La principale compagnie aérienne moldave, Air Moldova, avait annoncé la reprise de ses vols commerciaux vers Moscou à partir du 1er octobre, sept mois après la fermeture de cette route suite à l’intervention militaire russe en Ukraine, mais l’autorité de l’aviation civile de Moldavie a donné son veto.
Le 9 septembre, un message est apparu sur le site Web d’Air Moldova indiquant qu’à partir du 1er octobre de cette année, elle reprendrait ses vols vers Moscou (aéroport de Domodedovo). Le trafic aérien entre les pays avait été interrompu en février 2022 après les événements en Ukraine. Selon le communiqué de la compagnie, la raison de la reprise des vols « est le résultat de nombreux appels de citoyens de la République de Moldavie qui souhaitent rentrer chez eux ou retrouver leur famille ». De plus, la décision de reprendre les vols était liée aux exigences des passagers d’utiliser les billets achetés pendant la pandémie et après la fermeture de l’espace aérien en février. Selon la compagnie, de nombreux Moldaves qui se trouvent en Russie ont maintenant de réelles difficultés à rentrer chez eux – ils sont obligés d’acheter des billets plus chers avec des transferts et passent plus de temps sur la route. Il est particulièrement difficile de le faire pour ceux qui ont besoin de soins médicaux d’urgence.
Mais alors qu’elle prévoyait de réaliser le programme de vols Moscou – Chisinau au moins jusqu’au 25 mars 2023 – pour rappel, la Moldavie intègre en son sein la Transnitrie, un territoire pro-russe et un État indépendant autoproclamé de fait depuis la dislocation de l’URSS en 1991- l‘autorité de l’aviation civile de Moldavie a empêché Air Moldova et d’autres transporteurs nationaux de reprendre les vols entre Chisinau et Moscou, annonce faite par le vice-Premier ministre Andrei Spînu.
bergeron a commenté :
11 septembre 2022 - 14 h 26 min
Le trafic aérien dans ce pays, le plus pauvre d’Europe, coincé entre la Roumanie et l’Ukraine également très pauvres, ne doit pas être bien élevé. L’impact économique et social est minimum et cela va dans le sens de l’écologie en réduisant les vols d’avions gros émetteurs de CO2.
Greg6 a commenté :
11 septembre 2022 - 18 h 33 min
Beaucoup de Moldaves travaillent partout en Europe, et beaucoup en France notamment dans le bâtiment ( cloisons, faux-plafonds ).
Il y a bien plus de trafic que vous ne semblez le penser.
Sinon Wizzair n’aurait pas 20 liaisons sur Chisinau…ils ne le font pas par bonté d’âme, ils ne sont bénévoles.
Donc maintenant, on fait de l’écologie sur le dos des zones que l’on considère comme pauvre, c’est ça ?
Pour info, l’avion gros émetteur de CO2 c’est faux. On le répète, dans les 4% seulement des émissions. Les activités numériques/internet/streaming/télétravail/cloud etc… c’est dans les 15/20%, et dans les 30% à la fin de la décennie.
On n’a qu’à couper internet à la Moldavie, ils sont pauvres après tout.