Samedi, un Airbus A319 de la compagnie régionale espagnole Volotea reliant Ajaccio à Brest a bien failli atterrir sur la base aéronavale de Landivisiau, à environ 25 km de l’aéroport commercial Brest-Bretagne.
L’équipage du vol 2820 a confondu les deux aéroports : il a amorcé une approche en vue d’atterrir à l’aéroport militaire, avant de se rendre compte de son erreur. Il a remis alors les gaz à 1 300 pieds d’altitude (environ 400 mètres), pour réaliser une boucle et reprendre la direction de Brest-Bretagne à Guipavas.
Selon Le Télégramme, citant une communication de la préfecture maritime de l’Atlantique, l’équipage se serait rendu compte lui-même de son erreur, sans que le personnel militaire de la base aéronavale n’aient à intervenir. À sa décharge, les pistes de Brest-Bretagne et de Landivisiau sont dans le même alignement, à une dizaine de milles nautiques de distance, explique la préfecture maritime.
Icare38 a commenté :
13 septembre 2022 - 15 h 05 min
Ce genre de situation arrive(arrivait) relativement souvent.
De temps en temps, cela va jusque au bout (avion posé sur un mauvais aéroport).
Il y a un exemple en Irlande du nord (Ballykelly,militaire au lieu de Londonderry,civil).
Même problématique:approche à vue et terrains visuellement très similaires.
Ce genre de chose n’arrive jamais par mauvaise météo, car quand on suit les instrument…
Jules777X a commenté :
13 septembre 2022 - 15 h 22 min
? incroyable !!
jeje a commenté :
13 septembre 2022 - 15 h 24 min
tour de contrôle , contrôle aérien , personne a capté ??
GVA1112 a commenté :
13 septembre 2022 - 16 h 46 min
Non, le contrôle aérien militaire n’a pas réagi alors que l’avion était en phase finale .. Pas fun !!
Il y a 2 mois, la sécurité militaire a fait posé un mono moteur suisse au dessus de la Loire car il ‘approchait trop d’une base ..
Le comique de cette histoire, le pilote était un conseiller fédéral, c’est à dire un des 7 ministres suisses !!
bigmat a commenté :
14 septembre 2022 - 8 h 50 min
Qu’en pense M. Thomas Süssli ?
Au moins, vos conseillers fédéraux ne se déplacent pas en jet privé, ils se contentent de turbopropulseurs Cessna bien moins polluants … C’est déjà ça !
maverick a commenté :
13 septembre 2022 - 21 h 13 min
C’est aussi arrivé à un 747-100/200 d’une compagnie du sud-Est de la Méditerranée qui s’est présenté en finale à Brétigny piste 05 ; a touché puis a remis les gaz pour une finale à Orly en 02. Malgré tous les observateurs assermentés de Brétigny ainsi que les contrôleurs d’Orly l’équipage a formellement nié s’être trompé d’aérodrome .
À Colmar Houssen un quadrimoteur Bristol Britannia aperçu en finale pour la piste 19 p( 1600m ) par un membre de… l’aéro-club local a appelé Bâle qui a rappelé in extrémis l’équipage à corriger leur trajectoire pour se poser safely à Bâle . Tout ça c’était il y a très longtemps, à l’époque où les NAV-Displays n’éxistaient pas encore donc partiellement excusables . Aujourd’hui; c’est bien de regarder dehors mais encore mieux de confirmer par les instruments où l’on va …
inukshuk a commenté :
14 septembre 2022 - 8 h 03 min
Ce genre d’incident est loin d’être isolé.
Qui se souvient du B727 d’Air Charter International (filiale charter d’AF) qui s’était posé à Aqaba au lieu d’Eilat (ou était-ce l’inverse) ce à l’époque de la guerre entre Israël et les pays arabes de la région… Les pax ont dû être accueillis…. froidement!
Ou ce B737 “rattrapé” in extrémis alors qu’il allait se poser à Propriano au lieu de Figari. Il aurait probablement eu des sueurs froides au freinage!
Ou encore cet avion aux USA qui s’est posé à Fort Lauderdale au lieu de Miami…
L’inconvénient d’avoir des aéroports voisins avec des pistes de même axe.
Niouky a commenté :
14 septembre 2022 - 0 h 16 min
Pas si rare que ça. On a même eu un article, sur ce site, l’année dernière. Avec petite vidéo.
https://www.air-journal.fr/2021-04-06-oops-ethiopian-airlines-se-pose-dans-le-mauvais-aeroport-video-5227100.html
F-GUGE a commenté :
14 septembre 2022 - 8 h 26 min
Avec les moyens modernes de navigation, il y a bien des questions à se poser… Le FMS faisant bien les choses, comment peut-on encore en arriver là aujourd’hui en aviation commerciale?
Shôgun a commenté :
14 septembre 2022 - 9 h 54 min
On ne prend pas contact avec le contrôle aérien avant d’atterrir, chez Volotea ? Les pilotes avaient dû bien étudier leur approche pour confondre Landivisiau et Guipavas…
En tout cas, les éventuelles puissances hostiles sont désormais informées du niveau de réactivité défensive de la BAN de Landivisiau. 🙂
Propos libre d'un ex- controleur aérien militaire en CLA a commenté :
14 septembre 2022 - 10 h 37 min
Un vol de Volotea est un vol plus que bien identifié et à priori sans classement de surveillance particulière. Des lors, meme si une erreur comme celle-ci arrive, elle ne présente aucune menace pour ladite base militaire.
Sachez qu’il en va tout autrement lorsqu’il s’agit de vols , meme civils, de compagnies autres: ainsi lorsqu’un appareil de Aeroflot fait un vol sur Brest sa surveillance par les services aériens militaires est tout autre, et meme s’il est pris en charge par les contrôleurs civils, ceux ci reçoivent très vite des appels a remettre l’appareil sur le droit chemin la moindre déviation constatée, les forces armées aériennes se tenant beaucoup plus sur le qui-vive, voire sont déjà en l’air par anticipation.
Il fut un temps ou, pour arriver à Brest , les appareils d’Aeroflot déviaient régulièrement sur la gauche de l’axe de piste ILS pour la piste face-à-l’ouest, ou faisait un virage de mise en finale très très (trop) ouvert pour la piste face-à-l’est, tout ça pour se rapprocher un peu plus de l’ile longue ( c’était avant les satellites d’observation), base opérationnelle des sous marins d’attaque nucléaire français.: les appareils militaires déjà en l’air les encadraient très vite pour leur faire serrer le virage ou les remettre dans l’axe de piste , selon les cas..
Il en était de meme pour les avions d’Aeroflot qui se posaient a Strasbourg en piste 05 et avaient un peu trop tendance a virer loin, ce qui les rapprochaient un peu de la BA de Colmar ( BA de chasse active à l’époque, quand celle de Strasbourg était la base des avions Reconnaissance ), ou ceux qui allant à Marseille avaient un peu trop tendance à dévier sur Orange , Salon ou Istres…sans parler des missiles nucléaires du plateau d’art…
Donc ne vous in quittez pas trop, cet incident ne reflette en rien les capacités ou incapacités de défense des bases militaires françaises.
Toute petite correction: a commenté :
14 septembre 2022 - 10 h 50 min
vers la fin: ..les missiles nucléaires du plateau d’Apt…
Shôgun a commenté :
14 septembre 2022 - 11 h 10 min
Merci pour ces intéressantes précisions.
J’ignorais qu’Aeroflot avait desservi l’aéroport de Brest. Ce devait être en un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. 😉
Il y avait une ligne régulière avec la Russie ou s’agissait-ils de vols exceptionnels ?
Vols exceptionnels. a commenté :
14 septembre 2022 - 11 h 47 min
Il s’agissait quasiment toujours de vols exceptionnels, sans régularité aucune.
En ce qui concerne Brest et Marseille , ces vols étaient officiellement effectués pour des relèves d’équipages de bateaux qui faisaient relâche dans les ports …Pour Strasbourg, c’était souvent officiellement lié aux activités du Parlement Européen….
maverick a commenté :
14 septembre 2022 - 15 h 00 min
Oui Shogun, il y eu un temps où l’Aéroflot trainait un peu partout comme pr hasard où se trouvent des sites sensibles . Comme l’a mentionné le contrôleur militaire, Strasbourg n’a pas été épargnée; il est arrivé que les Soviets tiraient un peu trop longue la vent arrière pour une 23 pour aller voir… un peu… se qui se passait au camp d’Oberhoffen (nord de Haguenau), à l’époque, base de “crotales”, devenue aujourd’hui base d’entrainement au tir . Entzheim alors mixte les avait à l’oeil, mais comme l’on sait ; on leur disait juste que c’était pas bien …
Grinch' a commenté :
14 septembre 2022 - 16 h 02 min
Les messages ci dessus = enfin un échange d’informations instructif, cordial et correctement orthographié, comme il y en a trop rarement sur les forums (et pas seulement sur Air Journal).
Merci à vous de nous avoir appris ces épisodes d’avions espions sous bannière Aeroflot.
Henry a commenté :
14 septembre 2022 - 22 h 32 min
Etonnant de voir des pilotes Air France écrire ici que les militaires de Landivisiau sont des incapables…
@henry a commenté :
15 septembre 2022 - 11 h 47 min
Étonnant de voir à quel point vous êtes le seul à avoir cru lire une chose pareille …
La malveillance : ça aveugle .
Justin Fair a commenté :
15 septembre 2022 - 16 h 56 min
Je vois que tous les commentateurs n’ont jamais fait d’approche sur Brest Guipavas…
On passe très près de la base de Landivisiau ( que l’on voit très bien, quand il fait beau!) et les contrôleurs militaires dans un premier temps ne voient qu’un avion qui c’est écarté à droite de l’axe de la piste de Brest, ce qui doit arriver de temps à autre…