Histoire de l’aviation – 9 septembre 1908. En ce 9 septembre 1908, Orville Wright va réaliser une magnifique performance aux commandes de son aéroplane, enregistrant ainsi le plus long vol en ce jour et devenant de fait le nouveau recordman de durée ! Un exploit qui va totalement éclipser celui de l’ancien sculpteur français Léon Delagrange, qui pour rappel avait volé durant 29 minutes et 53 secondes, couvrant à cette occasion un parcours de 24,40 kilomètres, le 6 septembre 1908.
C’est dans le ciel de Fort Myers, où il fait des expériences de locomotion aérienne que le pionnier américain Orville Wright va établir ce record : en ce 9 septembre 1908, il va ainsi effectuer un vol de 62 minutes et 15 secondes dans la soirée, étant contrôlé par des officiers du Signal Corps.
Une prouesse qui avait déjà été précédée dans la matinée par un vol exceptionnel lui aussi, Orville Wright arrivant à évoluer durant 57 minutes et 31 secondes. Léon Delagrange doit s’incliner et ne fait vraiment pas le poids face à l’Américain, mais il œuvre dans l’aviation depuis 10 ans contre seulement 18 mois pour le pilote tricolore.
Aucun commentaire !