La compagnie low cost roumaine Blue Air a annoncé vendredi qu’elle annulait tous les vols jusqu’au 10 octobre, prolongeant l’arrêt des opérations d’un mois. Elle affirme na pas pouvoir payer le carburant et d’autres dépenses.
Plus tôt cette semaine, le transporteur basé à Bucarest avait annulé plus de 400 vols prévus du 6 au 11 septembre, affectant 54 161 passagers, après que le ministère roumain de l’Environnement a bloqué ses comptes bancaires pour non-paiement d’une amende. Endettée à hauteur de 50% de son chiffre d’affaires, Blue Air avait en effet écopé d’une amende pour ne pas avoir respecté ses obligations concernant la certification de ses émissions de gaz à effet de serre.
Le ministère a depuis débloqué les comptes et restructuré les remboursements de la dette, mais la compagnie roumaine a déclaré que ses comptes étaient suffisamment dégradés pour poursuivre ses opérations. « La compagnie ne dispose pas à l’heure actuelle de tous les fonds nécessaires pour payer le carburant et les autres dépenses opérationnelles indispensables aux vols prévus à partir du 12 septembre », a-t-elle indiqué dans un communiqué. « La compagnie a pour objectif de reprendre les vols à partir du 10 octobre. La décision de reprendre les vols tient compte de manière décisive de la possibilité pour la compagnie de rembourser à tous les passagers concernés les sommes dues et de payer à tous les partenaires commerciaux les coûts des services fournis. »
Blue Air a en outre reçu cet été une sanction record de deux millions d’euros pour avoir annulé plus de 11 000 vols en l’espace d’un an, sans dédommager ses clients. Le gouvernement roumain a décidé d’allouer 5 millions d’euros à un fonds d’urgence pour rapatrier ses ressortissants, en partenariat avec la compagnie nationale Tarom.
La flotte de Blue Air est composée de 14 monocouloirs Boeing 737, dont 5 MAX.
Aucun commentaire !