Air France va accorder une hausse de salaires de 5% à tous ses employés, assortie d’une prime de 1 000 euros, en réponse à l’inflation.
Après concertation avec les organisations syndicales, Air France a décidé d’«une augmentation générale des salaires à hauteur de 5%, versée en anticipation des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2023», et qui sera progressivement mise en place dans les prochains mois, a annoncé aujourd’hui la compagnie aérienne française.
Elle versera en outre le mois prochain «à l’ensemble des salariés (…) une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 1 000 euros» pour un salarié travaillant à temps plein. Tous les personnels, soit quelque 38 000 salariés au total, sont concernés: «personnel sol, personnels navigants commerciaux et pilotes». D’autres négociations salariales ont lieu dans les filiales.
Air France a aussi annoncé que «les premiers niveaux de rémunération bénéficieront dès novembre 2022 d’une augmentation plancher de 130 euros brut mensuel (pour un salarié à plein temps) au titre des augmentations prévues pour tous». Ces mesures sont prises pour répondre à la «situation exceptionnelle» suscitée par «un niveau d’inflation historiquement élevé» (de 5% à 5,3% cette année en France, selon la dernière prévision du gouvernement).
Soutenu par ses actionnaires de référence la France et les Pays-Bas avec des prêts d’Etat à hauteur de 10 milliards d’euros pendant la pandémie de Covid-19, le groupe Air France-KLM a dégagé pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire un bénéfice au deuxième trimestre 2022, à la faveur d’une nette reprise du trafic qui s’est poursuivie pendant la saison estivale.
DEPARIS a commenté :
15 septembre 2022 - 15 h 38 min
Bonjour,
c’est gentil d’offrir au frais du contribuable français des avantages au staff d’AF déjà bien payé et meme très bien payé au regard des compagnies européennnes
Mais qu’en est -il des autres compagnies (French Bee, Air Caraibes,etc ) ?
Mathieu a commenté :
15 septembre 2022 - 18 h 49 min
C’est loin d’être au frais des contribuables. AF est une compagnie privée.
De plus ce n’est la seule a avoir augmenté les salaires face à l’inflation.
Quand on sait pas on ne dit rien !!!!
Nombriliste a commenté :
15 septembre 2022 - 18 h 52 min
AF c’est 35 000 salariés avec plus de 100 000 emplois en sous-traitance !!!! Autant de revenus fiscaux pour la France, de consommateurs français ect !!!! Donc vous devriez plutôt féliciter ces salariés de se bouger pour tirer les salaires vers le hauts !!! Et ainsi de participer réellement à l’économie française, pour cotiser en direction des hôpitaux, écoles, sécurité ect …
Et si vous n’avez pas le courage de vous bouger pour aller voir votre patron et demander une rallonge par peur et lâcheté alors n’enviez pas les autres et remettez vous en question !!!
Shôgun a commenté :
16 septembre 2022 - 21 h 09 min
Quand on ne connaît pas son sujet on devrait avoir la décence de se taire. Prétendre que le personnel d’Air France serait globalement bien payé est simplement une contre-vérité. Et le contribuable français n’a rien à voir dans l’affaire. Allez épancher votre jalousie pathologique ailleurs et prendre des cours d’économie.
Air France est une source de revenus considérable pour l’état français.
l'aiglon a commenté :
15 septembre 2022 - 18 h 14 min
Gros raccourci, il n’y a pas que des PNT a 12K et des PNC a 4K chez AF, il y a aussi des gens qui travaillent au sol, dans des bureaux etc … avec des salaires “normaux” ! l’inflation est pour tous le monde, meme pour les employés d’AF.
Et arretez de penser que c’est uniquement le contribuable qui paye, serieux c’est pathétique et faux.
Les Milliards d’impots qui re rentre dans les poches du gouvernement vous les mettez ou ?
Dugland a commenté :
16 septembre 2022 - 8 h 54 min
“les Milliards d’impots qui re rentre dans les poches du gouvernement vous les mettez ou ?”
Mazette, des milliards dans les poches du gouvernement ! Et ça, ce n’est pas un gros raccourci ?
l'aiglon a commenté :
16 septembre 2022 - 18 h 57 min
Ca vous surprend, les impôts directs et surtout les indirects rapportent des milliard d’euros a l’état.
Budget Kérosène, tu crois que la facture est en million d’euros ? Combien de taxe dessus ? Les billets, effectivement y a pas beaucoup de taxe.
Ces taxes qui les encaisses ?
Les charges patronales et salariales a l’année, tu crois qu’AF reverse rien ?
non je fais pas de raccourcis, la compagnie reste une vache a lait pour le gouvernement. 2.2Milliard de dette remboursé le trimestre dernier, qui encaisse ?
bref
Florilège des taxes et autres sur un billet Transavia a commenté :
17 septembre 2022 - 8 h 01 min
Voici ce qui m’est donné par Transavia France comme constituants de mon prix payé pour un billet vol intérieur en octobre: Outre la prix du billet lui-même, qui est donc pour Transavia stricto sensu, je trouve en plus:
*Taxe d’aéroport française
*Taxe de solidarité
*Surplus lié à la taxe de solidarité (????)
*Redevance passager domestique
*Taxe d’ajustement sur la TVA ( ????)
* TVA France
les ??? correspondent à mon étonnement devant le libellé de ce genre de ponction supplémentaire
Nombril versus nombril. a commenté :
16 septembre 2022 - 10 h 30 min
Comme on est de plus en plus dans une société d’individualistes, de tous les nombrils qui existent, c’est le mien que je préfère puis, en second choix celui des gens comme moi.
Les nombrils des autres, je m’en contrefiche: a eux de s’en occuper et de se les défendre!
Lois a commenté :
20 septembre 2022 - 8 h 50 min
Merci pour cette augmentation, et surtout merci aux contribuables qui vont payer les salaires au travers de l’APLD !! Alors que tout redémarre AF ose encore solliciter l’état pour bénéficier de l’activité partielle de longue durée ce qui lui permettra de mieux réguler les horaires des agents.