de 200 km. Cette autonomie pourra atteindre 400 km si l’alimentation est complétée par les générateurs, et 800 km si la charge est limitée à 25 passagers. La recharge des batteries de l’avion devrait prendre de 30 à 50 minutes.
« Air Canada a assumé une position de chef de file dans l’industrie pour lutter contre les changements climatiques, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. L’ajout de l’appareil régional électrique ES-30 de Heart Aerospace à notre parc aérien constitue un pas en avant pour atteindre notre objectif de carboneutralité d’ici 2050. Air Canada soutient déjà la mise au point de nouvelles technologies, comme les carburants d’aviation durables et le captage de carbone. Nous renforçons maintenant notre engagement en investissant dans la technologie révolutionnaire des avions électriques, à la fois en tant qu’acheteur de l’ES-30 et comme partenaire financier de Heart Aerospace. »
Jules777X a commenté :
16 septembre 2022 - 14 h 57 min
On dirait un Bombardier Q100/200 un peu modifié !!
Coanda a commenté :
17 septembre 2022 - 7 h 02 min
Ça veut dire quoi compléter par un générateur ? L’autonomie est minable. 200km ou 400 dans un pays comme le Canada. Même en France c’est ultra faible ! Le coût de construction en co2 est immense en plus.
Nom a commenté :
18 septembre 2022 - 11 h 21 min
Par rapport à un avion plus “classique” pas énormément.
En revanche, sur le cycle de vie d’un avion (environ 25 ans) le gain est colossal