Jeudi, Airbus a confirmé avoir annulé toutes les commandes restantes d’Airbus A350 de Qatar Airways. Il s’agit de la dernière escalade du différend sécuritaire et contractuel entre le transporteur du Golfe et le constructeur européen. Qatar Airways avait 19 commandes d’A350-1000 en cours.
Le drame en cours entre Airbus et Qatar Airways a pris une tournure extraordinaire jeudi lorsque Airbus a confirmé, sur ses données de commandes mensuelles, qu’il avait exécuté une annulation rare, supprimant la commande restante d’A350-1000 de Qatar Airways. Suite à la publication de ses données, un porte-parole d’Airbus a confirmé la nouvelle à Reuters. La compagnie aérienne du Moyen-Orient possède actuellement 19 A350-100 et 34 A350-900. Sur l’ensemble de ces appareils dont elle était compagnie de lancement, 23 ont été progressivement cloués au sol depuis aout 2021 sur ordre du régulateur qatari, citant un risque pour la sécurité des vols suite à la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection. Un argument réfuté par Airbus, selon qui il ne s’agit que d’un problème « cosmétique » tandis que le chef de l’EASA a assuré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité.
Qatar Airways a été la première compagnie aérienne à introduire le dernier gros-porteur d’Airbus dans le ciel en 2015. L’année dernière, la compagnie de Doha a poursuivi Airbus pour au moins 1,4 milliard de dollars après avoir immobilisé près de la moitié de sa flotte d’A350 en raison de ces fameux dommages prématurés à la surface. Le transporteur du Golfe a refusé de prendre livraison de plus d’A350 et a porté l’affaire devant les tribunaux tout en publiant un montage vidéo d’au moins trois cellules distinctes montrant une peinture dégradée, ce qui a conduit Airbus à annuler également la commande du Qatar pour 50 A321neos. Le procès ne se tiendra pas avant l’année prochaine devant la Haute Cour de Londres.
Rappelons que d’autres clients ont constaté le problème des A350, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes), ou plus récemment British Airways et Iberia. La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur autre que Qatar Airways n’a cloué au sol les A350 affectés.
Tilo a commenté :
9 septembre 2022 - 11 h 36 min
Il est fort probable que Qatar prenne en leasing quelques 777-300er pour remplacer les a350-1000 et commande une vingtaine de 777X-9 supplémentaires.
@Tilo a commenté :
9 septembre 2022 - 19 h 26 min
Qatar a déjà une commande de 777-X passager très importante, (initiale 60 & réduite à 40) : a d’ailleurs réduit cette commande de 20 unités au début de cette année donc peu de chances qu’il augmente sa commande de suite (ont été convertis en 777-X-F).
Sauf si le PDG ne sait plus ce qu’il fait…
Nombreux 787 : déjà 37 en service et en attend encore (et + 30 en option).
Qatar se rend compte tout simplement qu’il a commandé TROP de gros porteurs et que la peinture n’était qu’un bon prétexte pour passer toute sa flotte gros porteur en Boeing et les monocouloirs en Airbus.(commande annulée par Airbus).
Qatar d’ailleurs ne loue que très peu d’avions mais s’arrange pour quelques exemplaires comme chez son partenaire Cathay Pacific dont le trafic n’a pas encore repris à 100 %. Les gros porteurs dispos BOEING d’occasion sur le marché sont légion, donc s’il avait besoin d’en louer, il l’aurait fait depuis longtemps !
Tilo a commenté :
10 septembre 2022 - 14 h 09 min
Si il avait commandés des a350-1000 il y a quelques années il y a une raison ils avaient besoin de plus de gros porteurs dans leurs flottes pour remplacer les vieux 747 et a380 maintenant qu’airbus leurs annules les 19 a350-1000 restant ils auront forcément besoin d’autres avions pour comblé ce manque et le seul gros porteur capable de remplacer des a350-1000 c’est le 777X, et je te rappelle que lors du salon de farborough 2022 Akbar Al Baker avait annoncé qu’il discuté avec Boeing pour peut-être passer une futur commande supplémentaire de 777X version passagers.
@Tilo a commenté :
11 septembre 2022 - 15 h 18 min
Non monsieur.
(le sujet porte sur l’annulation d’avions PASSAGERS).
1) Je vole depuis des années avec Qatar compagnie que je connais TRES bien et celle-ci n’a pas de 747 passagers pour commencer. J’ai pourtant volé sur tous leurs modèles d’avions…
2) l’annulation des 777-X a eu lieu cette année en 2022 et en même temps Qatar refuse les 350 donc cela signifie bien qu’elle a MOINS besoin de TRES gros porteurs. Rien ne l’obligeait à annuler tout même presque 30 % de la commande, elle pouvait tout aussi bien différer comme l’ont d’ailleurs fait d’autres compagnies dans le contexte COVID.
J’ai volé en novembre et un de mes vols en 787 a été remplacé par un 320 …alors que j’avais payé une prestation business 787.
Si Qatar reprend des avions elle prendra plutôt des 787, avions plus faciles à remplir, moins chers sur tous les plans (prix d’achat, carburants, maintenance, coûts opérationnels, etc… surtout si un contexte COVID ou similaire devait se reproduire) et permettant d’ouvrir de nouvelles destinations à flux plus faibles.
Ce que Qatar fait d’ailleurs actuellement, elle dessert de plus en plus de destinations à flux moindres ou les très gros porteurs n’ont aucune utilité.
Les compagnies ont su tirer des leçons de l’épisode COVID et du contexte inflationniste actuel faisant que le prix des vols a pris une grosse claque, auquel on peut ajouter les pressions environnementales (qui se traduisent parfois par un ajout de taxes) pas du tout propices à une expansion du trafic aérien.
Il faudrait vraiment un revirement exceptionnel du contexte économique pour voir les ventes des PLUS GROS porteurs repartir.
évidence a commenté :
10 septembre 2022 - 7 h 54 min
c est sur qu en se faisant jeter par Airbus, Ali baba le voleur (ou arnaqueur) n a plus beaucoup de choix….
Freddoo a commenté :
9 septembre 2022 - 12 h 17 min
La tournure des évènements est rude. Qatar qui était compagnie de lancement doit maintenant changer sa stratégie de flotte. Elle cloue des A350 au sol et doit commander ou louer ailleurs. Sans parler des coûts et une expansion qui est freinée. Le résultat du procès ne tombera pas demain…et pas sur que Qatar l’emporte.
Coté Airbus on peut comprendre leur décision.
Lecheikh a commenté :
9 septembre 2022 - 14 h 15 min
Il est temps pour le patron de Qatar Airways de se poser les bonnes questions! Il perdra de toutes les façons, donc il serait bien pour sa compagnie d’arrêter ce bras de fer stérile avec Airbus
inukshuk a commenté :
9 septembre 2022 - 15 h 16 min
Que le petit roitelet du coin fasse comme son copain Poutine: qu’il demande à Kim Jung Un de le dépanner, il a bien quelques IL62 en spare, au moins pour assurer la coupe du monde de corruption qui approche!
KIMI a commenté :
9 septembre 2022 - 16 h 55 min
Boeing existe toujours et fabrique toujours des avions
il faut arrêter ce chauvinisme et cet acharnement inexpliqué sur Qatar Airways
à la fin Les affaires sont les affaires et chacun réagit selon ses propres intérêts.
@kimi a commenté :
9 septembre 2022 - 19 h 06 min
Inexpliqué : NON !
Visiblement vous n’avez pas trop suivi l’affaire et deux manches perdues du procès intenté par Qatar au Royaume Uni. (et non par Airbus).
Pour un PDG qui prétendait d’un côté vouloir résoudre le litige à l’amiable mais qui de l’autre a fait le contraire. Comme duplicité, difficile de faire mieux.
Airbus n’a pas eu de propos désobligeants ni vexants or si vous connaissiez un peu Akbar El Baker il a eu très souvent des propos plus que désagréables aussi bien d’ailleurs pour Boeing que pour Airbus…
il se fait appeler “son excellence” ! Il se prend pour la Reine d’Angleterre ?
Il est blacklisté chez Airbus et ils ont TRES bien fait, pas de temps à perdre avec ce genre de personnage désagréable et imbu de sa personne….
Backdoor a commenté :
9 septembre 2022 - 18 h 51 min
Pour une fois du courage dans la décision. Excellent. Il suffit de se mettre à 4 pattes en permanence.
Jules777X a commenté :
9 septembre 2022 - 21 h 51 min
L’A350-1000 c’est pas la folie en terme de commande surtout par rapport à l’A350-900 donc le fait que Airbus annule jusqu’à 19 A350-1000 signifie qu’ils sont prêts à ” sacrifier” quelques commandes ( de Qatar) pour manifester leur mécontentement avec raison Enver Qatar d’autant plus qu’Airbus n’aura aucun mal à trouver un autre client pour ces A350-1000 .
C’est vraiment dommage pour Qatar Airways ceci dit Boeing peut se frotter les mains notamment avec le 787-10 qui peut être une solution pour Qatar Airways ou bien se faire louer quelques 777-300ER en attendant les 777X !
JePense a commenté :
10 septembre 2022 - 5 h 14 min
Le problème du 787-10 est qu’il a 60 sièges de moins et 5000 km d’autonomie en moins qu’un A350-1000 en config 3 classes pour ses 16 100 km d’autonomie.
Jules777X a commenté :
10 septembre 2022 - 16 h 24 min
C’est vrai que le 787-10 a un peu moins de place et une autonomie moindre que l’A350-1000 ce qui peut jouer dans la balance mais c’est clairement deux appareils concurrents de même catégorie
Jules est comique a commenté :
11 septembre 2022 - 9 h 37 min
@Jules : Vous échangez un Renault Espace 7 places contre une Smart électrique pour vous départs en vacances ?? (les deux sont aussi interchangeables)
)))))))
@Jules777X a commenté :
10 septembre 2022 - 12 h 10 min
Ce n’est pas vraiment pour signifier leur mécontentement.
Qatar refuse les livraisons de tout A350….donc pas vraiment le choix pour Airbus.
Airbus a annulé les 50 A321 en réponse à la démarche judiciaire entreprise par Qatar.
Qatar attend encore pas mal de 787 (et en a en option) ; à mon avis a commandé TROP de gros porteurs et voulait sans doute fonctionner avec Boeing pour les gros porteurs et Airbus pour les monocouloirs mais Airbus n’a pas marché dans la combine avec pour excuse un problème de peinture….
Pour l’instant, le marché ne porte vraiment pas sur la vente de très gros avions, Boeing n’a d’ailleurs vendu AUCUN B777-X passagers depuis plusieurs années.
Les 787 ont un inconvénient, leur cabine plus étroite ne permet pas l’implantation de la Qsuite comme sur les 777 ou 350.
Aucun mal à caser les A350-1000, je dirai pas si évident sachant que les TRES GROS PORTEURS sont plus difficiles à remplir, donc se vendent moins bien….Je verrai bien EMIRATES reprendre les A350-1000 fabriqués sachant que le 777-X a du retard….
On verra bien . . .
Filoustyle a commenté :
10 septembre 2022 - 10 h 23 min
Qatar va laisser des plumes mais surtout des dollars dans cette affaire en sachant que les compagnies aériennes doivent payer environ 1/3 du prix des avions à la commande 1/3 à la production et le dernier tiers à la livraison il a déjà perdu sur beaucoup d’entre eux des sommes considérables sur tous les contrats signés avec Airbus puisqu’ils n’ont pas été respectés par le belligérant.
Filoustyle a commenté :
10 septembre 2022 - 10 h 28 min
Dans la tête de tous dictateurs et autocrates Poutine le premier une musique court dans leur petite tête que l’Europe est faible que ce soit du côté de Poutine ou bien du Boulanger vendeur de dromadaire esclavagiste.
Eh bien ils apprennent à leur dépend qu’ ils se trompent!!!!!?
KIMI a commenté :
10 septembre 2022 - 22 h 23 min
pfffff hors sujet