Qatar Airways et Virgin Australia ont officiellement entamé un partenariat stratégique qui élargit considérablement les réseaux, les salons et les programmes de fidélité des deux compagnies aériennes.
Annoncé en mai 2022, le partenariat ouvre des voyages fluides vers plus de 150 destinations sur les vastes réseaux Qatar Airways et Virgin Australia, créant une nouvelle passerelle entre l’Australie, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique, y compris vers des destinations populaires telles que Paris, Londres, Rome et Athènes. Les vols peuvent déjà être réservés sur les sites Web de chaque compagnie aérienne, pour un voyage à compter du 12 septembre 2022.
Les membres du Privilege Club pourront gagner des Avios et des QPoints sur les vols opérés par Virgin Australia, et les membres Velocity Frequent Flyer peuvent désormais gagner des Velocity Points et des Status Credits pour les vols opérés par Qatar Airways. À partir du 12 septembre, les membres éligibles des deux programmes de fidélité bénéficieront également d’avantages supplémentaires, notamment l’enregistrement prioritaire, l’embarquement prioritaire et l’accès aux salons, quelle que soit leur classe de voyage.
Le partenariat stratégique « devrait donner un coup de pouce essentiel au commerce et au tourisme pour l’Australie et le Qatar, tout en ouvrant un monde de nouvelles opportunités de voyage pour les clients des deux compagnies aériennes », explique le communiqué de Virgin Australia.
Pour commémorer le début du partenariat, les deux compagnies ont organisé jeudi 8 septembre 2022 un événement de lancement à l’aéroport de Brisbane, avec des danseurs représentant divers pays accessibles sur les réseaux Qatar Airways et Virgin Australia. « Contrairement à d’autres compagnies aériennes, nous étions déterminés à continuer à voler vers et depuis l’Australie pendant la période Covid, à ramener les personnes désespérées chez elles et à garder les entreprises connectées au monde, maintenant nous avons encore renforcé notre présence en coopération avec nos bons amis de Virgin Australia », s’est exprimé Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways, citant une « période aussi longue et difficile ».
Prochainement, Virgin Australia et Qatar Airways lanceront une offre leader sur le marché pour les voyageurs d’affaires, offrant plus de choix et de valeur aux voyageurs d’affaires voyageant entre l’Australie, le Moyen-Orient et l’Europe.
V. Australia - QATAR a commenté :
9 septembre 2022 - 17 h 11 min
Peut être un premier pas vers ONEWORLD ou (ONEWORLD CONNECT ; procédure simplifiée sans être membre à part entière) ?
V. Australia a déjà de nombreux partenaires aériens mais n’appartient encore à aucune alliance.
Reponse a commenté :
9 septembre 2022 - 22 h 48 min
Oneworld a déjà Qantas. Si Qatar s’allie à VA, c’est parce que Qantas se considère rivale de BA et est associée à Emirates
Historiquement, VA était très proche de Singapore et Air NZ qui étaient des actionnaires importants (je ne sais plus aujourd’hui en post covid)
V. Australia - QATAR a commenté :
10 septembre 2022 - 11 h 31 min
Je sais bien …..mais à partir du moment où vous pouvez toucher des Avios MAIS AUSSI des points de statuts qui sont ceux du système ONEWORLD, un pas étant fait, on peut se poser la question, d’autant plus que Virgin n’appartient à aucune alliance et que rentrer dans un programme permet une bien meilleure synergie.
A ma connaissance très peu compagnies hors ONEWORLD peuvent permettre toucher des POINTS de statut.
Rivale oui et non sachant que Qantas et Virgin ne desservent pas exactement les mêmes destinations.