La compagnie aérienne low cost Ryanair a décidé de fermer sa base d’Athènes durant la saison hivernale, face à des taxes d’aéroport trop élevées. Et elle recherche de nouveaux candidats pour son panel de clients devant « aider à améliorer l’expérience client ».
Affirmant que le gouvernement grec « ne répond pas à son plan de relance du tourisme », la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé la fermeture à partir du 29 octobre 2022 et pour le reste de la saison hivernale de sa base à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos, la « porte d’entrée vitale pour l’économie grecque » perdant « 200 millions de dollars d’investissement ». L’aéroport d’Athènes, où deux Boeing 737-800 sont stationnés, « ainsi que les autres aéroports grecs appartenant au groupe monopolistique allemand Fraport » n’offrent aucune incitation à stimuler le trafic pendant la saison hivernale, à développer le tourisme hors période de pointe et à relier Athènes à d’autres destinations « pour faire d’Athènes une destination populaire toute l’année », a déclaré Ryanair dans un communiqué.
Le réseau de la low cost va donc être réduit au départ d’Athènes cet hiver à dix destinations, contre 17 actuellement (y compris Charleroi, mais aucune en France). Elle propose actuellement des routes vers 12 aéroports grecs, mais sa part de marché dans le pays ne dépasse pas 6,3%, loin derrière les locales Aegean Airlines et SKY Express ; à Athènes, Ryanair est à environ 3,7% selon ch-aviation.
D’après la low cost, le gouvernement grec n’offre « pas d’incitations à long terme » aux compagnies aériennes pour investir dans l’aéroport d’Athènes pendant les périodes creuses ou pour développer le tourisme « comme l’ont fait l’Espagne, l’Italie, le Portugal et Chypre ». Elle pointe en particulier la décision de vendre la plupart des aéroports du pays « à des opérateurs allemands à coût élevé » en 2015, qui a eu un « effet dévastateur sur la création d’emplois » puisque ces opérateurs étrangers « étranglent l’économie grecque en limitant le flux de touristes et de voyages d’affaires, sans baisser les prix pour stimuler le trafic ».
Le gouvernement grec est en outre accusé par Ryanair de continuer à appliquer une « redevance de développement aéroportuaire » de 12 € par passager, malgré ses propositions pour « doubler le nombre de passagers de 5 millions à 10 millions au cours des 5 prochaines années, réduire la saisonnalité de plus de 2,5 millions de passagers supplémentaires hors pointe par an, augmenter les revenus du tourisme jusqu’à 1 milliard d’euros par an, créer 4000 emplois locaux et voir une croissance indispensable dans les îles et régions mal desservies ».
Le CEO de Ryanair, Eddie Wilson, a déclaré : « nous sommes déçus d’annoncer la fermeture de notre base d’Athènes fin octobre 22 pour la saison d’hiver, car le gouvernement grec a inexplicablement échoué à respecter les plans de croissance ambitieux de Ryanair pour un plan de relance du tourisme indispensable pour réduire les redevances aéroportuaires non compétitives. et aider à la reprise du trafic post-Covid, comme l’ont déjà fait la Croatie, l’Irlande, le Portugal et d’autres pays. L’aéroport d’Athènes est un excellent exemple de la façon dont le gouvernement grec et les intérêts aéroportuaires allemands à coût élevé ne parviennent pas à apporter des avantages à la population et à l’économie de la Grèce ».
Il est « inexplicable » selon Ryanair que le gouvernement grec n’utilise pas d’incitations dans les aéroports du pays pour « promouvoir les entreprises et les emplois grecs » ; elle rappelle au passage avoir déjà dû fermer sa base de Rhodes- Diagoras durant cette saison estivale. Rappelons que Fraport Greece, une coentreprise contrôlée à 73,4% par l’opérateur allemand, est le concessionnaire de 14 aéroports grecs – dont Athènes ne fait pas partie…
Côté expérience client, Ryanair a rouvert le 5 septembre les candidatures pour rejoindre son panel de clients. Après « deux événements très réussis cette année », elle cherche maintenant à élargir le panel consultatif lancé en mai 2021 afin de recueillir « davantage de commentaires, de recommandations et d’idées de la part de sa clientèle ». Les huit heureux clients de Ryanair sélectionnés « auront un aperçu exclusif des opérations de la compagnie aérienne n°1 en Europe, rencontreront des membres clés de la direction et joueront un rôle déterminant dans l’élaboration du programme d’amélioration de la clientèle de Ryanair pour l’année 2023 ». Les candidatures doivent être envoyées avant le 12 septembre sur son site.
Dara Brady, directeur marketing et digital de Ryanair, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir 8 nouveaux membres dans notre panel de clients cet automne, renforçant ainsi l’engagement de Ryanair à proposer des tarifs bas, une palette riche de destinations, une fiabilité et un service client de premier ordre. Notre panel de clients a joué un rôle déterminant en nous aidant à améliorer l’expérience de nos clients au cours de l’année écoulée, et nous sommes impatients de travailler avec nos nouveaux panélistes pour élaborer notre programme d’amélioration de la clientèle 2023, alors que Ryanair continue de se développer en Europe pour transporter 225 millions de passagers par an d’ici 2026 ».
Week 35 had an average 30730 daily flights, a drop of 0.5% on the previous week and down 12% on 2019. @lufthansa showing a big fall of 11% WoW and 34% drop on 2019. @Transport_EU @IATA @CANSOEurope @A4Europe @ECACceac pic.twitter.com/El7gV1cdRI
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) September 5, 2022
Bencello a commenté :
6 septembre 2022 - 9 h 30 min
Encore la traditionnelle logorrhée Ryanair…
On voit bien les effets “néfastes” de FRAPORT et du gouvernement grec puisque le pays va probablement battre son record de fréquentation touristique de 2019, à tel point que la saturation est proche dans de nombreuses zones.
Les concurrentes locales, très compétitives, et avec un produit tout aussi performant, n’auront aucun mal à remplacer Ryanair et ses 6% de PDM.
Concernant le “panel client”, ses membres sont-ils autorisés à demander un salaire décent pour les employés, pour éviter les nombreuses grèves de cet été (Espagne, Belgique, R-U…) et avoir des avions qui décollent réellement ?
Yoann a commenté :
6 septembre 2022 - 20 h 06 min
+1, rien d’autre à ajouter !
Sigvard a commenté :
7 septembre 2022 - 10 h 33 min
Laurent Corso Pour le moment ils n’annoncent qu’une fermeture de base pour l’hiver. Les autres bases grecques étaient déjà toutes saisonnières et Athènes était un peu l’exception. On verra l’été prochain si ils décident de rouvrir une base à Athènes ou si ils choisissent une stratégie différente (utiliser les avions d’autres bases). C’est aussi ce qui fait la force de Ryanair, cette capacité à se réorganiser dès que les conditions ne sont plus totalement favorables pour se déployer immédiatement sur des marchés plus porteurs. Il n’y a pas d’inertie. Et donc les pertes pour la compagnie s’en trouvent très limitées.
Ce qui est intéressant c’est qu’avec juste 6,3% de PDM Ryanair était la 3e compagnie, et deuxième sur les vols internationaux (7,5 de PDM). À voir si ces récentes réductions auront un impact cet hiver car le tourisme en Grèce reste bien limité à cette saison.
Quand aux annulations il y en a finalement eu assez peu. Les statistiques d’OAG montrent que seulement 0,3% des vols de Ryanair étaient annulés (British Airways 3,5% soit pratiquement 12 fois plus de chances de voir son vol annulé). Les statistiques allant jusqu’au 10/07 montrent que Ryanair est la compagnie majeure ayant annulé le moins de vols dans le monde. La pire étant China Eastern (faut dire qu’ils ne sont pas aidés par les mesures anti Covid là bas).
https://news.sky.com/story/amp/revealed-the-airports-airlines-and-countries-with-the-most-cancellations-this-year-12650091
Après le 10/07 on peut regarder les statistiques hebdomadaires d’Eurocontrol qui là encore ne montrent pas de baisses particulières chez Ryanair contrairement aux mouvements sociaux qui ont impacté Lufthansa et SAS sur ces mêmes statistiques.
Serge13 a commenté :
7 septembre 2022 - 20 h 39 min
La grande force, entre autres, de RYR est l’agilité pour toujours satisfaire ses millions de passagers. RYR the best !!!!
Zéro stratégie a commenté :
12 septembre 2022 - 9 h 31 min
Ry a une expansion à géométrie variable… elle n’a aucune vision à long terme, difficile de faire confiance à cette compagnie, c’est la stratégie du poulet sans tête ! Elle ne deviendra jamais une grande et restera au niveau de vol inférieure. Aucune assurance pour ses partenaires économiques qu’elle honore ses paroles et aucun respect pour ses clients jamais certains d’avoir le service pour lequel ils ont payés !!!
Et cependant… a commenté :
12 septembre 2022 - 11 h 39 min
… en à peine 30 ans, Ryanair est passé de l’état de compagnie du troisième niveau exploitant à perte une paire ou deux de Embraer Bandeirante 110 de moins de 20 sièges, ( avant MOL), à celui de 5 ieme compagnie mondiale transportant environ 130.000.000 de passagers annuellement a l’aide de plusieurs centaines d’appareils….Et ça continue de croître avec la régularité du métronome !
C’est dire si ses clients n’ont que faire de la présence ou de l’absence d’une stratégie qui vous convienne. La stratégie que MOL a choisie pour Ryanair, appliquée avec constance au fil de plusieurs décennies, aura conduite là où elle en est cette entreprise jadis au bord de la disparition…
Nombreux sont les CEO de compagnies aériennes qui aimeraient avoir une absence de stratégie donnant d’aussi beaux résultats.
Tout le reste n’est que pipi de chats.