La compagnie aérienne Air France a retiré de son programme de vols la liaison saisonnière entre Paris-Orly et l’aéroport de Saint-Martin-Princess Juliana, qui devait redémarrer en décembre. Les 10 rotations hebdomadaires sont désormais proposées au départ de CDG.
Lancés en décembre dernier, les trois vols par semaine de la compagnie nationale françaises entre Orly et la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, programmés à partir du 5 décembre 2022, sont désormais affichés en rouge sur son site de réservation. Air France ne renonce cependant pas à l’augmentation de fréquences : à partir de la même date, elle affiche 10 vols par semaine entre Paris-CDG et l’aéroport Princess Juliana, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 167 en Economie.
Les départs de Roissy sont désormais programmés tous les jours à 10h25 (arrivée à 14h45), plus les lundi, jeudi et samedi à 9h00 (arrivée à 13h20) ; les vols retours quitteront Saint-Martin tous les jours à 17h50 (arrivée le lendemain à 7h20) et les lundi, jeudi et samedi à 16h50 (arrivée le lendemain à 6h20).
Air France sera a priori sans concurrence l’hiver prochain sur cet axe, sur lequel Air Caraïbes a annoncé la suspension des rotations à partir du 13 décembre « pour une durée indéterminée » en raison du prix du carburant. Seule sa sœur néerlandaise du groupe Air France-KLM dessert également l’île au départ de l’Europe.
Rappelons que Saint Martin-Juliana est également relié à Pointe-à-Pitre par Air Antilles (en partage de codes avec Winair), et à Saint-Barthélemy par Winair et St Barth Commuter. Saint Martin-Grand Case a droit de son côté à des vols vers la Guadeloupe avec Air Caraïbes et Air Antilles, et vers St Barthélémy avec St Barth Commuter.
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— Air France Newsroom (@AFnewsroom) September 5, 2022
Taloche a commenté :
6 septembre 2022 - 8 h 19 min
Maintenir une ligne déficitaire sans passagers, ce n’était pas viable économiquement. Les aéroports de Caen, Poitiers, Tours, Perpignan, La Rochelle et Bergerac (entre autres) en feront bientôt les frais.
loloboyer66 a commenté :
6 septembre 2022 - 11 h 48 min
Air France a transféré la ligne Paris-Perpignan à sa filiale Transavia depuis plusieurs mois….
AAA a commenté :
6 septembre 2022 - 8 h 27 min
Le titre aurait pu etre Air France transfere son ORY-SXM en CDG-SXM, mais c’est moins clickbait…
Bencello a commenté :
6 septembre 2022 - 9 h 04 min
pas faux.
L’objectif d’AF est ensuite de réaffecter les slots d’Orly pour d’autres destinations, probablement pour Transavia.
Le but: contrer l’arrivée des concurrents suite aux cessions de slots imposées par l’UE (compensation des aides d’état).
Bernard a commenté :
6 septembre 2022 - 9 h 14 min
C’est surtout que ça coûte cher de délester un A330 sur orly pour 3 vols par semaine
Juan Trippe a commenté :
6 septembre 2022 - 9 h 29 min
Deux A330 à quelques minutes d’intervalle…Ne serait-il pas plus raisonnable d’envoyer un B777-300ER trois fois par semaine ou plus ?
CDB777 a commenté :
6 septembre 2022 - 10 h 08 min
Le B77W ne peut pas décoller à pleine charge de SXM pour un vol direct vers CDG. Il serait contraint de décoller avec minimum fuel et faire escale à SDQ ou PTP refueler avant la traversée de l’Atlantique
@CDB777 a commenté :
6 septembre 2022 - 11 h 28 min
En décollage 28, avec un alizé raisonnable, 28C, on peut charger plus de 30 tonnes sur un 777-200 ….
Ça suffit donc ….
Ralph a commenté :
6 septembre 2022 - 18 h 18 min
Et si et si… et si “l’alizé raisonnable” n’est pas la?
330 c’est 224 sièges vs mini 280 et maxi 312 pour le 777-200
Alors oui, TX abandonne la route mais au final pas sur que la demande soit si forte que ça sur SXM et il faut mieux avoir une liaison quotidienne plutôt que 3 fois par semaines
@CDB777 a commenté :
6 septembre 2022 - 19 h 08 min
C’est toujours comme ça sur un terrain limitatif comme SXM , il faut prendre des hypothèses raisonnables pour assurer la régularité de la capacité d’emport . Le jour exceptionnel où il fait très chaud à Mexico ou Bogota ou que le vent est trop défavorable à SXM il faudra envisager de refueler quelque part . Ça peut arriver mais ça reste exceptionnel . Il existe des statistiques météo très précises dans le domaine.
D’autre part je suis tout à fait d’accord avec vous sur le choix du module qui doit rester le plus petit possible pour avoir une fréquence maximale .
etops777 a commenté :
15 septembre 2022 - 21 h 14 min
Bonsoir,
Je voudrais réagir au commentaire de CDB77 à propos de la déserte de SXM vers CDG, qui dit que 30 tonnes de kérosène sont suffisantes, là je ne suis pas du tout d’accord avec lui, sachant qu’un 777 qu’il soit 200 ou 300ER consomme en moyenne 8 tonnes horaire, sur ce tronçon il faudra en moyenne un emport de carburant de 72 tonnes minium en comptant les 5% de réserve réglementaire, donc cela fait en gros de quoi voler pendant 9h, sachant qu’un SXM-CDG dure en moyenne 8H00… est-il vraiment pilote j’en doute un peu… s’il arrive à traverser l’atlantique avec 30 tonnes je suis preneur on ferait de super économie et au passage j’aurais un bonus de bonne gestion du carburant sur ma paye… donc voila pour le rectificatif
Clément a commenté :
6 septembre 2022 - 12 h 07 min
Tout cela est assez logique. AF en a clairement marre de sa base d’Orly.
De plus en plus de vols vers les Antilles partent de CDG, les vols nationaux sont au fur et à mesure remplacés par Transavia, etc.
D’ici quelques années, il n’y aura plus que quelques vols au départ d’Orly, tous sur des destinations déjà desservie depuis CDG, et il n’y aura plus d’avions basés à Orly.