La compagnie aérienne United Airlines menace de se retirer de l’aéroport de New York-JFK si la FAA ne lui accorde pas les créneaux de vol nécessaires à sa croissance.
Revenue à JFK en février 2021 avec des liaisons depuis Los Angeles et San Francisco (opérées une fois par jour en Boeing 757-200), après cinq ans d’absence dans le principal aéroport new-yorkais, la compagnie américaine basée à Newark-Liberty a annoncé dans une lettre au dirigeant par intérim de la FAA Billy Nolen qu’elle « cessera le mois prochain ses vols à destination et en provenance » de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy, « à moins que le gouvernement fédéral ne l’autorise à y augmenter ses opérations ». Signée par le CEO de United John Kirby selon un courriel cité par l’agence Reuters, la missive « exige » que le régulateur donne son feu vert à la hausse de ses départs et arrivées à JFK : « si nous ne sommes pas en mesure d’obtenir des allocations supplémentaires pour plusieurs saisons, nous devrons suspendre le service à JFK à compter de la fin octobre », a déclaré Scott Kirby.
La compagnie de Star Alliance a demandé au régulateur américain de lui accorder davantage d’autorisations de décollage et d’atterrissage à JFK « afin que nous puissions devenir plus compétitifs » et opérer à JFK « de manière efficace par rapport aux programmes plus importants et aux horaires de vol plus attractifs de nos concurrents » – sans citer American Airlines, Delta Air Lines ou JetBlue Airways » qui dominent ce trafic transcontinental.
United Airlines s’était retirée de New York-JFK en 2015, justifiant sa décision par le besoin de se concentrer sur son hub du New Jersey (où elle opère 69% de ses vols, soit environ 425 décollages quotidiens) ; elle avait alors loué ses créneaux à Delta, en échange de ceux de cette dernière à Newark. Une décision prise alors qu’American annonçait à JFK un renforcement de son offre vers la Californie, avec le passage de cinq à six ou sept vols par jour au départ de San Francisco.
La FAA a réagi mardi, déclarant qu’elle doit « tenir compte de la capacité de l’espace aérien et de la capacité des pistes pour évaluer comment les changements affecteraient les vols dans les aéroports voisins ». Tout créneau supplémentaire à JFK « suivra le processus bien établi de la FAA consistant à les attribuer équitablement et à accroître la concurrence ».
Jules777X a commenté :
8 septembre 2022 - 18 h 29 min
Ça serait dommage !! Sinon jolie livrée sur le 757-200 illustrant l’article??
Le toulousain a commenté :
8 septembre 2022 - 22 h 23 min
C est quoi cet aplomb?
On veut on exige
La faa doit se plier
Euh
Ca c est mal passer avec boeing ce raisonnement
Faut etre con ou burné pour tenter cet option en nego
Sébastien a commenté :
9 septembre 2022 - 1 h 47 min
De toute façon il y a beaucoup de travaux à l’aéroport de JFK entre le Nouveau Terminal 1, le Terminal 4 agrandi, le nouveau Terminal 6 et le Terminal 8 agrandi.
Donc autant attendre la fin de ce méga chantier (vers 2030?) avant de demander plus de créneaux