Après avoir annoncé l’arrêt fin octobre de la ligne entre Brest et Paris-Orly opérée par sa filiale Transavia, le groupe Air France a accepté de la prolonger de cinq mois face à la pression des élus bretons.
Le groupe a indiqué dans un communiqué “avoir pris la décision de cesser à terme d’assurer la liaison Brest – Paris-Orly, opérée par Transavia“, mais a ajouté que “cette suspension n’interviendra toutefois pas au 30 octobre, afin d’encourager des solutions alternatives pour Brest et le Finistère“.
“La suspension des vols Transavia interviendra au plus tard fin mars 2023“, a précisé le groupe aérien français. Et de justifier : “cette décision fait suite à des performances économiques insuffisantes, avec un taux de remplissage moyen de 30 % en dépit d’actions de promotion“. A l’annonce début septembre du groupe Air France de cesser cette liaison intérieure, dix parlementaires bretons de la majorité pointaient une “décision inacceptable en l’Etat“, “d’autant plus que l’objectif de ligne à grande vitesse vers l’ouest breton n’est toujours pas réalisé et reste supérieur à 3h30 dans le meilleur des cas“.
Tout au long de la saison hivernale 2022-2023, la compagnie à bas coût Transavia continuera donc de proposer jusqu’à quatre vols par semaine entre Brest et Paris-Orly. Egalement, “la desserte entre Brest et Paris reste cependant assurée par Air France vers l’aéroport de Paris-CDG“, “avec plus de 20 fréquences par semaine“, a rappelé le groupe.
Justin Fair a commenté :
12 septembre 2022 - 12 h 38 min
Vont pas être contents les écolos…
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/suppression-de-la-ligne-brest-orly-l-ecolo-glen-dissaux-atterre-par-ces-riches-a-qui-on-enleve-leur-jouet-08-09-2022-13175063.php
“jouets pour les riches”… Transavia souvent moins cher que le train !!!!
Rame a commenté :
12 septembre 2022 - 22 h 34 min
En attendant avec un si faible taux de remplissage, cette ligne opérée par Transavia n’a aucun sens.
ingerable33 a commenté :
12 septembre 2022 - 13 h 52 min
Pourquoi, comme pour CDG, ne pas exploiter cette ligne avec des Embraer 170/190 de HOP ? de moindre capacité (70 / 100 places), plus adaptés et qui auraient un ratio performance/remplissage beaucoup plus satisfaisant !
JP a commenté :
12 septembre 2022 - 15 h 54 min
Car AF a décidé qu’Hop! ne serait qu’à CDG et LYS pour feeder les vols des hub
CDG-BES c’est souvent du 320 et même du 321
Greg6 a commenté :
12 septembre 2022 - 17 h 12 min
Pour compléter la réponse de JP, je dirai aussi que ce qui joue c’est le fait qu’Orly soit saturé, et qu’AF ait en plus perdu 18 paires de créneaux.
Donc il faut faire des choix…
Et le choix de baser des embraer à Orly pour quelques liaisons, ce ne serait pas trop rationnel/rentable.
Il vaut mieux essayer de rentabiliser les créneaux restant au mieux, avec des liaisons qui peuvent remplir les 189 pax des 737 de Transavia.
Pour ceux qui ne veulent pas passer 4h dans le train il y a toujours plusieurs liaisons par jour sur Cdg.
C’est pas comme si Brest était coupé du monde.
BESMRS a commenté :
12 septembre 2022 - 21 h 44 min
Orly n’est pas saturé, il faut arrêter le délire. Que le nombre de créneaux soit limité pour des raisons de nuissance, ok.
Allez voir ce qui se passe dans de vrais aéroports bien chargés…
Sinon les vols pour CDG sont pleins (je le fais plusieurs fois par mois)…
Greg6 a commenté :
13 septembre 2022 - 12 h 24 min
Vous jouez sur les mots…
Mais ça revient au même : Orly est “artificiellement” saturé, si vous préférez.
Le nombre de créneaux est donc bien limité sur Orly, donc ça ne change rien à mes messages.
Shôgun a commenté :
14 septembre 2022 - 10 h 28 min
Parce que cette ligne ne sert strictement à rien.
Tous les vols Brest-Paris devraient être opérés au départ ou à l’arrivée de CDG afin de faciliter les correspondances internationales, et éventuellement nationales, sachant que BES est également en liaison avec LYS pour les correspondances nationales du réseau Hop!
Il est regrettable que Transavia ait cédé aux caprices démagogiques de quelques élus inconséquents qui en font une affaire d’égo. Sauf rares cas particuliers, cette ligne ne sert en rien les intérêts des voyageurs finistériens et ne contribue en rien au désenclavement de la pointe bretonne, bien au contraire puisqu’elle s’opère de fait au détriment de liaisons plus fréquentes avec CDG, altérant donc les possibilités de correspondances rapides.
L’intérêt des voyageurs, c’est de profiter d’un réseau de correspondances efficaces, et cela se passe à CDG. Pour les liaisons entre Brest et Paris, sans correspondance au-delà, le TGV convient très bien (même si un prolongement de la voie ferroviaire à grande vitesse au-delà de Rennes serait plus que souhaitable).
Et c’est un usager régulier de l’aéroport de Brest-Bretagne qui écrit ici.
BESMRS a commenté :
12 septembre 2022 - 19 h 03 min
Qu’ils passent la main… Amélia ou autre en partage de Code (j’ai rien contre Corsica 🙂 )….
Greg6 a commenté :
13 septembre 2022 - 7 h 04 min
Amelia, tout comme Chalair d’ailleurs, exigeront des aides/subventions pour baser des avions à Brest.
Et ils n’ont pas les créneaux sur Orly.
Demandez plutôt à Easyjet ou Vueling de le faire. Ils sont basés à Orly, ils ont des créneaux…on verra si ça les intéresse.
Gwen a commenté :
13 septembre 2022 - 9 h 47 min
Une compagnie Bretonne plutôt
Oui, mais alors… a commenté :
13 septembre 2022 - 13 h 09 min
Bretonne, oui, pourquoi pas…mais alors: bretonne du Finistère exclusivement, voire même du Finistère Nord et si possible ayant son siège social sur la commune de Guipavas sur laque se trouve la plateforme aéroportuaire. A défaut, un siège social Rue de Siam pourra être accepté…au pire.
Gwen a commenté :
14 septembre 2022 - 22 h 23 min
Un commentaire sans interet (comme toujours avec vous).
Oui Celeste est bien du Finistere.
Céleste? a commenté :
15 septembre 2022 - 10 h 47 min
Cesleste, vous avez dit Céleste?
Vous parlez bien de cette poignée de poussière spatiale jetée aux yeux des Morlaisiens et Morlaisiennes ex-Britair et futurs ex-HOP pour leur faire croire qu’il existe un avenir aéronautique au pays?
Foutaise que tout cela!
Céleste n’est qu’une compagnie de papier qui virevolte surtout autour de toutes les sources de financements et de subventions possibles, une création virtuelle de gens qui se cherchent a destin personnel avant tout, habiles à monter des plans sur la comète : Céleste porte bien son nom!