La nouvelle compagnie aérienne nationale saoudienne, probablement appelée RIA et basée à Riyad, vise 150 destinations à travers le monde, de quoi concurrencer ses rivales du Golfe Emirates Airlines ou Qatar Airways. Le sort de Saudia n’est pas menacé à moyen terme.

Dévoilée le 1er septembre par le site Arabian Business, la future compagnie nationale ne connaitra son nom qu’après une décision finale du prince héritier Mohamed Bin Salman. Le recrutement de son CEO est en cours, sans résultat à ce jour, mais elle ne devrait pas décoller les poches vides : RIA est soutenue par le Fonds d’investissement public saoudien, qui dispose de quelque 30 milliards de dollars et vient déjà de lancer une société de leasing, AviLease (avec la low cost locale Flynas pour premier client).

Le lancement de RIA correspond à la stratégie « Vision 2030 » de l’Arabie Saoudite, qui vise 30 millions de passagers en transit d’ici la fin de la décennie. Basée à l’aéroport de Riyad-King Khalid, elle pourrait débuter ses opérations avant la fin 2022. Les sources du site évoquent « une toute nouvelle compagnie aérienne qui vise à faire ce qu’Emirates a fait, mais en un quart du temps. C’est du jamais vu dans l’histoire de l’aviation ».

Basée à Djeddah, Saudia propose 90 destinations dont 27 intérieures, quand sa rivale de Dubaï en affiche 158 dans 85 pays. RIA devra se positionner sur un trafic provenant à 60% du Moyen-Orient, loin devant l’Asie-Pacifique et l’Afrique (20% et 10% respectivement). « C’est là que se trouve l’énorme potentiel »,a précisé une source d’Arabian Business.

Le Royaume prévoit d’investir au moins 100 milliards de dollars dans l’aviation au cours des huit prochaines années, afin de s’imposer comme une plaque tournante internationale de l’aviation et de la logistique – et d’ajouter 75 milliards de dollars au PIB.

Arabie Saoudite : RIA sera une nouvelle compagnie nationale 1 Air Journal

©http://www.amc.af.mil