La compagnie aérienne low cost IndiGo Airlines a annoncé mardi la nomination avec effet immédiat de Pieter Elbers au poste de directeur général, comme prévu depuis huit mois.
La spécialiste indienne du vol pas cher, basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, a annoncé le 6 septembre 2022 la prise de fonction en tant que CEO de l’ancien PDG de KLM Royal Dutch Airlines, suite au départ anticipé d’un mois de l’actuel directeur général Ronojoy Dutta la semaine dernière. Pieter Elbers arrive sur un marché qui revient à ses niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, et dans une compagnie qui représente environ 50% de parts de marché sur le trafic domestique.
Sa nomination avait été révélée en mai dernier, le managing director d’IndiGo Rahul Bhatia déclarant alors être « ravi d’annoncer la nomination de Pieter Elbers en tant que directeur général de la société. L’Inde promet d’être le dernier bastion de croissance gigantesque à l’échelle mondiale, et compte tenu de la profonde compréhension de M. Elbers de l’entreprise, ses légendaires qualités de leadership couplées à son énergie et sa passion, nous sommes toujours confiants que sous sa direction IndiGo jouera un rôle central dans cette opportunité de croissance ».
Présente dans 16 aéroports indiens avec un réseau global de 100 destinations dont 25 à l’étranger, IndiGo opère actuellement quelque 1600 vols quotidiens avec une flotte de 263 avions dont 35 ATR 72-600 (dix de plus attendus), vingt Airbus A320, 142 A320neo et 66 A321neo – et un carnet de commande comptant 524 exemplaires supplémentaires pour ces deux derniers types (dont des A321LR et A321XLR). Elle possèdes des accords de partage de codes avec Air France-KLM, Turkish Airlines, Qatar Airways, Qantas et American Airlines, plus Virgin Atlantic depuis la semaine dernière.
Après sa nomination chez la low cost, Pieter Elbers avait déclaré : « ce que les employés et la direction d’IndiGo ont conjointement construit depuis ses débuts il y a 16 ans est, à tous points de vue, vraiment impressionnant. Je suis très honoré et j’ai hâte d’en tirer parti, en collaboration avec toute l’équipe d’IndiGo. Je suis ravi de prendre part à la prochaine étape de l’incroyable voyage d’IndiGo, réalisant davantage la vision de ce que la compagnie aérienne peut faire et sera pour ses clients et pour l’Inde ».
Annoncée en janvier dernier, la décision de l’emblématique patron de KLM de ne pas demander un troisième mandat en 2023 ne l’aura pas laissé longtemps sans travail. Et la compagnie nationale néerlandaise a nommé en juillet une nouvelle CEO, Marjan Rintel.
Aucun commentaire !