Le groupe Aeroflot, la société mère du porte-drapeau russe Aeroflot, a signé un accord avec le constructeur aérospatial local United Aircraft Corporation (UAC) pour l’achat de 339 avions de fabrication nationale.
L’accord, qui a été signé le 7 septembre 2022, porte sur 210 avions de ligne monocouloir Irkut MC-21 (dont les vols d’essai ont débuté), 89 Sukhoi SSJ100 Superjet, un modèle déjà entré en service et 40 Tupolev Tu-214 avions dont la relance de la production a été annoncée au printemps. Le SSJ et le MC-21 seront commandés en version « russifiée », notamment avec les moteurs locaux Aviadvigatel. La livraison devrait commencer en 2023, le dernier avion rejoignant le groupe en 2030, a déclaré Aeroflot dans un communiqué.
« Aujourd’hui, nous avons signé le plus grand accord sur l’acquisition d’avions domestiques dans l’histoire récente d’Aeroflot. Il s’agit d’une étape importante qui stimule et influence les perspectives de développement de l’aviation civile en Russie », explique le directeur général d’Aeroflot, Sergey Alexandrovsky. Sergey Chemezov, directeur général de Rostec, la société mère de l’UAC, a souligné qu’il est « peu probable » que les avions Boeing et Airbus soient à nouveau livrés à des transporteurs aériens russes. En conséquence, le marché local sera remplacé par des avions produits localement. Par exemple, Chemezov pense que le MC-21 deviendra bientôt « l’avion phare » de la flotte d’Aeroflot. « Je note que tous les avions seront livrés sous une forme substituée à l’importation : avec des systèmes et des unités embarqués de fabrication russe ».
Conformément au calendrier de livraison, le groupe Aeroflot devrait recevoir les deux premiers SSJ Superjet en 2023. En outre, la livraison des six premiers MS-21 et des sept premiers Tu-214 devrait avoir lieu en 2024. La commande avait été évaluée à environ 23 milliards de dollars hors avions de Tupolev, dont le prix n’a pas été précisé.
Xenon24 a commenté :
9 septembre 2022 - 9 h 21 min
Simple propagande car les constructeurs russes auront besoin des composants sous embargo tels que les microprocesseurs, moteurs, etc. Mais peut-être cela incitera la Russie à mettre fin à la guerre de sorte à faire lever l’embargo.
@xenon24 a commenté :
9 septembre 2022 - 10 h 57 min
Je crois que vous n’avez pas bien saisi ce que signifie russification…
Les Russes ont tout ce qu’il faut en capacité et matériaux et matériels pour ne mettre dans leurs appareils russifies que des sous ensembles divers faits de composants divers mais qui ont tous un point commun: être extraits, conçus, produits et assemblés en Russie même.
Si à la chute de l’URSS le pays s’est pour beaucoup tourné vers l’Occident pour l’aviation civile – et pas la militaire ôtez bien-, c’est que les produits aéronautiques occidentaux étaient plus performants économiquement, et paraissaient plus attractifs commercialement que les appareils d’alors issus de l’ex URSS…et c’est vrai que économiquement parlant, les avions civils russes n’ont pas les mêmes perf que ceux de Boeing et Airbus…
Mais ils volent et dans un « nouveau monde russe » dans lequel la concurrence commerciale frontale avec l’ouest n’existe plus, avoir des appareils neufs un peu moins performants n’est plus un problème. D’autant que les autres compagnies russes auront les mêmes…
Quant aux lignes internationales encore ouvertes , elles sont entre Russie et divers pays qui n’appliquent pas de politique de ciel ouvert. Ceci signifie que les liaisons entre pays sont encadrées par des accords intergouvernementaux qui , cote russes prendront en compte le « désavantage » de Aeroflot avec ses appareils russes pour en annuler les conséquences économiques négatives. Pour la desserte de la Russie, même Emirates et Consœurs ne font pas ce qu’elles veulent comme elles le veulent et quand elles le veulent…Elles doivent inscrire leurs liaisons dans le cadre de ces accords Russo- autre pays …
Ammo5 a commenté :
9 septembre 2022 - 12 h 06 min
Bonjour @xenon24,
Votre commentaire est excellent !
Anna Stazzi a commenté :
9 septembre 2022 - 12 h 07 min
Dans un « nouveau monde russe ».
Techno complètement à la traîne, y compris militaire, recherche inexistante, éco à la ramasse, industrie disparue depuis longtemps, éducation et formation supérieures inconsistantes, système de santé du pire tiers-monde, infrastructures d’un autre âge dès que l’on s’éloigne de ving km des plus grosses villes ( allez visiter des datchas sans 4×4, on en reparle à votre retour..), finances têtard à Moscou, le reste essaie de survivre, fuite des cerveaux tant que les frontières demeurent ouvertes.
Le nouveau monde russe est mal barré.
« À la russe », Poutine mourra d’une pneumonie et remplacé par un copain qui rouvrira les vannes pour complaire à la nomenklatura militaire et compradore qui tient le pays.
Croire que le pays a « tout pour réussir », oui, comme la Corée du Nord.
Un bon ouvrage de référence en la matière est « Tintin chez les Soviets », toujours d’actualité car rien n’y a jamais vraiment changé.
bergeron a commenté :
9 septembre 2022 - 14 h 29 min
Ton commentaire, très construit, basé sur des faits avérés et vérifiés par BFMTV, a oublié que les russes lancent des satellites habités depuis les années 1960 et que ces vols sont fiables et rentables.
Performance à comparer à la fusée européenne Ariane qui ne lance que des boites et perd des parts de marché depuis plusieurs années.
Anna Stazzi a commenté :
10 septembre 2022 - 9 h 41 min
Quelle est votre connaissance de laRussie à part AJ et Air & Cosmos ?
Merci, j’avais noté l’envoi de satellites. Comme la Corée du Nord et ses missiles pendant que le pays crève de faim. Continuez à compter les étoiles..
@ Bonjour
J’aurais aimé connaitre votre pt de vue plutôt qu’un phrasé creux. Ignorer le politique en Russie ( plus qu’ailleurs) c’est ne pas connaitre ses réalités.
Ammo5 a commenté :
9 septembre 2022 - 14 h 42 min
Bonjour @AnnaStazzi
Vous êtes libre de penser ce que vous voulez mais malheureusement dans votre commentaire inutile la politique s’invite énième dans Air Journal.
Le commentaire très instruit de @xenon24 a été rédigé de façon intelligente et avec beaucoup de connaissance positive dans le domaine aérien.
Excellente journée.
Greg6 a commenté :
9 septembre 2022 - 15 h 49 min
Au jour d’aujourd’hui, les russes ont au minimum besoin de composants électroniques venant de Chine (voire d’Inde).
Donc des avions russes sans équipements occidentaux, pourquoi pas oui, mais pas totalement “russifiés” non plus.
Et contrairement à ce que vous dites, même dans l’avionique militaire russe on retrouve des puces étrangères, et même occidentales ( faut voir ce que les ukrainiens retrouvent quand ils desossent du matos russe, des puces civiles occidentales détournées de leur marché d’origine par exemple).
Et il ne faut pas oublier l’application des lois us à l’étranger : si des composants chinois ou indiens sont fabriqués à l’aide de logiciels us (codage, design et autres) c’est pas exportable.
Idem si la chaîne de fabrication utilise des machines us.
Etc…
Huawei a expérimenté le problème déjà.
En ce qui concerne le “nouveau monde russe”, je ne lis pas l’avenir, donc je m’abstiendrai de toute certitude à ce sujet.
…et de même : a commenté :
9 septembre 2022 - 16 h 40 min
Le gouvernement américain vient d’arrêter toute la production du chasseur F35 de Lockheed parce que l’on vient de découvrir que certains sous ensemble contiennent des composants eux mêmes faits avec des éléments faits en Russie….
Greg6 a commenté :
10 septembre 2022 - 9 h 29 min
Et ce n’est pas la première fois que les us signalent ce problème sur le F35…
Les joies de la mondialisation !
Vladimir a commenté :
10 septembre 2022 - 9 h 18 min
Un petit bémol cependant : la Russie de 2022 est excellente en termes de propagande, mais ses capacités de production industrielle sont ceux de l’URSS.
Ben oui,mais… a commenté :
10 septembre 2022 - 11 h 08 min
« ..le problème la Russie…ses capacités industrielles sont celles de l’URSS…. »
Pas faux, loin de là !
Ben oui, mais, justement, c’est l’URSS quia su construire des fusées, des satellites, des avions de chasse, des bombardiers, des hélicoptères – dont les plus lourds du monde…-, des avions de transport lourds – dont les plus gros/lourds du monde-, des avions civils de toutes sortes, jusqu’au supersonique…
Alors oui, toutes ces machines ont toujours été plus rustiques et moins performantes ,y compris et surtout sur le plan économique, comparativement à leurs contreparties occidentales, et dans un monde ouvert, cela est un handicap.
Mais dans un monde fermé comme il semble que ce soit le chemin du nouveau monde russe, cela n’est plus un handicap commercial expliqué par d’autres plus haut…
Et ce que l’URSS a su faire avec ses capacités industrielles, il n’y a aucune raisons pour que la Russie n’arrive pas à le reproduire avec ces mêmes capacités industrielles.
Anna Stazzi a commenté :
10 septembre 2022 - 14 h 35 min
Tout à fait juste.
Au détail près que Baïkonour est aujourd’hui au Kazakhstan, non plus
en Urss, et que l’équipe locale est très fournie et inclut moins de Russes que de Kazakhs.
D’ailleurs l’Asie Centrale se détourne de Moscou depuis longtemps, y compris le boucher Turkhmène.
Antonov est une entreprise Ukrainienne, Ilyushin et Tupolev n’ont rien sorti depuis des lustres, au point que Poutine fin 2021 a contraint militaires et civils à travailler ensemble.
Le Bélarus est le plus gros pourvoyeur d’IT et techniciens afférents, et garde jalousement ses cerveaux. Minsk est également gros producteur d’armes de très bonne qualité.
Jules777X a commenté :
9 septembre 2022 - 17 h 25 min
C’est forcément une bonne nouvelle pour l’aviation civile Russe mais je suis sûr que si la situation actuelle ne se posait pas Aeroflot n’aurait certainement pas commander autant de sukhoï ni de irkhut encore moins de Tupolev 214( qui d’ailleurs n’est plus produit depuis longtemps)…au demeurant ce sont de bons avions mais évidemment moins performant et efficient que les concurrents de chez Boeing, Airbus,Embraer etc il suffit de voir le manque de succès criant du sukhoï superjet100 , pour ce qui est du MC21 il est moderne et prometteur et le TU 214 c’est un avion d’un autre âge …et je me demande comment les russes vont faire pour se passer des matériaux et de la technologie occidentale pour construire leurs avions notons que la technologie russe est inférieure à celle occidentale
Alez Zegreat a commenté :
12 septembre 2022 - 21 h 07 min
Dire que le SS100 est “bon avion” ce n’est pas prendre en compte son coût opérationnel. Un ancien exploitant mexicain pourrait certainement donner un avis différent…
dupont2022 a commenté :
22 mars 2024 - 19 h 31 min
quand on constate l’etat de delabrement des produits boeing.
Les Russes devraient facilement rejoindre leur niveau de qualité.
Grinch' a commenté :
9 septembre 2022 - 17 h 40 min
Sans rentrer dans les polémiques des commentaires ci dessus, je m’interroge quand même pour savoir comment UAC va faire pour russifier totalement et aussi rapidement les SSJ100 et les MC-21, dont de nombreuses systèmes essentiels sont fournis par des sociétés occidentales : planche de bord, systèmes électriques, système carburant, APU, système de conditionnement d’air, etc…
Je ne connais pas suffisamment l’industrie russe pour porter un jugement définitif, mais quand on voit que l’Iran et la Corée du Nord ont été appelées à la rescousse par la Russie pour fournir des drones défectueux et des obus, il y a de quoi être dubitatif…
Et puis un autre problème majeur va se poser pour le futur d’Aeroflot : quid des gros porteurs et des longs courriers ? L’Il-96, tellement performant que seuls une grosse dizaine d’exemplaires sont sortis d’usine (pour être ensuite rapidement sortis de flottes par les rares compagnies commerciales utilisatrices) ?
Carlos a commenté :
10 septembre 2022 - 11 h 43 min
Bonjour à tous,
Vous savez bien que la plupart des entreprises qui fabriquent les microprocesseurs ont besoin du néon comme matière première. Or la Russie est dépositaire en majorité de la commercialisation de ce gaz.
Donc la plupart des fournisseurs de microprocesseurs dépendent de la russie. Alors dans ce jeu de tu me tiens je te tiens, j’attends de voir qui serait le gagnant au bout du lot.
Anna Stazzi a commenté :
10 septembre 2022 - 16 h 14 min
Sauf erreur, l’Ukraine et non la Russie, produit 50% de la prod mondiale.
Cette production serait interrompue sur les sites de Marioupol et Odessa depuis mai 22.
Nobody a commenté :
11 septembre 2022 - 2 h 00 min
https://actualite.housseniawriting.com/politique-et-geopolitique/2022/08/01/la-russie-en-passe-de-devenir-le-roi-du-neon/34324/
Tietie007 a commenté :
2 décembre 2023 - 18 h 01 min
Faudra pas me faire croire que la Russie de Poutine, honnie par tous les pays occidentaux, va aller mieux avec des partenariats avec le gros Kim et les mollahs iraniens. Pôvre Russie …