Après les députés de La France Insoumise, les sénateurs écologistes ont annoncé hier avoir à leur tour déposé une proposition de loi visant à limiter l’usage des jets privés, critiqués pour leur très forte empreinte carbone.
Le texte du groupe écologiste du Sénat vise à interdire l’usage des jets privés pour effectuer des liaisons réalisables en train sans correspondance en moins de 2h30. Pour les sénateurs écologistes, “il s’agit d’une extension logique des dispositions de la loi Climat qui interdisent ces mêmes liaisons aux avions de ligne“. “Il n’y a pas de raison que ce qui est interdit pour tout un chacun reste autorisé pour nos compatriotes les plus fortunés“, estiment-ils.
Si ce texte était adopté, il ne serait ainsi plus possible de faire par exemple le trajet Paris-Nantes en jet privé, comme l’avait fait le PSG en début de mois pour disputer un match de Ligue 1. Lundi, les députés LFI ont déposé une proposition de loi pour interdire tout simplement l’usage de jets privés, à partir du 1er janvier 2023.
Han a commenté :
14 septembre 2022 - 8 h 14 min
Tout cela n’est que frustration, jalousie, haine et bien sûr bêtise.
Surtout quand on sait que le CO2 n’a rien à voir avec le changement climatique.
Shôgun a commenté :
14 septembre 2022 - 10 h 51 min
Le changement climatique en cours est un fait, et il est évidemment lié directement aux émissions anthropiques de CO2. Seuls les obscurantistes nient cette réalité, qui depuis des années n’est même plus débattue par les scientifiques compétents tant le consensus est établi.
Quand on vous lit, on voit bien où se trouvent en réalité la haine et la bêtise dont vous affublez ceux qui pensent plus intelligemment que vous. Le démagogue et l’idéologue, c’est bien vous.
Han a commenté :
14 septembre 2022 - 13 h 09 min
Et que diriez-vous aux quelques 32000 scientifiques qui ont signé la pétition spécifiant que l’activité humaine n’est pas responsable du changement climatique ?
Shôgun a commenté :
14 septembre 2022 - 15 h 53 min
Stop aux fake news complotistes ! On n’est pas sur Facebook, ici.
Aucun climatologue (l’avis des géologues et des ophtalmos sur le sujet, on s’en fout un peu) digne de ce nom ne remet en cause le consensus scientifique.
Les faits sont les faits, que cela plaise ou pas aux obscurantistes, aux paranoïaques et aux incompétents.
POL a commenté :
16 septembre 2022 - 19 h 01 min
Vous avez raison: les faits sont les faits.
Comme la tempête solaire exceptionnelle que nous venons de subir et dont aucun de vos scientifiques ne parlent.
Tiens cela coïncide avec la canicule de cet été….
Activité humaine a commenté :
14 septembre 2022 - 23 h 18 min
Et les effets de Tchernobyl ou de Fukushima ? Inexistants comme touti activité humaine ?
Vous trouverez toujours des pseudos scientifiques pour démentir ou minimiser des faits…
Toutes les activités humaines et notamment celles liées à la mécanisation, à la chimie ont évidemment un impact environnemental. Sauf pour les charlatans.
Xenon24 a commenté :
14 septembre 2022 - 9 h 28 min
Écologistes = destructeurs économiques. Mais à propos, la reine Elisabeth II n’a-t ’elle pas parcouru hier en avion militaire quadrimoteurs le parcours de moins de deux heures entre Édimbourg et Londres? Deux poids, deux mesures, et un projet de loi qui sera truffé d’exceptions s’il devait passer.
Shôgun a commenté :
14 septembre 2022 - 10 h 44 min
Baratin idéologique inepte.
Les destructeurs, en l’occurrence, ce sont les propriétaires de jets privés, qui nuisent gravement à l’intérêt général.
Voyageur a commenté :
14 septembre 2022 - 11 h 28 min
@shogun, franchement votre commentaire est digne des pires reactionnaires et intolerants de chez LFI et des Kmers verts. Votre haine de ceux qui reussissent vous minent meme jusque dans votre capacite de jugement et on ressent vraiment chez vous cette haine du riche…
Cette chasse au riches sous pretexte d’ecologie est particulierement grotesque et amenee avec des chiffres completemt faux. L’aviation dans sa globalite represente entre 2 et 3& des emissions de gaz a effet de serrer et l’aviation prive ne represente que 15% de l’aviation generale. Bref, l’aviation privee ne contribue qu’a hauteur de 0.3 / 0.45% de la totalite des emissions de gaz a effet de serre…..
Sincerement, n’y a t’il pas des cibles fortes emettrice beucoup plus importantes a chasser comme par exemple les emission du transport maritime, du transport de fret par camion, du minage des cryptos, etc…
Pour votre gouverne, sachez que les milliardaires sont ceux qui investissent, creent des usines, des emplois, vous apportent du travail et creent de la valeur. Je sais que cela vous ecorche votre estomac de savoir cela mais c’est malheureusement la verite et que sans eux, vous en serez a allez cultivez des patates dans votre lopin de terre car vous n’aurez plus de travail.
Cette chasse aux sorcieres dont vous faites partie nous rappele les pires heures de la revolution francaise sous Robespierre ou les pires heures du stalinisme en URSSS. On est arrive en France a la religion sacre de l’ecologie et toute critique est interdite et les auteurs insultes et honnis.
En conclusion, sachez que dans ce cas, les “sales riches” comme vous les presentez, iront simplement s’installer ailleurs, iront lancer des entreprises ailleurs, creer des emplois ailleurs et depenser leurs argent ailleurs, le tout sans etat d’ame. La France n’est pas le centre du monde et il y a plein de pays tout aussi beau et beaucoup plus accueillants.
Shôgun a commenté :
14 septembre 2022 - 16 h 09 min
Blablablablabla… On connaît tous ces éléments de langage de propagande et vos sophismes rhétoriques par cœur. Dommage que ça soit complètement faux.
Ce sont les PME qui créent des emplois, et le travail des salariés qui crée la richesse. Les milliardaires, eux, profitent.
Merci d’avoir donné raison à mes prédictions.
On voit bien au nombre d’insultes où se trouve la haine. 😉
Toute cette hystérie et cette paranoïa parce que des représentants du peuple ont simplement émis la proposition que l’aviation privée soit soumise… aux mêmes règles que l’aviation commerciale. C’est très révélateur de la rage de certains à se sentir au-dessus de la loi commune et à vouloir s’arc-bouter sur d’injustifiables privilèges, y compris lorsque ceux-ci nuisent à l’intérêt commun.
Un comportement d’enfants capricieux !
@xenon24 a commenté :
14 septembre 2022 - 23 h 28 min
On ne saurait prendre pour référence le Royaume-Uni qui a quitté l’union européenne, d’autant plus qu’on parle de choix français. Donc hors sujet.
N’oublions pas que c’est ce même esprit qui a donné naissance aux USA donc même égoïsme…et même aveuglement…
Quand on pense que Donald Trump voulait soigner la COVID à l’eau de Javel, laissant le corps médical américain pantois, cela en dit long sur certains qui pensent détenir les compétences sous prétexte qu’ils occupent la fonction suprême !
@ Xenon24 a commenté :
15 septembre 2022 - 10 h 06 min
“Écologistes = destructeurs économiques”
Vous savez bien que c’est faux …
Les mesures contre les pollutions ont permis de développer la recherche, de créer de nouveaux produits, de mettre en place toutes sortes de filières de recyclage et de travailler différemment.
Et ce n’est qu’un début !
Donc génératrices de nouvelles activités et nouveaux emplois.
Depuis deux siècles d’industrialisation, sur toutes la planète, des milliers d’industries ont disparu, les modes de production et les produits ont toujours évolué…
Simple principe de vases communicants…
Shôgun a commenté :
14 septembre 2022 - 9 h 31 min
Nous allons comme d’habitude avoir droit aux sempiternels cris d’orfraies des réactionnaires et des avocats des milliardaires égocentriques et irresponsables – vous savez, ceux qui emploient abusivement le mot “démagogie” dès qu’il est question de toucher à des privilèges indus et nuisibles -, mais ces élus de la République ont totalement raison.
Il existe suffisamment de moyens de déplacement rapides et efficaces – à commencer par les vols commerciaux réguliers – pour éviter, dans la grande majorité des cas, de recourir à des vols spéciaux ultra-polluants par tête de pipe transportée.
Mesdames et messieurs les milliardaires, remballez votre exhibitionnisme bling-bling et faites preuve d’un peu de civisme. Ce n’est pas une demande, c’est une injonction.
Daisy a commenté :
14 septembre 2022 - 11 h 44 min
Ouaf on se marre
Parlez aussi aux pauvres qui utilisent ryanair easyjet en permanence
Quel commentaire de pilier de bar
Rame a commenté :
14 septembre 2022 - 18 h 35 min
Tout à fait, je vous invite à comparer les chiffres et vous verrez que les “pauvres” que vous méprisez polluent nettement moins avec une low-cost qu’une poignée de milliardaires. Mais comme toujours beaucoup se fantasme dans les yeux des milliardaires et vont les défendre alors que ses derniers en profitent pour se gaver sur leur dos.
Les pauvres a commenté :
14 septembre 2022 - 23 h 37 min
Hors sujet.
Mauvais choix d’exemple.
On parle de jets privés pas d’avions transportant 100 à 200 fois plus de passagers.
On n’est pas contre l’aérien.
Je ne pense pas que les pauvres que vous évoquez et utilisant des transports en commun low cost utiliseront un jour un jet privé coûteux puisque par nature ils sont pauvres comme vous dites…
atplhkt a commenté :
14 septembre 2022 - 11 h 55 min
@ Shogun
En matière de cris d’orfraies vous en êtes un exemple certain au vu de vos usuels propos péremptoires et dont la pertinence est loin d’être avérée.
Être de plus discourtois avec des tiers intervenants (ce qui est fréquent en vos commentaires) est assez affligeant.
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos galimatias récurrents.
staff a commenté :
15 septembre 2022 - 13 h 06 min
ni avocat des milliardaires ni réactionnaire , j’ai envie de garder mon bouleau aux opérations d’une cie du Bourget , c’est passionnant , ça paye pas mal et ce sont bel et bien ces avions qui me procurent le job .
Jules777X a commenté :
14 septembre 2022 - 11 h 51 min
Au lieu de s’attaquer aux vraies et profondes sources de pollution( textiles,industries navale, pétroliers etc) les pseudos écolos à 2 balles de m*rde préfèrent s’attaquer à l’aviation qui est le bouc émissaire facile à taxer tout en niant les milliers d’emplois qu’il y’a derrière… franchement cet acharnement sur l’aviation je ne comprends pas , ils commencent à me sortir par le nez ces fo*tu écolos ??
Mica76 a commenté :
14 septembre 2022 - 13 h 41 min
On commence comme ça et puis demain ça sera nos voitures. Les jets d’affaires sont quand même une belle réussite de Dassault en France. Il me parait irresponsable de vouloir interdire chez nous tout ce qui concourt à limiter (autant que possible) notre déficit commercial abyssale. Il est de plus en plus bruyamment affirmé par les économistes que les fameux “emplois verts” sont du pipeau donc avant d’interdire des épiphénomènes, il va falloir que nos têtes pensantes présentent ce que sera demain une société prospère non polluante. Parce que PERSONNE, à part quelques uns, n’entend ici renoncer à la prospérité et au progrès. Peut-être aussi faudra-t-il rappeler ce qu’y compris les télécommunications ou la médecine moderne doivent à l’industrie aéronautique ou à l’armement avant de vouloir fermer quoi que ce soit.
Rame a commenté :
14 septembre 2022 - 18 h 33 min
“notre déficit commercial abyssale.” c’est vrai que lorsqu’on aura du mal à se nourrir et à trouver de l’eau on sera vraiment inquiet de savoir où en est notre déficit commercial.
ORTÔGRAF a commenté :
14 septembre 2022 - 14 h 10 min
les sénateurs “proposent” 🙂
merci
Alain Lebas a commenté :
14 septembre 2022 - 15 h 13 min
Merci pour la correction ! ?
Dassé a commenté :
14 septembre 2022 - 15 h 04 min
Marre marre marre des fautes d’orthographe
Justin Fair a commenté :
14 septembre 2022 - 15 h 49 min
“Limiter l’usage” seulement !
“Petits bras” les sénateurs écolos …
LFI a fait une proposition de loi INTERDISANT, purement et simplement, les jets d’affaire et les vols privés…
Shôgun a commenté :
14 septembre 2022 - 15 h 55 min
Pour une fois, LFI a fait une proposition pertinente.
Article 145 de la loi CLIMAT a commenté :
14 septembre 2022 - 16 h 05 min
Pour ceux qui l’ignorent il existe déjà une loi ;
Article 145 de la loi CLIMAT :
” Sont interdits, sur le fondement de l’article 20 du règlement (CE) n° 1008/2008 du Parlement européen et du Conseil du 24 septembre 2008 précité, les services réguliers de transport aérien public de passagers concernant toutes les liaisons aériennes à l’intérieur du territoire français dont le trajet est également assuré sur le réseau ferré national sans correspondance et par plusieurs liaisons quotidiennes d’une durée inférieure à deux heures trente.”
Pourquoi les JETS privés pourtant plus polluants que les services réguliers seraient exemptés ?
Chacun doit contribuer d’une manière ou d’une autre.
Cette loi “INTERDIT”, donc votée donc par une majorité et non par je ne sais quel parti ou mouvement.
D’autre part il est existe d’autres engagements environnementaux européens et/ou mondiaux, donc faut s’attendre à d’autres mesures comme par exemple l’augmentation des taxes existantes : contribution Carburant Aviation Durable et éco-taxe.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFSCTA000043957087
Le toulousain a commenté :
14 septembre 2022 - 22 h 52 min
Ben reflechi a ce que tu ecris et tu comprendras pourquoi ils volent
Tout transport effectuant un Trajet regulier intra france couvert par une liaison reguliere en train sans correspondance et de moins de 2h
Chaque mot en fait exonère les jet privés de cette loi
Cqfd
@ Le Toulousain a commenté :
15 septembre 2022 - 9 h 55 min
Oui, ça c’est ce qui existait hier et valable aujourd’hui.
MAIS j’ai aussi écrit :
1) Chacun doit contribuer d’une manière ou d’une autre.
2) faut s’attendre à d’autres mesures.
Je vous cite : “Ben reflechi a ce que tu ecris et tu comprendras”
Commencez à appliquer déjà à vous même ce que vous préconisez aux autres…
L’usage est le vouvoiement, merci d’en tenir compte.
Il évident qu’on parle de NOUVELLES MESURES pour futur proche…
Norlau a commenté :
14 septembre 2022 - 21 h 23 min
Et quand limitera-t-on l’imbécilité des écolos ??
Anna Stazzi a commenté :
14 septembre 2022 - 21 h 49 min
Contre la pollution, oui.
Mais le plaisir du jet privé, c’est vraiment très très sympathique.
Qd en plus l’affréteur veut s’amuser, le service à bord atteint des sommets.
J’ai bcp aimé à chaque fois que l’opportunité m’en a été proposée.?
La F à côté, c’est Ryanair.
EyraudF a commenté :
15 septembre 2022 - 11 h 12 min
S’il y avait la moindre cohérence chez ces ”écologistes”, ils devraient dénoncer la surpopulation mondiale. Car au lieu de réguler les naissances de manière intelligente, on punit indistinctement ceux qui font des efforts et ceux qui s’en foutent.
l'enfer est pavé de bonnes intentions ... a commenté :
17 septembre 2022 - 10 h 34 min
Le gardes-rouges de Mao et les Nervis de Pol Pot avaient leurs soutiens, (on a vu leurs capacités à écraser les peuples) , leurs descendants viennent ici pour préparer l es mêmes horreurs (ces gens commencent doucement, ici , ils s’appellent “écologistes”)