Histoire de l’aviation – 11 septembre 1907. Non loin du terrain de manœuvres du quatrième régiment de hussards, ce mercredi 11 septembre 1907, va prendre son envol l’appareil dont est à l’origine Louis Malécot. Ce dernier est le concepteur de ce drôle d’engin qui est en fait un mixte entre un ballon dirigeable et un aéroplane.

L’appareil, qui est équipé d’une hélice fabriquée en noyer et dont la motorisation est assurée par un bloc en mesure de fournir trente chevaux de puissance, va réaliser une ascension en étant retenu au sol par une corde, montant ainsi à quarante mètres d’altitude. Un événement dont vont être les témoins de nombreuses personnes, ils sont en effet une trentaine à le voir prendre la direction du ciel, à précisément 6 h 30 du matin, pour ce vol que la presse quotidienne ne manquera pas de relayer.

Evoluant à six mètres à la seconde, il va rester presque une heure dans le ciel : son vol durera exactement 45 minutes, après quoi il sera entreposé dans son hangar de Beauval. Le pilote Malécot et son mécanicien M. Yvon, qui se trouvaient à bord, ont pu apprécier sa maniabilité et sa stabilité.