Les consignes du ministère des Affaires étrangères britanniques sont limpides : pas de jets privés ni d’hélicoptères, et trajets en bus imposés aux dignitaires étrangers pour assister aux funérailles d’Elizabeth II à Londres.
Les dirigeants du monde entier devront renoncer aux jets privés et prendre des vols commerciaux pour se rendre au Royaume-Uni à l’occasion des funérailles de la reine britannique et des bus collectifs remplaceront hélicoptères et voitures personnelles pour leurs déplacements à Londres, rapporte le site Politico.
Oubliés aussi les hélicoptères pour se déplacer dans la capitale britannique et les voitures privées pour se rendre aux funérailles : les dirigeants du monde entier se rendront à l’abbaye de Westminster en bus, d’après des documents du ministère des Affaires étrangères britanniques qui avancent des raisons sécuritaire et logistique et non environnementale, selon Politico.
Les funérailles de la monarque, décédée jeudi à 96 ans, auront lieu lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster à Londres. Des dignitaires du monde entier, chefs d’Etat et têtes couronnées, y sont attendus. Comment va faire le Président américain Joe Biden, qui voyage habituellement dans son avion Air Force One et se déplace toujours en berline blindé ?
SCEPTIQUE a commenté :
12 septembre 2022 - 15 h 15 min
Je demande à voir , ne serait ce que le soi disant Mozart de la finance !!!!!
bigmat a commenté :
12 septembre 2022 - 15 h 16 min
A mon avis, le Joe Biden, il va obtenir une dérogation…
C’est le genre de mesures qui va faire pschitt…
Jamma a commenté :
12 septembre 2022 - 15 h 44 min
Je doute que Biden, Macron ou les émirs ou rois empruntent des vols commerciaux. Les seuls pour lesquels ils appliqueront cette règle ridicule sont les dirigeants de petits états ou des pays pauvres. C’est un moyen de réduire le nombre des invités sans le dire. Typiquement British.
GVA1112 a commenté :
12 septembre 2022 - 15 h 44 min
Peut être que les dirigeants européens / canadien vont jouer le jeu sur le parcours final, mais pas les Biden, Empereur japonnais ou Émirs du Moyens Orients…
Pour le président chinois, il y a quelques années, il avait fait lors d’une visite officielle, le trajet entre Berne et Lausanne dans le train / wagon spécial du gouvernement suisse. Alors, pourquoi pas, il pourrait bien respecter la consigne.
Maintenant imaginer M. Macron partir de Paris en EUROSTAR, .. WHY NOT ???
Grinch' a commenté :
12 septembre 2022 - 17 h 35 min
Macron partir en Eurostar ? Non ça ne se fera pas, et ce n’est pas un problème de personnage mais un problème de fonction.
Le Président de la République Française doit pouvoir être joignable instantanément et de manière sécurisée par le Premier Ministre et/ou par les chefs d’états majors, notamment en cas de crise nécessitant une réaction militaire, et plus particulièrement en cas de déclenchement d’une riposte nucléaire. Tous les déplacements du Président français sont donc basés sur ce postulat.
Le Président français ne se déplace donc qu’avec des moyens sécurisés et propres à l’Etat français, au même titre que les chefs d’états américain, britannique, chinois, russe, et – j’imagine – israëlien ne se déplacent qu’avec des moyens sécurisés propres à leurs gouvernements.
Il est donc évident que Macron ira à Londres avec un appareil gouvernemental, Joe Biden viendra avec Air Force One (et tout ce qui va avec dont le véhicule blindé comme précisé en fin d’article) et Lizz Truss se déplacera en véhicule spécifique. Pour les Russes, les Chinois et les Israëliens, on verra bien qui les représentera (Poutine a déjà annoncé qu’il n’y serait pas).
Pour les autres dirigeants de grands pays “moins importants” (entre guillemets car ce n’est pas du cynisme de ma part mais je ne vois pas comment l’exprimer autrement de manière courte), on peut imaginer peut-être Justin Trudeau ou Olaf Scholz prendre les bus ou les métros car à ma connaissance, le Premier Ministre canadien et le chancelier allemand ne disposent pas dans leurs pays de véhicules de fonction, il est donc habituel pour eux de se déplacer par leurs propres moyens.
Mais globalement, je rejoins l’idée de Jamma : une décision synonyme de “comment limiter le nombre d’invités face au casse-tête sécuritaire qui s’annonce”…
@Grinch' a commenté :
12 septembre 2022 - 19 h 45 min
Ce que vous dites n’est pas 100 % exact.
François Hollande s’est déplacé en train (on l’avait alors ridiculisé).
Emmanuel Macron également et il y a seulement quelques jours en Ukraine en compagnie de Olaf Scholz et Mario Draghi. (ridiculisés aussi cette fois par Poutine).
Pour le tunnel sous la Manche cela pourrait aussi se faire, la téléphonie/web a été mise en place dans le sens France-UK en 2012 puis dans le sens UK-France en 2014.
Grinch' a commenté :
12 septembre 2022 - 21 h 23 min
Dans les deux déplacements que vous citez, j’imagine qu’il y avait en arrière plan tout un dispositif pour sécuriser les trains, assurer le suivi du personnel encadrant et assurer une évacuation rapide si besoin. J’ai, dans le cadre de mon métier, eu plusieurs fois l’occasion d’être partiellement au courant du dispositif mis en place lors de déplacements présidentiels, dispositif plus lourd que ce que beaucoup imaginent (et qui n’est pas particulièrement choquant compte tenu des enjeux liés à la fonction). *
Alors certes, techniquement un déplacement présidentiel entre Londres et Paris pourrait peut-être se faire en Eurostar, mais ça supposerait de privatiser deux rames ainsi que de réserver toute la traversée du tunnel uniquement pour ces deux rames. Et puis une fois en gare de Londres, le problème se poserait à nouveau pour les déplacements urbains.
Donc non, je n’imagine définitivement pas le président français X (car ce n’est pas seulement valable pour Macron) prendre un simple train habituel, comme un passager lambda, alors même que la mesure demandée par les Britanniques pour les obsèque d’Elisabeth II vont bien dans ce sens là.
* Pour en revenir à un sujet aéronautique, j’avais été effaré de voir, en 1999, le dispositif mis en place pour la venue de Bill Clinton – alors président US – à Paris. Rien que pour les avions que j’avais identifié à coup sûr comme faisant partie du dispositif, deux Air Force One : le nouveau basé sur un B747, et quelques minutes après l’ancien basé sur un B707. Sans compter tout ce que je n’avais pas vu depuis mon poste de travail trop éloigné de l’aérogare…
Alex Zegreat a commenté :
12 septembre 2022 - 20 h 53 min
On a effectivement du mal à imaginer le PR avec la valise nucléaire bloqué sous la manche dans son Eurostar plusieurs heures suite à un incident comme cela arrive parfois. Quant à croire que le Secret Service US laissera POTUS se balader chez albions en bus avec ses petits camarades étrangers c’est une vaste plaisanterie.
BESMRS a commenté :
13 septembre 2022 - 12 h 43 min
Chirac avait été le premier à voyager dans Eurostar pour un trajet officiel.
Il y a des procédures pour que le président de la république puisse être joint dans les tunnels (pas terrible pour les autres passagers mais c’est quand même ponctuel).
Aucun souci pour Macron. Pour POTUS c’est plus compliqué mais rien n’interdit un “Executive One”… Qui a dit United 55 ??? 🙂
jeje a commenté :
12 septembre 2022 - 16 h 15 min
je vois bien Biden sur un vol Delta ou American !!!
et macron sur un vol transavia !!!!
inukshuk a commenté :
12 septembre 2022 - 17 h 16 min
Le site de réservations de Ryanair doit surchauffer…
Anna Stazzi a commenté :
12 septembre 2022 - 17 h 31 min
Quelle démagogie éhontée.
Les contorsionnistes de l’opportunisme ne reculent vraiment devant rien.
L’avantage qu’aurait cette mesure si elle venait à être appliquée, serait de faire découvrir aux élites un vrai car, un vrai train qui roule sur de vrais rails, un vrai embarquement sur un vol blindé et en retard, bref, un vrai voyage.
Nos voisins et amis Britanniques pousseront-ils l’indécence à déclarer le niveau carbone de l’enterrement de la Queen ?
Ça, au moins, ça épaterait dans les salons.
Amusant de vouloir la jouer peuple qd on sait le dédain des »Royals » envers le populo.
Fiston devenu roi, va-t-il promouvoir le gars qui repasse ses lacets?
BESMRS a commenté :
12 septembre 2022 - 19 h 02 min
Si Macron est intelligent, il propose de refaire le coup du Concorde… vis à vis de la diplomatie onusienne…
Tous à Paris et ensuite un Eurostar dédié aux VVIP…
🙂
Herman a commenté :
12 septembre 2022 - 19 h 22 min
L’initiative est bonne même si elle ne sera que peu respectée !
Air Force One et les avions présidentiels ne sont pas des jets privés a commenté :
12 septembre 2022 - 19 h 49 min
Par jet privé il faut entendre les jets privés appartenant à des personnes ou loués pour certaines circonstances.
Les avions d’état ne sont pas des jets privés, il appartiennent aux nations correspondantes, pour la France, ils dépendent de l’armée de l’air.
privé de jet ? a commenté :
13 septembre 2022 - 14 h 16 min
les avions présidentiels ne sont à priori pas des jets privés , un vol présidentiel est un vol militaire , donc cette interdiction à mon sens ne concerne pas les chefs d’état .
SoBritish a commenté :
12 septembre 2022 - 20 h 30 min
Soit dérogation
Soit prendre un avion de ligne, rebooker tous les autres passagers sur les vols suivants s’il y’en a ou lendemain et pour les calmer, leur donner une indemnité retard/annulation
inex a commenté :
12 septembre 2022 - 20 h 46 min
Pure démagogie… ridicule…
Ca augure bien mal du reigne de Charles III, écolo-bobo, mais particulièrement odieux, autain et méprisant vis à vis de ces collaborateurs comme certaines vidéos récentes le montre…
PrivateJetOrNot a commenté :
12 septembre 2022 - 21 h 03 min
C’est quoi un jet privé ou quand parle t-on de jet privé ?
La récente polémique du déplacement du PSG à Nantes, où on parlait d’un déplacement en jet privé, alors qu’ils ont utilisé un 737-500 de klasjet emménagé avec environ 60 sièges. Peut-on parler de jet privé dans leur cas qui s’apparente à du charter et au vu de la taille de l’avion ?
abeg66 a commenté :
13 septembre 2022 - 12 h 12 min
Souvenez-vous, le 11 janvier 2015, pour la marche après l’attentat à Charlie Hebdo, tous les Dirigeants était allé en car de l’Elysée à l’endroit de la marche…
Filoustyle a commenté :
14 septembre 2022 - 16 h 24 min
Et pendant ce temps là le nouveau roi et sa famille et sa suite on déjà effectué des dizaines de voyages en Falcon entre Aberdeen, Édimbourg, Belfast et Londres depuis le décès de sa mère.
3 dans la même journée et je ne parlerais pas des cortèges composé uniquement de 4X4 et de Bentley et des Rolls Royce.
Gros foutage de gueule.
Airbid a commenté :
14 septembre 2022 - 17 h 08 min
Pour satisfaire le Roi ecolo, les Etats n’ont qu’à se faire représenter par leurs ambassadeurs, quelle affaire !