Histoire de l’aviation – 8 septembre 1909. Le terrain de Montechiari, en Italie, accueille en ce mercredi 8 septembre 1909 une manifestation aéronautique, à savoir le meeting aérien de Brescia au cours duquel aura lieu le baptême de l’air de plusieurs appareils dont la construction est italienne. Un événement qui va faire se déplacer de nombreuses personnes.
Parmi les aviateurs engagés dans cette compétition, on compte notamment les pilotes Anzani, Curtiss, Rougier ou encore Leblanc, sans oublier Louis Blériot qui prendra part aux épreuves alors qu’il présente une blessure au bras ! Le meeting débute ainsi ce 8 septembre 1909, dans des conditions favorables : en effet, le beau temps est au rendez-vous et le vent ne souffle que faiblement, soit 4 mètres à la seconde.
Cela dit, cela n’empêchera pas un accident d’avoir lieu, suscitant une grande frayeur dans l’assistance : installé aux commandes d’un aéroplane de type biplan dont les pionniers de l’air américains Wright sont à l’origine, le pilote Calderara va être victime d’un crash, mais s’en sortira en vie.
Aucun commentaire !