Histoire de l’aviation – 14 septembre 1910. Il n’est que 5 heures du matin quand ce mercredi 14 septembre 1910, le « Morning-Post » va prendre la direction du ciel pour ce qui va être son baptême de l’air. En effet, le ballon dirigeable britannique de type militaire va réaliser en ce jour son tout premier vol, quittant pour ce faire les plaines de Moisson.

Cet appareil a été offert à l’armée anglaise par le journal Morning Post, il s’agit d’un ballon demi-rigide qui est en fait le fruit d’une souscription mise en place par le journal pour assurer son financement. Pour cette sortie aérienne, de ce 14 septembre 1910, c’est l’aéronaute Capazza qui prendra les commandes de l’appareil qui a été fabriqué dans les ateliers de Moisson en France, pour une virée de trente minutes.

Long de 103 mètres et d’un diamètre s’élevant à 12,02 mètres, le ballon « Morning-Post » affiche une capacité de 10 000 mètres cubes environ. Muni de deux hélices de bois qui peuvent tourner à 360 tours par minute, sa vitesse moyenne peut monter à 80 kilomètres à l’heure.