La compagnie canadienne WestJet a célébré cette semaine le lancement de sa nouvelle collection d’uniformes pour son personnel, sur une piste spéciale à l’aéroport international YYC de Calgary.
Les uniformes, conceptualisés par la designer internationale Juli Grbac, sont uniques au Canada et ont été créés avec la sécurité et l’inclusivité au premier plan. « Le lancement de nos nouveaux uniformes n’est pas seulement représentatif de la marque et de la culture inclusive de WestJet, mais aussi des incroyables WestJetters qui composent notre identité unique », a déclaré Diederik Pen, chef de l’exploitation de WestJet. « Notre nouvelle collection d’uniformes a fait l’objet d’améliorations de conception et de tests d’usure approfondis et je suis très fier de me tenir aux côtés des nombreux WestJetters dévoués qui ont donné vie à cette collection d’uniformes alors que nous célébrons cette étape importante et nous attendons avec impatience un avenir radieux. » Lors du développement du nouvel uniforme de WestJet, les « WestJetters » de première ligne de tous les départements de la compagnie aérienne ont été consultés tout au long des phases de développement pour affiner les conceptions et créer un produit adapté à ceux qui le porteraient.
En 2017, WestJet a été la première compagnie aérienne canadienne à mettre à jour ses lignes directrices sur les uniformes pour se libérer des normes de genre. Les nouveaux uniformes de WestJet, les collections The Lakes et Rocky Mountain, renforcent cette approche car ils sont asexués, offrant aux WestJetters la possibilité de choisir l’uniforme le plus authentique et le plus confortable pour eux. Les étiquettes de nom repensées comportent également un espace nouvellement créé pour les pronoms, afin de promouvoir une plus grande inclusion pour tout le monde dans le monde de WestJet, tandis qu’une infusion de la couleur sarcelle emblématique de la compagnie aérienne souligne ses 26 ans d’histoire. En plus des nouveaux uniformes, WestJet a récemment mis à jour sa politique de tatouage pour s’assurer que le personnel de première ligne a la liberté de montrer des tatouages visibles et de célébrer l’individualité, tout en portant son uniforme et en représentant la compagnie aérienne.
« Nos WestJetters passent beaucoup de temps dans leur uniforme, il était donc essentiel pour nous de créer un produit répondant aux normes de sécurité les plus élevées qui reflète les divers membres de l’équipe qui se présentent chaque jour pour prodiguer des soins à nos invités », a déclaré Leah McDonald, WestJet, directeur, Formation et uniformes. « Ce voyage a commencé il y a quatre ans et tout au long du processus, l’inclusivité a guidé notre conception et notre développement. Ces uniformes ont été créés pour tous les corps, permettant à chacun des membres de notre équipe de première ligne de porter fièrement quelque chose qui reflète son style individuel, son identité et son moi authentique. »
Se préoccupant de la sécurité avant tout, chaque composant des nouveaux uniformes de WestJet a été testé en relation aux substances nocives ou aux irritants cutanés possibles. WestJet se dit « fière d’être la première compagnie aérienne au Canada à détenir la certification Standard 100 OEKO-TEX, garantissant que tous les WestJetters auront non seulement fière allure, mais se sentiront bien dans leur uniforme. »
inex a commenté :
12 septembre 2022 - 12 h 41 min
Décidement, certaines compagnies aériennes ne nous épargent rien… On est en plein délire démagogique, pour satisfaire… 0,01% de la population qui se sent mal avec son corps et/ou sa tête.
En quoi, honnêtement, une micro-minorité devrait imposer ses lubies à la majorité de la planète?
Anna Stazzi a commenté :
12 septembre 2022 - 13 h 00 min
L’inclusionisme bien pensant dévaste le bon sens.
Au prétexte d’inclure, mais au lieu d’inclure, on généralise le détail différentiel qui devient la norme.
On crée une norme à partir d’un grain de sable, certes réel.
Comment réagit une femme qui se prend pour une femme et vit comme telle?
Comment réagit un homme qui se prend pour un homme et vit comme tel ?
Les hommes et les femmes « genrés et binaires » représentent pourtant 99,3% de la population.
Comment s’adresse-t-on aux personnes « non genrées »?
Eh! Toi là-bas !
ALExxx a commenté :
12 septembre 2022 - 14 h 02 min
A part nous montrer de la diversité (tant au niveau poids qu’un niveau culturel), je ne vois pas de changement:
les mecs en pantalon cravate, + veste
les meufs en jupe ou pantalon + veste
Y’a ça partout ou presque
Le vrai changement serait des mecs en jupe,
En tout cas ça n’a pas le charme des tenues asiatiques ou européennes des années 50/60
Les braves gens a commenté :
12 septembre 2022 - 14 h 23 min
Les hommes en pantalon et les femmes en jupe… Ou est la nouveaute??
Et pour les raleurs au dessus: on ne vous demande pas de changer si vous n’en avez pas envie, on donne juste la liberte de faire ce qu’ils veulent a ceux qui en ont envie…