La compagnie scandinave, sous protection contre les créanciers depuis début juillet 2022, annonce que le tribunal américain des faillites du district sud de New York a approuvé l’accord de crédit de financement du débiteur en possession (« DIP ») de SAS pour 700 millions de dollars avec des fonds gérés par Apollo Global Management.
Les termes de l’accord de crédit de financement DIP sont substantiellement similaires aux termes précédemment annoncés par SAS le 14 août 2022. La Cour a indiqué qu’elle rendrait prochainement une ordonnance approuvant le financement DIP. Le financement DIP est un type spécialisé de financement relais utilisé par les entreprises qui se restructurent dans le cadre d’un processus du chapitre 11. Le financement DIP, ainsi que les liquidités générées par les opérations en cours de la société, permettent à SAS de continuer à respecter ses obligations tout au long du processus du chapitre 11. « Avec l’approbation par la Cour de notre financement DIP, nous réalisons des progrès importants dans notre processus de chapitre 11 », a commenté Anko van der Werff, CEO de SAS. « Nous continuons à progresser avec le plan SAS FORWARD et notre travail pour construire une compagnie aérienne compétitive et encore meilleure pour nos clients. »
Apollo Global Management, cotée à la Bourse de New York, est un gestionnaire d’actifs alternatifs de premier plan, dont le siège est aux États-Unis et qui opère dans le monde entier. Elle fournit aux entreprises des solutions de capital innovantes et un soutien pour financer leur croissance et positionner les entreprises pour un succès à long terme.
Le 5 juillet 2022, pour accélérer la mise en œuvre de son plan de transformation d’entreprise complet SAS FORWARD, SAS a annoncé qu’elle avait volontairement déposé une demande de chapitre 11 aux États-Unis. Grâce à ce processus, SAS vise à conclure des accords avec les principales parties prenantes, à restructurer les dettes de la société, à reconfigurer sa flotte d’avions – elle prévoit de rendre à différentes sociétés de leasing environ 10% de sa flotte, cinq monocouloirs et cinq gros-porteurs, tous loués (dont trois Airbus A320neo et deux A350-900)- et à émerger avec une importante injection de capital.
SAS prévoit d’achever son processus supervisé par un tribunal aux États-Unis dans 9 à 12 mois à compter du début du processus du chapitre 11 en juillet 2022.
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