La compagnie aérienne low cost IndiGo compte relier l’Inde à la Grande-Bretagne en Airbus A321XLR. En attendant, elle va partager ses codes avec Virgin Atlantic.
Commandés en 2019 mais pas attendus avant mi-2024 au plus tôt, les A321XLR de la spécialiste indienne du vol pas cher lui permettront d’étendre un réseau international limité aujourd’hui à Istanbul à l’ouest, et à Guangzhou à l’est. « Les XLR seront là dans quelques années. Nous travaillons sur ce qui se passe avec le réseau. Mais il est trop tôt pour dire » où ils seront envoyés, a déclaré un responsable d’IndiGo à AirInsight. Interrogé précisément sur d’éventuels vols vers l’aéroport de Londres-Heathrow, il a ajouté que la perspective est « trop lointaine pour donner une réponse ferme » ; la décision d’y acquérir des créneaux de vol serait prise « dans un an environ »
IndiGo n’avait pas cité le nombre de XLR attendus lors de sa commande géante de 300 avions en 2019 (jusqu’à 69 selon certaines sources), qui portait à plus de 730 le total de ses monocouloirs remotorisés européens. Mais la version à très long rayon d’action de l’A321neo (Xtra Long Range, 4700 nm) lui permettrait d’atteindre le Royaume-Uni à l’ouest donc, mais aussi le Japon et la Corée du Sud à l’est. Parmi les autres futures destinations mentionnées par le CEO Ronojoy Dutta figurent également Milan et Nairobi, qui serait sa première destination en Afrique.
La low cost détenant 50% du marché intérieur en Inde opère une flotte de 263 avions, dont 162 A320, 142 A320neo, 66 A321neo (et les 35 ATR 72-600 de ses opérations régionales).
En attendant l’arrivée des XLR, IndiGo a annoncé la signature d’un accord de partage de codes avec Virgin Atlantic, offrant entre le Royaume-Uni et l’Inde « des connexions fluides et des opportunités accrues pour les voyageurs fréquents de gagner plus de points que jamais auparavant ». Les clients réservant un billet Virgin Atlantic pourront voler sur les vols de la compagnie entre sa base à Londres-Heathrow et les aéroports de Delhi et Mumbai, puis se connecter toujours sous code VS dans un premier temps vers 7 autres villes indiennes (Chennai, Bangalore, Hyderabad, Kolkata, Ahmedabad, Amritsar et Goa).
Plus tard cette année, l’accord sera étendu pour couvrir un total de 16 destinations à travers l’Inde, avec l’ajout de correspondances vers Kochi, Chandigarh, Jaipur, Pune, Coimbatore, Nagpur, Vadodara, Indore et Vishakhapatnam. Et les passagers d’IndiGo pourront voler sous code 6E vers Heathrow sur les deux lignes de Virgin Atlantic, avec « des connexions sur son vaste réseau américain » au-delà de Londres.
Le nouvel accord de partage de code permettra aux membres du Flying Club de Virgin Atlantic d’atteindre leurs récompenses plus rapidement, avec des opportunités de gagner à la fois des points Virgin et des points de statut disponibles sur chaque partage de code avec IndiGo. Les vols en partage de code seront disponibles cette semaine pour la réservation de voyages au-delà du 27 septembre, sous réserve de l’approbation du gouvernement.
Juha Jarvinen, directeur commercial de Virgin Atlantic, a commenté dans un communiqué : « Nous sommes ravis de lancer un nouveau partenariat en partage de code avec IndiGo. Cet été marque notre plus grand programme de vol depuis l’Inde avec trois vols directs quotidiens vers Londres et notre nouveau partenariat porte notre engagement à des sommets encore plus élevés. IndiGo est la plus grande compagnie aérienne indienne et son vaste réseau offrira aux clients de Virgin Atlantic encore plus de choix lorsqu’ils voyagent entre le Royaume-Uni et l’Inde, tout en offrant des connexions transparentes pour la poursuite du voyage sur notre vaste réseau de routes américaines ».
Bencello a commenté :
6 septembre 2022 - 15 h 45 min
Que ce soit 69 ou 54 (selon certaines sources) appareils, Indigo sera le plus gros opérateur de l’A321XLR au monde.
De quoi multiplier les liaisons internationales avec l’Inde, pour ainsi éviter les correspondances à BOM, DEL, ou LHR et/ou multiplier les fréquences sur le R-U.
Gageons qu’avec la croissance de la classe moyenne en Inde la demande va continuer à croitre pour remplir ces appareils sans aucune difficulté, à plus forte raison vu la population d’origine indienne au R-U.
Si en plus Indigo conserve sa politique de prix agressive, BA va pouvoir s’inquiéter de l’arrivée de ce concurrent, qui plus est allié à Virgin.
A321XLR a commenté :
6 septembre 2022 - 18 h 27 min
Sans compter sa position géographique avantageuse par rapport à l’Australie et a l’Afrique et bien d’autres pays….