Aegean Airlines, première compagnie aérienne grecque, a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre 2022 après avoir subi des pertes au cours de la même période l’année précédente, grâce à un fort rebond des ventes.
Son trafic de passagers a fortement augmenté après la levée des restrictions de voyage au début de la saison estivale et la reprise du tourisme en Grèce. Compagnie privée et membre du groupe de compagnies aériennes Star Alliance, Aegean Airlines a déclaré un bénéfice net de 10,8 millions d’euros (10,79 millions de dollars) pour la période d’avril à juin 2022, contre une perte de 33,9 millions au deuxième trimestre de 2021. Le chiffre d’affaires au deuxième trimestre a bondi de 201% à 327,3 millions d’euros.
Au total, sur le premier semestre 2022, le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 193 %, avec un trafic passagers en hausse de 187 % et la capacité des sièges disponibles en hausse de 101 % par rapport au premier semestre 2021.
” Après deux années difficiles, il est un fait que la demande revitalisée, particulièrement forte vers la Grèce, a soutenu la reprise du trafic. Aegean, suite à des livraisons supplémentaires d’A320neo, a investi en élargissant son réseau depuis son hub principal à Athènes, mais aussi depuis Thessalonique, Héraklion et La Canée, augmentant progressivement sa capacité, desservant 138 destinations à fin juin“, a déclaré son PDG Dimitris Gerogiannis.
“Nous avons réussi à renouer avec la rentabilité au T2 malgré l’augmentation significative des coûts du carburant bien avant le T3 qui est toujours le plus fort en termes de contribution au chiffre d’affaires et à la rentabilité de l’année. Cette tendance positive s’est poursuivie pendant les mois d’été, où nous avons offert 98 % de nos ASK pré-pandémiques et atteint des facteurs de charge de 84 % et 3,2 mil. passagers au cours des deux mois d’été de juillet et août, soutenant davantage nos prévisions de rentabilité pour l’exercice 2022“, a-t-il souligné.
Aucun commentaire !